Asc. LE MORLEC René X BODOU Jeanne 1720 Querrien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

Asc. LE MORLEC René X BODOU Jeanne 1720 Querrien

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche, pour Nadine PELLEN, les naissances et filiations de René LE MORLEC et Jeanne BODOU X le
14/10/1720 Querrien mariage
LE MORLEC René, de Querrien
veuf de RIOU Françoise
BODOU Jeanne, de Querrien
veuve de CADIC Yves
Notes concernant l'épouse : décretée de justice par la juridiction de Quimerch
Témoins : Jean LE MORLEC, frère du marié / Yves Mestric / Louis Fraval / Rodolphe Cadic, beau-père de la mariée / Pierre Cadic, beau-frère de la mariée / François et René Cadic / Catherine Nicolas.

Le 1er X de René LE MORLEC avec Françoise RIOU le 12/02/1714 à Querrien
Témoins : Yves Mestric / François LE Gourlay / Jean RIOU

Mariages non filatifs... dommage !!!

Je n'ai pas trouvé le X de Jeanne BODOU avec Yves CADIC, ni le décret de justice de Quimerch pour son 2e mariage

Jeanne LE BODOU décède le 25/03/1743 à Querrien Quillors, âgée de 40 ans
Témoins : Jean LE MORLEC, beau-frère, Yves AUFFRET, Yves CONAN, Fois (François ?) CRENAN

René MORLEC décède le 25/04/1766 à QUERRIEN Quillors, âgé de 75 ans
Conjoint : BOUDOU Jeanne, décédée
Témoins : Fois et Alain LE MORLEC, enfants, Joseph NICOLAS, gendre, Ch. GUILLOU

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Nicole
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Nicole, bonjour à tous.

J’ai le couple YvesCADIC x Jeanne LE BOUDOU dans mes Sosas, et j’ai cherché depuis longtemps à remonter l’ascendance de Jeanne LE BOUDOU.
Avec GENEABANK, je suis très limité, je n’arrive pas à grand chose. C’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers le site de Gérard BAUDOIN pour étudier les tutelles du canton à cette époque.
On retrouve 7 citations du patronyme de BOUDOU ou BODOU. Je vais les lister ici pour pouvoir en discuter plus facilement.

1 : 16/06/1684 : René LE BODOU, de St Th (Saint Thurien), Kerboudou, parrain de Jeanne MOELLIGOU, fille de feu ? MOELLIGOU et feue Marguerite LE BIGOT.

2 : 20/12/1687 : Yves LE BODOU, de St Th, Kerpéren, epoux de Marguerite LE CORNEC, cousine germaine des enfants de feu Guillaume LORNEZ et de feue Catherine LE PORELLEC.

3 : 13/10/1690 : Yves LE BOUDOU, de St Th, Kerbéres, oncle paternel de Marguerite BOURRIGAN, fille de feu René et Marguerite LE PUILLANDRE, veuve de François LOLLICHON.

4 : 30/05/1691 : Yves LE BOUDOU, de St Th, Kerbrenes, cousin remué de germain des enfants de feu Jean PEZRON et feue Marguerite GALGUEN.

5 : 18/07/1694 : Jan LE BOUDOU, de St Th, Kerbéres, proche voisin de la mineure Julienne LE FLECHER

6 : 06/01/1698 : Yves LE BOUDOU, de St Th, Kerbares, parent au 1/3 maternel de Louis LE GARREC, fils de feu Mathieu et Anne BOUDOU.

7 : 25/02/1707 : Yves LE BOUDOU,de St Th, Kerbéret, oncle de la mère du mineur Marie PUSTOCH, fille de feu Gilles et Marguerite BOURIGAN.

Tout d’abord, tous les BOUDOU, BODOU, sont habitants de Saint Thurien à cette époque : pas étonnant qu’on ne trouve pas grand chose sur leur ascendance !
Cependant, il y a, semble t-il que peu de personnes citées :
- un Yves LE BOUDOU, de Kerbéres (ou Kerbrenes, ou Kerbares, ou Kerbérat)
- un Jan LE BOUDOU, de Kerbéres
- un René LE BOUDOU, de Kerboudou
- un Yves LE BOUDOU de Kerpéren.
Pour le dernier cité, je suis assez tenté pour dire que Kerpéren est une autre « version » de Kerbéres, le village du 1er Yves LE BOUDOU. De là à dire que les deux Yves n’en font qu’un, il n’y a pas loin !

On retrouve dans une tutelle du 30/10/1671 les noms de Yves LE BODOU de Kerbodou et Jan LE BODOU de Kerbérer (Kerbéres ?), mais ils sont cités comme témoins sans parenté des acteurs de la tutelle.
Ceci accrédite bien l’idée de 2 villages de Saint Thurien pour les BOUDOU.

Ce qui m'interpelle, ce sont les deux tutelles qui relient Yves LE BOUDOU et Marguerite BOURRIGAN (les 3 et 7). Je ne parviens pas à trouver le lien, mais il est clair que cet Yves LE BOUDOU est apparenté au BOURRIGAN.

Voilà, cela ne nous avance sans doute pas beaucoup, mais, pour l’instant je n’ai pas mieux. Cependant, comme j’ai d’autres familles de BOUDOU de Saint Thurien dans mon ascendance, je vais creuser le sujet.

Bonne lecture, bonne soirée.

Didier
DGH
Nicole HORELLOU

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Merci pour tous ces éléments. Je vais les étudier et vous répondrai demain.
Je n'ai pas encore le réflexe d'aller voir le site de Gérard BAUDOUIN qui est pourtant riche. Je vais l'étudier.

Pour le patronyme BOURIGAN (LE) on le trouve aussi sous BOURIQUEN (LE), d'après ce que j'ai vu.

Très bonne journée à vous,
Cordialement
Nicole
Didier GAONAC'H

Bonjour Nicole.
Tous ces noms de famille sont très certainement issus du même.
Il ne faut pas oublier que ce sont des noms bretons, dits en breton, à des curé qui, s'ils connaissaient la langue, devaient les traduire phonétiquement pour les écrire en français......., sans commentaire sur les différentes versions possibles à l'arrivée! D'ou BOURRIGAN, BOURRIGEN, BOURRIQUEN, etc....., et il y en a eu de pire que celà, je suis bien placé pour en parler!

Bon dimanche à tous.

Didier
DGH
Didier GAONAC'H

Bonsoir à tous.

A force de rechercher dans l'ascendance BOUDOU qui est aussi la mienne, j'en ai oublié de regarder celle de René LE MORLEC.

Il semble bien que ses parents soient:

Pierre LE MORLEC x Françoise FRAVAL (un autre couple de mes Sosas : le monde est petit…., en fait le canton surtout !).

On s’en sort avec Jean LE MORLEC, frère de René, témoin au mariage de ce dernier en 1720 à Querrien.

On retrouve Jean LE MORLEC, marié à Marie NADAM, le 03/02/1717 à Querrien. Ce mariage donne la filiation des deux mariés, c’est mieux pour avancer.
Le couple a 8 enfants à Querrien, Kerdanouarn, dont :

12/04/1726 Querrien Lieu-dit : Kerdenhouarn (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE MORLEC Marie Enfant de Jan
et de LADAM Marie
Parrain : René Le Morlec
Marraine : Renée Ladam

18/03/1732 Querrien Lieu-dit : Kerdanhouarn (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE MORLEC Marie Josèphe Enfant de Jean
et de LADAM Marie
Parrain : Messire Jph Louis De Kerguern Signe Sieur De Penfrat Et Kerdanhouarn
Marraine : Janne Le Bodou

L'autre enfant du couple Pierre LE MORLEC x Françoise FRAVAL: mon Sosa: Françoise LE MORLEC qui épouse Charles GUILLOU (on retrouve ce Charles GUILLOU dans bien des actes de la famille LE MORLEC), a également un enfant dont la marraine est Jeanne LE BOUDOU:

23/03/1716 Querrien Lieu-dit : Guelves (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
GUILLOU Guillaume Enfant de Charles
et de LE MORLEC Françoise
Parrain : Guillaume Le Calve
Marraine : Janne Le Bodou

Tout cela n'est pas 100 % sûr, mais ça ressemble bien à de recoupements d'information.

Qu'en pensez-vous?

Bonne fin de week-end.

Didier
DGH
Nicole HORELLOU

Merci beaucoup pour ces infos concernant René LE MORLEC X Jeanne BODOU. Grâce aux parrainages/marrainages et témoins, je pense que nous pouvons valider le fait que Pierre LE MORLEC X Françoise FRAVAL soient les parents de :
- René X Jeanne LE BODOU
- Jean X Marie LADAM
- Françoise X Charles GUILLOU

Je ne suis pas sûre que l'on trouve d'autres preuves.

Françoise FRAVAL, décède
25/04/1724 Querrien Lieu-dit : Kerouarch décès
FRAVAL Françoise âgée de 80 ans
Conjoint : LE MORLEC Pierre, décédé
Notes : Décédée chez ses enfants
Témoins : Pierre FRAVAL, Jean LE MORLEC, Jean BERNARD, Charles GUILLOU
Par contre je n'ai rien trouvé sur Pierre LE MORLEC.

D'autre part, concernant votre liste de 7 citations du patronyme BOUDOU/BODOU :

N° 3 : 13/10/1690 : Yves LE BOUDOU, de St-Thurien, Kerbéres, oncle paternel de Marguerite BOURRIGAN, fille de feu René et de Marguerite LE PUILLANDRE, veuve de François LOLLICHON.

J'ai trouvé, sur le site Gérard BAUDOUIN, un décret de mariage, acte N° 99 du 13/10/1690, Sénéchaussée de Quimperlé, pour Marguerite BOURRIGAN, fille de feu René BOURIGAN et de Marguerite LE PUILLANDRE, de Bannalec, Buiguet, X Gilles PUSTOCH (LE), fils de Henry PUSTOCH (LE) et Marie FORNER (LE). (Cote 9 B 194). Peut-être avez vous ce décret de mariage ?

Yves LE BODOU serait-il marié avec une soeur de René BOURIGAN X Marguerite PUILLANDRE (LE), pour avoir le titre d'oncle paternel de Marguerite BOURIGAN ? Je n'ai rien trouvé pour le prouver.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Didier GAONAC'H

Bonsoir Nicole, bonsoir à tous.

Au sujet des "relations" entre BOUDOU et BOURRIGAN, je n'ai rien de plus précis! A part, bien sur, si BOUDOU et BOURRIGAN sont le même patronyme, ce qui m'étonnerait quand même!

Pour Pierre LE MORLEC, j'ai deux choses à rajouter:
- d'abod, il y a, dans mon fichier, un décès pour Pierre LE MORLEC. Il s'agit du 26/04/1709 à Locunolé. Hors, sauf erreur, rien à cette date à Locunolé, ni même à Querrien, ce qui serait plus logique...... Je ne sais pas d'où je sors cela. Je vais chercher, mais bon.................
- ensuite, il est possible de Pierre LE MORLEC se soit marié, en 1ère noces à Louis GUIOMARCH, d'où 2 enfants nés à Querrien, Marie et Charles en 1673 et 1679. Je n'ai rien d'autre sur ce couple, mais cela reste une possibilité

Je cite ce dernier point car, pour Nadine PELLEN, c'est peut-être important!
Voilà, c'est tout sur ce sujet pour ce soir.

Bonne fin de soirée.

Didier
DGH
Nicole HORELLOU

En ce qui concerne les patronymes BOUDOU et BOURIGAN, ce sont deux patronymes différents, confirmé par A. Deshayes.

Pour ce qui est de Pierre MORLEC (LE) X Françoise FRAVAL, j'ai trouvé une naissance qui pourrait correspondre, mais à confirmer :

04/09/1644 Querrien baptême ou naissance
LE MORLEC Pierre, enfant de Jacque et de LENES Charlotte
P. : Mre Pierre LE FLOHIC ; M. : Françoise CADIC

Par contre, je n'ai pas trouvé son décès sur le canton de Bannalec.

J'ai trouvé les ° des enfants avec Louise GUIOMARCH à Querrien
- Marie ° 1673. P. : Jan LE BOMIN ; M. : Yvonette GUIOMARCH
- Charles François ° 1679. P. : Nh Charles De La CHAPELLE ; M. : Delle Françoise De Loenan

Dommage que les parrainages/marrainages ne nous renseignent pas sur la famille MORLEC.

En parcourant BAGAD, j'ai trouvé ces renseignements :

MORLEC Pierre ° le 04/09/1644 à Querrien
Fs de Jacques et de NENEZ Charlotte
+ le 26/04/1709 à Locunolé
X FRAVAL Françoise
X GUYOMARCH Louise

(Adh. 5721 CADOU Fabrice ; 6156 CAILLIBOT Alain)

Ce qui corrobore vos données.

Pour ce qui est des FRAVAL, j'ai une Marie qui doit être parente à Françoise, mais je n'ai pas encore trouvé le lien, peut-être par son père.

FRAVAL Marie ° 25/02/1697 à Querrien, fa de Pierre X RIOUAL Marguerite.
Marraine : FRAVAL Marie
+ 23/12/1745 à Querrien Kernec. Témoins : GUILLOU Charles
X ALLANOT Guillaume le 14/11/1714 à Querrien. Témoins : FRAVAL René, frère

J'ai aussi trouvé, sur le site de Gérard BAUDOUIN, un décret de mariage du 04/11/1691, acte N° 135, seigneurie de Quimerch, pour
FRAVAL (LE) Renée, fa de Ollivier et de Anne COATSALIOU, Querrien
X TOUPIN (LE) Guillaume, fs de Guillaume

Ainsi que le X d'Ollivier FRAVAL et Anne COATSALIOU, à Querrien
15/01/1673 QUERRIEN, mariage
FRAVAL Ollivier, de Querrien, fs de Jean, présent et de LE PUSTOCH Renée
COATSALIOU Anne, de Le Trévoux, fa de Guillaume, présent et de LE CORRE Renée

Voilà ce que j'ai pour le moment !

Bonne journée,

Nicole
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,

Une Louise Guiomarch est marraine à Querrien de René Guiomarch (° 23/10/1677 Querrien) fils de Mathieu GUIOMARCH et Marie MORLEC.
Je présume donc que Pierre Morlec, frère Marie MORLEC, a épousé Louise Guiomarch soeur Mathieu GUIOMARCH.
C'est d'autant plus plausible qu'une Charlotte Morlec est marraine le 13/11/1701 à Querrien de Charlotte Guiomarch fille Mathieu x Marie MORLEC.
Dans ces conditions, "ma" Marie MORLEC pourrait fort bien être fille de Jacques et Charlotte LENES, et "votre" Louise Guiomarch aurait toutes chances d'être la fille de Mathieu et Jaouennette BOULBEN.
Ces patronymes laissent penser qu'on est soit sur St Thurien (impossible dans ces conditions de remonter plus loin), soit dans le proche Morbihan (Guiscriff, Lanvénégen, Meslan). Mais il y a une très grosse lacune à Guiscriff et à Meslan les registres ne remontent qu'aux environs de 1680.

Cordialement,
Nicole HORELLOU

Bonsoir Vital, bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Dans votre message vous parlez d'une Charlotte MORLEC marraine le 13/11/1701 à Querrien, de Charlotte GUIOMARCH, fille de Mathieu X Marie MORLEC.

J'ai trouvé une Charlotte LE MORLEC, mais est-ce la même ? Sûrement de la même famille !

16/09/1655 Querrien baptême ou naissance
LE MORLEC Charlotte, enfant de Jan et de HENRY Jacquette
P. : Hh Estienne GUIOMARD ; M. : CADIC Françoise

Jan LE MORLEC, le père, pourrait être le fils de Jacques et Charlotte LENES. Elle aurait donc le prénom de sa grand-mère paternelle.
Jan LE MORLEC ° 26/07/1625 à Querrien, fs de Jacob/Jacques et de L'ENEZ/LENES Charlotte

Un autre lien : la marraine, Françoise CADIC qui est aussi celle de Pierre.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole
Vital Le Dez

Bonjour Nicole et tous,

"Ma" Marie MORLEC est décédée à Querrien en 1721, à l'âge de 66 ans, ce qui la ferait naître vers 1655 environ, mais probablement son âge est un peu surestimé, car sa dernière fille Charlotte naît en 1701, un an après sa soeur Françoise (dont le parrain est Pierre Cadic); Mathieu Le Morlan et Katherine Ladan sont parrain/marraine de Catherine Guiomarch (fille Mathieu GUIOMARCH x Marie MORLEC) en 1697 à Querrien; Marie MORLEC ayant des enfants très régulièrement entre 1677 et 1701 (avec un trou entre 1681 et 1695 ce qui suggère que d'autres enfants sont nés dans une autre paroisse, notamment Pierre qui est cité mais dont je ne trouve pas le baptême), avec des écarts réduits entre 1695 et 1701, je présume qu'en 1701 elle devait plutôt avoir environ 40 ans, et je pense qu'elle est plutôt née vers 1660, auquel cas elle serait plutôt la petite-fille de Jacques x Charlotte LENES.
Mathieu Le Morlec naît en 1664 à Querrien: 22/09/1664 Querrien (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE MORLEC Mathieu Enfant de Jan
et de LE CORNEC Marie
Parrain : Mre Yvon Le Morlec, Diacre
Marraine : Marie ...........
Notes - le père : Jan le jeune

Ne pourrait-on imaginer que Jan Le Morlec époux de Marie Cornec soit le veuf de Jacquette Henry? Parce que le couple Jan Morlec x Jacquette Henry disparaît en 1662 à la naissance de Jacques (20/05/1662 Querrien (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE MORLEC Jacques Enfant de Jan
et de HENRY Jacquette
Parrain : Nh Jacques Goures
Marraine : Magd. Pezron), et le couple Jan Le Morlec x Marie Cornec apparaît en 1663 à la naissance d'Yvon (11/03/1663 Querrien (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE MORLEC Yvon Enfant de Jan
et de CORNEC Marie
Parrain : Yvon Chiquin
Marraine : Marie Goueffic
Notes - le père : Jan le jeune)

Je pense donc que "ma" Marie MORLEC doit être la soeur germaine de Charlotte (le couple Jan MORLEC x Jacquette HENRY cité entre 1648 et 1662, avec un trou entre 1655 et 1662 de sorte que Marie a dû naître aux alentours en effet de 1658 environ, peut-être à Locunolé), et la demi-soeur de Mathieu

Jacques Goures est souvent cité à Guiscriff et au Saint (56), il fait partie des notables, c'est un notaire procureur, si bien qu'on peut imaginer que soit les MORLEC soit les HENRY trouvent leurs racines du côté de Guiscriff.

Bien cordialement,
Vital Le Dez

Remoi,

J'ai fait une erreur d'interprétation, il y a eu deux frères Jan Le Cornec, l'aîné né en 1625 époux Jacquette HENRY, le second né en 1638 époux Marie Cornec; voici la fiche que j'ai établie à partir de Recif pour les deux couples Jan Le Morlec:

1er couple: Jan LE MORLEC x Jacquette HENRY

Enfants du couple:
* Le Morlec Marguerite: ° 14/03/1648 29 Querrien +
* Le Morlec Janne: ° 24/01/1651 29 Querrien +
* Le Morlec Therese: ° 08/04/1653 29 Querrien +
* Le Morlec Charlotte: ° 16/09/1655 29 Querrien +
* LE MORLEC Marie
* Le Morlec Jacques: ° 20/05/1662 29 Querrien +

* parrains/marraines:
1) François Jegou et Marguerite Izequel
2) Yvon Le Bodou et Delle de Plusquellec
3) Missire André ? recteur et Delle Marie Le Pallier
4) HH Estienne Guiomard et Françoise Cadic
6) NH Jacques Goures et Magdalaine Pezron

Remarque: il existe deux Jan Le Morlec frères, le second dit le jeune étant né en 1638: 21/09/1638 Querrien (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LE MORLEC Jan Enfant de Jaque et de L' ENES Charlotte Parrain : Jan Bisien Marraine : Marie Le Goic; ce Jan Le Morlec a épousé Marie Cornec à Querrien vers 1662 et ils ont eu les enfants suivants:
* Le Morlec Yvon: ° 11/03/1663 29 Querrien +
* Le Morlec Mathieu: ° 22/09/1664 29 Querrien +
* Le Morlec Isabeau: ° 12/12/1666 29 Querrien +
* Le Morlec Therese: ° 12/12/1666 29 Querrien +
* Le Morlec Jacque: ° 31/05/1668 29 Querrien +
* Le Morlec Jacques: ° 14/07/1669 29 Querrien +
* Le Morlec Elisabeth: ° 07/03/1679 29 Querrien +

* parrains/marraines:
1) Yvon Chiquin et Marie Goueffic
2) Missire Yvon Le Morlec diacre et Marie ?
3) Yvon Le Cornec et Isabeau Leznet
4) Pierre Le Morlec et Therese Le Morlec
5) Raoul Le Gallic et Jacquette Henry
6) Jan Le Morlec et Françoise Poussin
7) Mathieu Guyonmarch et Elisabeth Le Mee

Françoise Poussin sera aussi marraine en 1681 de Louis GUIONVARCH fils Mathieu x Marie MORLEC; Jacquette HENRY était donc toujours vivante en 1668 et son époux Jan MORLEC (frère aîné de Jan le jeune) était encore vivant en 1669.
Il est certain, vu les parrainages, que Marie MORLEC épouse Mathieu GUIOMARCH, est de cette famille; son âge, son mariage vers 1676/1677 et ses enfants suggèrent qu'elle est la fille de Jean l'aîné et Jacquette HENRY. Elle a dû naître vers 1655/1660, peut-être à Locunolé ou vers Meslan/Arzano.
J'ai déjà vu les patronymes Poussin et Le Mée à Meslan, limitrophe de Querrien mais dans le Morbihan et évêché de Vannes; les MORLEC seraient donc peut-être de la région de Meslan/Arzano

Bien cordialement,
Nicole HORELLOU

Bonjour Vital, bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces renseignements.

je suis étonnée de ne pas voir le patronyme FRAVAL dans les parrainages/marrainages et témoins chez les MORLEC, alors que Françoise FRAVAL X Pierre LE MORLEC, décède le 25/04/1724 à Querrien Kerouarch, chez ses enfants, notée âgée de 80 ans, dont 3 enfants : René ° ? X 12/02/1714 à Querrien ; Françoise ° ? + 20/01/1744 à Querrien bourg X Charles GUILLOU ; Jean ° 02/08/1692 à Querrien X Marie LE NADAM le 03/02/1717 à Querrien (Jean, décreté de justice par la juridiction de la cour royale de Quimperlé, mère tutrice ; Marie décretée de justice par la juridiction de Quimerch, mère tutrice).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Répondre