Asc GLAS Alain x Le MUT Louise vers 1710 Loctudy

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Liliane

Asc GLAS Alain x Le MUT Louise vers 1710 Loctudy

Message par Liliane »

Bonjour,

Après avoir interrogé la base recif, je ne trouve pas trace du mariage de ce couple

LE GLAS ALAIN et LE MUT LOUISE

Le premier enfant mentionné est Marie née en 1703

Mon ancêtre Alain (marié avec Kerbinibin Anne en 1737 à LTY) est décédé en 1784 à Loctudy à 74 ans , ce qui fait qu'il doit être né vers 1710 (je n'ai pas trouvé l'acte de naissance)

Si quelqu'un pouvait m'orienter, je l'en remercie d'avance

Cordialement
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Vous n'avez pas de chance ! Car manifestement votre couple s'est x en 1702, année manquante à Loctudy, et votre ancêtre Alain est probablement ° en 1713, autre année manquante...

Alain est sans aucun doute le fils d'Alain et Marguerite CREVEN °1678. Mais c'est plus difficile à dire pour Louise LE MUT...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour cousine

la probabilite est plus que grande pour l'ascendance de alain né en 78 en effet.

sa soeur marie, se marie en 86 avec seb biger, et l'ascendance est donnée.

leur fils jacques biger, se marie en 1716 avec foise masse, et comme temoin alain glas (x mut oncle ..)

puis se remarie avec cath montfort (pas de mariage helas ..)

et ds les parrain/marraine, on note en 1730 : alain glas le fils futur x nignon ..
eten 1726 louise glas future x francois lay , les 2 cousins du papa ..

les liens de parente ne sont pas indiques ds les actes, mais pas bcp de glaz ds les parages ..

pour ce qui est de louise mut, là je sèche ..

kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Concernant Louise LE MUT, il y a plusieurs possibilités.

En 1737 meurt à Loctudy Pierre LE MUT :

23/11/1737 Loctudy Lieu-dit : Kermenhir (Pays : Bigouden ) décès
LE MUT Pierre âgé(e) de 60 ans
Témoins : Le Mut Margueritte le Glas Alain le Lay François

La présence d’Alain LE GLAS parmi les témoins laisse entendre que Pierre était un proche parent de sa défunte femme, son frère probablement compte tenu de son âge (° vers 1677). Marguerite LE MUT également présente au + pourrait être celle-ci :

21/05/1743 Loctudy (Pays : Bigouden ) décès
LE MUT Marguerite âgé(e) de 75 ans
Témoins : Le Mut Marguerite Sa Fille larnicol Guillaume le Ber Antoine

Si l’on cherche qui est Marguerite LE MUT on tombe sur le x de sa fille Marguerite :

29/10/1738 Loctudy (Pays : Bigouden ) . Mariage
LARNICOL Guillaume, de Loctudy
Fils de Guillaume et de GUILLOU Pétronille, décédée
LE MUT Margueritte, de Treffiagat
Fille de Guénolé , décédé et de LE MUT Margueritte
Témoins : larnicol yves guillemot hervé le glas alain le mut guillaume

où l’on retrouve Alain LE GLAS... Nous somme assez vraisemblablement sur une bonne piste.
Malheureusement le x de Marguerite LE MUT mère est fort décevant :

17/08/1705 Plomeur (Pays : Bigouden ) . Mariage
LE MUT Guennolé
LE MUT Marguerite

Et les naissances de leurs deux enfants à Plonéour puis Plobannalec ne donnent aucune indication. Toutefois, compte tenu de son âge, Marguerite pouvait être veuve quand elle a x Guénolé LE MUT... Et lorsque l’on cherche, on relève qu’une Marguerite LE MUT a des enfants avec Jacques NINON jusqu’en 1699, date de + de l’époux âgé de 28 ans. Et parmi les parrains et marraines de leurs enfants, on relève :

05/03/1698 Plobannalec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
NINON Michel Enfant de Jacques
et de LE MUT Marguerite
Parrain : Le Calve Michel
Marraine : Le Mut Louise

Nous avons le x de Marguerite et Jacques NINON :

08/06/1693 Plobannalec (Pays : Bigouden ) . Mariage
NINON Jacques, de Loctudy
Fils de Hervé , décédé et de LARNICOL Marie
Notes concernant l'époux : le même jour, même lieu, sa soeur anne épouse allain le mut
LE MUT Marguerite, de Plobannalec
Fille de Jan et de ? ?
Notes concernant l'épouse : mère : non mentionnée le même jour, même lieu, son frère allain épouse anne ninon

Or nous avons le x d’un Pierre LE MUT, fils des mêmes :

29/01/1698 Plobannalec (Pays : Bigouden ) . Mariage
LE MUT Pierre, de Plobannalec
Fils de Jean et de TANNO Jeanne
NICOLAS Jeanne, de Plobannalec
Fille de Alain et de LE BRUN Louise

Jeanne NICOLAS est + à Plobannalec en 1733. Malheureusement je n’ai trouvé aucune indication permettant d’affirmer que ce Pierre est celui qui est + en 1737 à Loctudy...
Et la liste des enfants de Jean LE MUT et de Jeanne TANNEAU dont les ° sont sur RECIF est fort succinte, les registres ne commençant qu’en 1670 et les premières années étant fort suspectes :

1675 Pays ou Canton : Bigouden LE MUT Marguerite
1679 Pays ou Canton : Bigouden LE MUT ? (une fille)
1683 Pays ou Canton : Bigouden LE MUT Anne

Nous savons qu’il faut ajouter à cette liste Pierre x Jeanne NICOLAS et Alain x Anne NINON... et peut-être, donc Louise...

Cette hypothèse est assez sérieuse me semble t-il, mais il y en a une autre. En 1750 + à Loctudy une Thérèse LE MUT :

26/09/1750 Loctudy (Pays : Bigouden ) décès
LE MUT Thérèse âgé(e) de 80 ans
Conjoint : MONFORT ?, décédé(e)
Témoins : Jean,guillaume,marie Et Catherine Ses Efts

Thérèse était x à Guillaume MONFORT. Nous n’avons malheureusement pas le x, sans doute célébré en 1695, autre année manquante. Mais ils ont eu de nombreux enfants ° à Loctudy de 1697 à 1715, dont voici le premier :
09/03/1697 Loctudy Lieu-dit : Kerilan (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
MONFORT Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de LE MUT Thérèse
Parrain : Struillou Guillaume
Marraine : Le Mut Louise.

Thérèse était ° à Plobannalec :

11/07/1672 Plobannalec Lieu-dit : Quelarn (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE MUT Thérèse Enfant de Tanguy
et de LE DRAOULEC Jeanne

Etre marraine du premier enfant, présume souvent un lien de parenté proche. Malheureusement un seul autre enfant du couple apparaît sur RECIF, Jan °Plobannalec en 1675. Tanguy est d’ailleurs + en 1676 :

24/10/1676 Plobannalec (Pays : Bigouden ) décès
LE MUT Tanguy
Témoins : Le Mut Jean,pierre Et Alain.

Alors Louise était-elle la sœur de Thérèse ? Cela semble difficile, compte tenu d’une dernière maternité en 1715 (Louise serait ° avant 1670, et mère à 45 ans ce qui est possible mais peu probable). Ou était-elle sa cousine germaine (Jean LE MUT, témoin au + de Tanguy pouvant être son frère et, nous en avons vu la possibilité, le père de Louise)...

Voilà tout ce que j’ai pu trouver en sollicitant RECIF. Désolé de ne pas pouvoir être plus catégorique.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Liliane

Message par Liliane »

Bonjour,

et merci de vous êtes penché sur mon problème, et comme vous je privilégie la 1ère hypothèse.

Merci encore pour vos recherches, je m'en vais mettre tout ca au clair.

Cordialement

liliane
Répondre