Desc. Jean Fr. LE LAN x Marie Fr. PLASSART 1899 Berrien

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
psabat

Desc. Jean Fr. LE LAN x Marie Fr. PLASSART 1899 Berrien

Message par psabat »

Bonjour
Je suis un arrière petit-fils de Marie Françoise PLASSART qui m'a transmis le gène du daltonisme.
Afin de trouver quel ancêtre lui a transmis, je recherche mes cousins daltoniens.
Marie Françoise PLASSART :
Née le 18 juin 1879 - Navalennou - Berrien, 29690, Finistère, Bretagne, Mariée le 5 juillet 1899, Berrien, 29690, Finistère, Bretagne, France, avec Jean François Marie le LAN
Décédée le 15 avril 1926 - Morlaix, 29151, Finistère, Bretagne, France
Ascendance : http://gw4.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... on&full=on
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Pascal :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank
:arrow: Accès au CGF

Pour finir, le mot de notre président :
pellan jean françois a écrit : L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Présentation du Centre Généalogique du Finistère (CGF)
Le forum est une émanation du CGF. Sachez que de nombreuses bases de notre association sont susceptibles de vous renseigner, dont notamment la base RECIF, qui contient environ 7.500.000 relevés d'actes. Elle est accessible aux adhérents moyennant une cotisation annuelle de 40 € en ce compris le service de la revue trimestrielle de 80 pages environ. Elle l'est aussi à tout membre d'une association participant au système Généabank (plus de 60.000.000 de relevés d'actes sur la France entière).
Si vous décidez d'adhérer au CGF, vous permettrez de maintenir à un haut niveau la généalogie et participerez ainsi à la pérennisation des deux employés du CGF, dont l'un est en charge exclusivement jour après jour de la base des relevés. C'est grâce à nos bénévoles et à cet employé que vous avez des chances de faire progresser votre généalogie en Finistère.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonsoir pascal,
Comment pourrait-on "être" de Berrien sans cousiner de nombreuses façons?
Un coup d'oeil (rapide, car je suis sur autre chose en ce moment) m'a révélé au moins 4 branches par lesquelles nous "cousinons"
- Jean LE DEVEDEC > Yvonne LE DEVEDEC >Marie LOZACH x François LOZACH
- Guillaume BOURHIS x Constance CARADEC
- GILLES PLASSART x Marguerite BIZOUARN
- Louis YVENAT >Marie YVENAT x Joseph LE MOULLEC

Mais j'avais mal lu votre message :oops: Je ne suis pas daltonienne, ni aucun de mes proches - ce qui ne prouve donc rien pour votre recherche.

J'espère que vous aurez plus de chance avec d'autres cousins.
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir,
dans la descendance de Louis Yvenat j'ai connu un daltonien décédé il y a quelques années (un cousin de ma mere)
désolée je ne peux pas vous en dire plus
amitiés
sylviane
psabat

Message par psabat »

Bonjour
En ce qui concerne mon frère et mes cousins germains, il y a 6,25 % de chance que le gène nous ait été transmis par marie Yvenat (+ 06.05.1742 Berrien) fa de louis et marguerite Corvez, epouse de Joseph le Moullec.
En remontant dans l'arbre du cousin de votre mère, je pourrai estimer la probabilité que le gène vienne d'une fille du couple précité.
Auriez vous donc l'ascence de vos grand-parents maternels.
Bonne journée en attendant.
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Françoise Simon
Photographe

Bonjour,
Pour éclairer ma lanterne ... Le gêne se transmet par les femmes, c'est ce que je crois comprendre ?
Personnellement, je descends de Guillaume fils de Marie Yvenat x Joseph Le Moullec.
Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonjour
et moi je descend de Marie x Joseph le moullec.....
je vous envoie mes ascendants sur votre mail perso
amitiés
sylviane
psabat

Message par psabat »

Petits rappels de génétique :
Nos gènes sont portés par des chromosomes qui sont en double ; un exemplaire venant de la mère, l'autre du père. Sauf les chromosomes X et Y ; Y est en fait un X tronqué, ainsi les femmes ont deux X, apportés par leur père et mère et les hommes un X apporté par leur mère et un Y de leur père.
Les gènes de la visions des couleurs sont situés sur la partie du chromosome X qui est tronquée sur le Y. Si l'un de ces gènes est déficient cela conduit donc au daltonisme chez les hommes qui n'ont pas un deuxième chromosome X viable pouvant compenser. La proportion pour les hommes est de 8 % . Une femme peut être Daltonienne si ses deux X sont aussi affectés mais c'est plus rare, seulement 0.4 % des femmes.
D'où quelques règles :
Un daltonien ne peut transmettre l'anomalie à ses fils puisqu'il leur donne son Y, mais il donne son X portant le gène à ses filles.
Le fils d'une femme portant le gène (mais pas forcément daltonienne) a 50% de chance d'être daltonien ; de même, sa fille a 50% de porter le gène.
C'est en comparant les généalogies de daltoniens que l'on peut arriver à déterminer qui a transmis le géne. Etant donné le formidable travail du CGF, cela reste du domaine du possible. Au passage, merci de m'avoir permis de retrouver les racines de mon grand-père.
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Françoise Simon
Photographe

Merci Pascal pour ces explications. J'ai dû le savoir un jour, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Cordialement
Répondre