X BETROM Jean /CABELLIC Catherine vers 1730 Plozévet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Liliane

X BETROM Jean /CABELLIC Catherine vers 1730 Plozévet

Message par Liliane »

Bonjour,

Je suis à la recherche depuis longtemps du mariage de ce couple :

BETROM Jean-Grégoire (+ 1780 Plozévet) et CABELLIC Catherine (+ 1755 Plozévet)

Le mariage doit se situer vers 1730 à Plozévet (le 1er enfant est né en 1734) et mon ancêtre est Guillaume né en 1745 ( X avec le Guiader Marie en 1775 à Landudec)

J'ai une piste (mais pas de certitude) avec le mariage en 1733 sur Ploz de Marguerite Betrom et Nicolas Cabellic. Est ce que je peux les considérer comme les frère et soeur de mon couple ? si oui , alors j'aurais les parents : Jean Betrom et Marie Liou / Alain Cabellic et Koureday Marie.

Quelqu'un peut-il me confirmer cette filiation ? je l'en remercie d'avance

Cordialement

Liliane
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour

Il arrive fréquemment que des frères épousent des soeurs et vice-versa. Donc, ce que vous émettez comme hypothèse peut être vérifié mais en allant au-delà du pays bigouden et pourquoi pas en Pont Croix, sachant qu'il y a souvent des relations étroites entre Plozévet et ce pays.
Bingo !!!
J'ai trouvé ces 2 naissances avec les parents putatifs:

1708 Pays ou Canton : Pont_Croix BETROM Jean
1713 Pays ou Canton : Pont_Croix BETROM Marguerite

C'est sur Recif :D

Par contre pas de trace du x ni en bigoudénie ni en Pont Croix. Sans doute a-t-il eu lieu à PZV qui était peut-être la paroisse de la fiancée.
Et pourtant on ne constate aucune période lacunaire des relevés autour de 1730.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Liliane

Message par Liliane »

Bonjour Bernadette

et grand merci pour votre recherche sur Pont Croix. Je pense comme vous qu'il y a de fortes probabilités pour que Marguerite Betrom soit la soeur de "mon" Jean et mariée avec Nicolas certainement le frère de "ma" Catherine , surtout que sur l'acte de décès de Catherine il y a Nicolas Cabellic présent.

Bref je pense que je peux, sans grand risque de me tromper, prendre cette filiation comme bonne.

J'ai aussi cherché sans succès le mariage de ce couple, tant sur Pont Croix que sur Chateaulin ou le pays Glazik, tant pis !!

Merci encore

Cordialement

Liliane
PEUZIAT Noël

Message par PEUZIAT Noël »

Bonjour Liliane
effectivement Nicolas Cabillic ( o 12-04-1713 , + 5-3-1786 ) époux de Marguerite Betrom ( x 30-06-1733 ) et Catherine Cabilllic ( + 15-07-1755 ) épouse de Jean Betrom sont frère et soeur . je ne trouve pas non plus le mariage de Catherine , pouquoi pas un mariage double !!!
bonnes recherches
cordialement
noel
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
Liliane

Message par Liliane »

bonjour Noël,

Merci pour votre confirmation

Je pense également qu'il y a eu un double mariage en 1733 (ce qui ce faisait souvent) car le premier enfant de mon couple est né en 1734

Merci encore

Cordialement

Liliane
Répondre