Bonjour à tous
Je recherche la ° de Fitament Marie vers 1663 à Quimerch (mere Menez Marie)
x avec Menez Olivier le 22/02/1683 à Quimerch
D'avance merçi j-yves
----------------------------------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronyme mis en majuscule) et précisé (ajout de date)
° FITAMENT Marie ca 1663 Quimerch
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour Jean-Yves,
Savez-vous qui est le père de Marie ?
J'ai comme ancêtre Yves Fitamant qui, avant d'épouser Marie Bescond, a probablement été marié à Marie Ménez, mais les dates que vous indiquez ne correspondent pas à ce couple.
En effet, Yves Fitamant est né vers 1668 à Quimerch.
Mais peut-être, possédez-vous déjà toutes ces infos !
Savez-vous qui est le père de Marie ?
J'ai comme ancêtre Yves Fitamant qui, avant d'épouser Marie Bescond, a probablement été marié à Marie Ménez, mais les dates que vous indiquez ne correspondent pas à ce couple.
En effet, Yves Fitamant est né vers 1668 à Quimerch.
Mais peut-être, possédez-vous déjà toutes ces infos !
Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
-
Bonjour,
Vous n'avez aucune chance de trouver cet acte. Comme vous pouvez le voir sur Recif en consultant la "liste des années informatisées pour une paroisse" il y a un trou à Quimerc'h entre 1650 et 1674, sauf à trouver des registres inconnus à ce jour.
Pour ne pas que vous repartiez les mains vides j'ai cet acte :
24/04/1708 :
Tutelle des enfants mineurs de + OLLIVIER LE MENEZ de son 1er mariage avec + MARIE FITAMANT, les enfants nommés et âgés CATHERINE LE MENEZ âgée de 20 ans, MARIE LE MENEZ âgée de 18 ans, MARGUERITE LE MENEZ âgée de 15 ans et ANNE MENEZ âgée de 15 ans, et de son 2nd mariage avec FRANCOISE LE GOASGUEN de Quimerch Goasannou, les enfants nommés et âgés OLLIVIER LE MENEZ âgé de 14 ans, ISABELLE LE MENEZ âgée de 8 ans et JEANNE LE MENEZ âgée de 6 ans,
Témoins :
YVES LE MENEZ frère au + de Quimerch Goasannou,
JEAN LE MENEZ frère au + de Lopérec Kernez,
JACQUES LE MENEZ fils du + âgé de plus de 25 ans de Quimerch Goasannou,
HERVE LE GOASGUEN frère à la veuve de Lopérec Guersus (?),
CHARLES QUINIOU x MARGUERITE GOASGUEN soeur à la veuve de Lopérec Kerfanc (?),
YVES CARIOU x MARIE GOASGUEN soeur à la veuve de Lopérec Coatsantelant,
Messire JACQUES FITAMANT prêtre Sieur curé de la paroisse de Quimerch oncle à la + de Quimerch Nonnat,
FRANCOIS FITAMANT oncle à la + de Quimerch Goasannou,
YVES FITAMANT frère à la +,
JACQUES FITAMANT frère à la + de Quimerch Nonnat,
…
Une suggestion : quand vous faites une telle demande précisez tout ce que vous savez sur cette personne; ici le prénom du père, Yves, et pas seulement le nom de la mère par exemple. Ça permettra au lecteur de comprendre si c'est uniquement l'acte et sa date qui vous intéresse ou si c'est l'ascendance de la personne. La remarque de Françoise montre que ce n'aurait pas été inutile.
Cordialement.
Joël
Vous n'avez aucune chance de trouver cet acte. Comme vous pouvez le voir sur Recif en consultant la "liste des années informatisées pour une paroisse" il y a un trou à Quimerc'h entre 1650 et 1674, sauf à trouver des registres inconnus à ce jour.
Pour ne pas que vous repartiez les mains vides j'ai cet acte :
24/04/1708 :
Tutelle des enfants mineurs de + OLLIVIER LE MENEZ de son 1er mariage avec + MARIE FITAMANT, les enfants nommés et âgés CATHERINE LE MENEZ âgée de 20 ans, MARIE LE MENEZ âgée de 18 ans, MARGUERITE LE MENEZ âgée de 15 ans et ANNE MENEZ âgée de 15 ans, et de son 2nd mariage avec FRANCOISE LE GOASGUEN de Quimerch Goasannou, les enfants nommés et âgés OLLIVIER LE MENEZ âgé de 14 ans, ISABELLE LE MENEZ âgée de 8 ans et JEANNE LE MENEZ âgée de 6 ans,
Témoins :
YVES LE MENEZ frère au + de Quimerch Goasannou,
JEAN LE MENEZ frère au + de Lopérec Kernez,
JACQUES LE MENEZ fils du + âgé de plus de 25 ans de Quimerch Goasannou,
HERVE LE GOASGUEN frère à la veuve de Lopérec Guersus (?),
CHARLES QUINIOU x MARGUERITE GOASGUEN soeur à la veuve de Lopérec Kerfanc (?),
YVES CARIOU x MARIE GOASGUEN soeur à la veuve de Lopérec Coatsantelant,
Messire JACQUES FITAMANT prêtre Sieur curé de la paroisse de Quimerch oncle à la + de Quimerch Nonnat,
FRANCOIS FITAMANT oncle à la + de Quimerch Goasannou,
YVES FITAMANT frère à la +,
JACQUES FITAMANT frère à la + de Quimerch Nonnat,
…
Une suggestion : quand vous faites une telle demande précisez tout ce que vous savez sur cette personne; ici le prénom du père, Yves, et pas seulement le nom de la mère par exemple. Ça permettra au lecteur de comprendre si c'est uniquement l'acte et sa date qui vous intéresse ou si c'est l'ascendance de la personne. La remarque de Françoise montre que ce n'aurait pas été inutile.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour,
Marie FITAMENT est probablement née à Quimerc'h, mais il y a une très grosse lacune avant 1674, de sorte qu'on ne trouvera certainement pas la date exacte de son baptême.
Son acte de sépulture le 29/08/1698 la dit âgée de 35 ans, mais son âge était probablement moins grand, plutôt 30 ans, donc probablement née vers 1668.
Elle était fille d'Yves FITAMENT, mort extrêmement jeune en 1681 (à 28 ans selon sa sépulture, plutôt 30 ans), et Marie MENEZ.
Voici ce que j'ai sur ce couple:
22/02/1683 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage LE MENEZ Ollivier FITAMENT Marie Fille de LE MENEZ Marie, présente Témoins : LE MENEZ Yvon Frère du marié, FITAMENT Jacques Oncle de la mariée
Enfants du couple:
* Le Menez Jacques: ° 20/01/1682 29 Quimerc'h + [né hors mariage]
* Le Menez Isabelle: ° 26/11/1683 29 Quimerc'h +
* Le Menez Jean: ° 10/03/1686 29 Quimerc'h +
* MENEZ Jacques (° 13/07/1687 29 Quimerc'h + 31/12/1728 29 Quimerc'h x 23/02/1713 29 Quimerc'h avec L'ELLOUET Marguerite)
* Le Menez Jean: ° 10/11/1689 29 Quimerc'h +
* Le Menez Yves
* Le Menez Marie: ° 13/10/1694 29 Quimerc'h +
* Le Menez Anne: ° 08/09/1696 29 Quimerc'h +
* Le Menez Marguerite: ° 08/09/1696 29 Quimerc'h +
* parrains/marraines:
1) Yvon Fitament et Marie Menez
2) Messire Jacques Fitament et Marie Le Menez
3) Jean Le Menez et Anne Le Cevaer
4) Yves Fitament et Marie Menez
5) Jean Cevaer et Marie Roux
7) Jacques Fitament et Marie Cevaer
Guillaume Billoart et Isabelle Cevaer
9) Joseph Billoart et Marie Trellu
Quant au couple Yves FITAMENT x Marie MENEZ, voici ce que j'ai:
27/01/1681 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès FITAMENT Yves âgé(e) de 28 ans Conjoint : MENEZ Marie Témoins : Messire Fitament jacques son frère
17/02/1708 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès MENEZ Marie âgé(e) de 72 ans Témoins : Fitamant yves, jacques et catherine, ses enfants
Enfants du couple:
* FITAMENT Marie (° vers 1668 29 Quimerc'h + 29/08/1698 29 Quimerc'h x 22/02/1683 29 Quimerc'h avec MENEZ Olivier)
* Fitament Yves: ° vers 1669 29 Quimerc'h + x avec Cevaer Marie
* Fitament Jacques: ° vers 1671 29 Quimerc'h + x 22/02/1694 29 Quimerc'h avec Cevaer Marguerite
* Fitament Catherine: ° vers 1673 29 Quimerc'h +
* Fitament Olivier: ° 22/03/1676 29 Quimerc'h +
* Fitament François: ° 22/07/1677 29 +
* parrains/marraines:
5) Jean Goasguen oncle et Anne Cevaer cousine alliée
6) François Fitament oncle et Marguerite Elias tante maternelle
Remarque: 22/02/1694 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage FITTAMENT Jacques Fils de Yves , décédé et de MENEZ Marie CEVAER Marguerite Fille de Jean
On peut présumer qu'Yves FITAMENT est plutôt né vers 1651 que 1653, et qu'il a dû se marier très jeune avec Marie MENEZ aux alentours de 1667, à environ 16 ans; Marie MENEZ, bien que dite âgée de 72 ans à sa sépulture, devait être sans doute un peu plus jeune, mais il reste probable qu'elle était plus âgée que son mari, peut-être une dizaine d'années de plus, ce qui en Cornouaille n'est pas si rare que ça.
Yves FITAMENT avait un frère François. Je n'ai pas encore cherché les éléments susceptibles de déterminer éventuellement l'ascendance d'Yves FITAMENT et Marie MENEZ.
Quant à Olivier MENEZ (probablement décédé le 04/04/1708) époux de Marie FITAMENT, je le présume fils d'Yves et Catherine LANCHEC, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.
Cordialement,
Marie FITAMENT est probablement née à Quimerc'h, mais il y a une très grosse lacune avant 1674, de sorte qu'on ne trouvera certainement pas la date exacte de son baptême.
Son acte de sépulture le 29/08/1698 la dit âgée de 35 ans, mais son âge était probablement moins grand, plutôt 30 ans, donc probablement née vers 1668.
Elle était fille d'Yves FITAMENT, mort extrêmement jeune en 1681 (à 28 ans selon sa sépulture, plutôt 30 ans), et Marie MENEZ.
Voici ce que j'ai sur ce couple:
22/02/1683 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage LE MENEZ Ollivier FITAMENT Marie Fille de LE MENEZ Marie, présente Témoins : LE MENEZ Yvon Frère du marié, FITAMENT Jacques Oncle de la mariée
Enfants du couple:
* Le Menez Jacques: ° 20/01/1682 29 Quimerc'h + [né hors mariage]
* Le Menez Isabelle: ° 26/11/1683 29 Quimerc'h +
* Le Menez Jean: ° 10/03/1686 29 Quimerc'h +
* MENEZ Jacques (° 13/07/1687 29 Quimerc'h + 31/12/1728 29 Quimerc'h x 23/02/1713 29 Quimerc'h avec L'ELLOUET Marguerite)
* Le Menez Jean: ° 10/11/1689 29 Quimerc'h +
* Le Menez Yves
* Le Menez Marie: ° 13/10/1694 29 Quimerc'h +
* Le Menez Anne: ° 08/09/1696 29 Quimerc'h +
* Le Menez Marguerite: ° 08/09/1696 29 Quimerc'h +
* parrains/marraines:
1) Yvon Fitament et Marie Menez
2) Messire Jacques Fitament et Marie Le Menez
3) Jean Le Menez et Anne Le Cevaer
4) Yves Fitament et Marie Menez
5) Jean Cevaer et Marie Roux
7) Jacques Fitament et Marie Cevaer

9) Joseph Billoart et Marie Trellu
Quant au couple Yves FITAMENT x Marie MENEZ, voici ce que j'ai:
27/01/1681 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès FITAMENT Yves âgé(e) de 28 ans Conjoint : MENEZ Marie Témoins : Messire Fitament jacques son frère
17/02/1708 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès MENEZ Marie âgé(e) de 72 ans Témoins : Fitamant yves, jacques et catherine, ses enfants
Enfants du couple:
* FITAMENT Marie (° vers 1668 29 Quimerc'h + 29/08/1698 29 Quimerc'h x 22/02/1683 29 Quimerc'h avec MENEZ Olivier)
* Fitament Yves: ° vers 1669 29 Quimerc'h + x avec Cevaer Marie
* Fitament Jacques: ° vers 1671 29 Quimerc'h + x 22/02/1694 29 Quimerc'h avec Cevaer Marguerite
* Fitament Catherine: ° vers 1673 29 Quimerc'h +
* Fitament Olivier: ° 22/03/1676 29 Quimerc'h +
* Fitament François: ° 22/07/1677 29 +
* parrains/marraines:
5) Jean Goasguen oncle et Anne Cevaer cousine alliée
6) François Fitament oncle et Marguerite Elias tante maternelle
Remarque: 22/02/1694 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage FITTAMENT Jacques Fils de Yves , décédé et de MENEZ Marie CEVAER Marguerite Fille de Jean
On peut présumer qu'Yves FITAMENT est plutôt né vers 1651 que 1653, et qu'il a dû se marier très jeune avec Marie MENEZ aux alentours de 1667, à environ 16 ans; Marie MENEZ, bien que dite âgée de 72 ans à sa sépulture, devait être sans doute un peu plus jeune, mais il reste probable qu'elle était plus âgée que son mari, peut-être une dizaine d'années de plus, ce qui en Cornouaille n'est pas si rare que ça.
Yves FITAMENT avait un frère François. Je n'ai pas encore cherché les éléments susceptibles de déterminer éventuellement l'ascendance d'Yves FITAMENT et Marie MENEZ.
Quant à Olivier MENEZ (probablement décédé le 04/04/1708) époux de Marie FITAMENT, je le présume fils d'Yves et Catherine LANCHEC, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.
Cordialement,
-
Yves Fitamant dont je parlais est plus jeune, né vers 1668 et + 30/01/1714 au Faou (de mort violente), date certaine.
J'ai trouvé le mariage de son fils Jean Fitament (né d'un précédent mariage, probablement avec Marie Menez), en 1716 à Quimerch avec Anne Salaun ; en effet, sur l'acte de mariage, un des témoins est Marie Bescond, sa marâtre.
Je pense qu'il y a 2 couples Yves Fitamant / Marie Menez. La Marie Menez de "mon Yves"
est décédée au moins en 1701, car le premier enfant de Yves x Bescond est né le 23/03/1702 à Quimerch.
Ma branche Fitamant était de Pennahoat en Quimerch, bien que probablement apparentée à ceux de Nonnat.
J'ai trouvé le mariage de son fils Jean Fitament (né d'un précédent mariage, probablement avec Marie Menez), en 1716 à Quimerch avec Anne Salaun ; en effet, sur l'acte de mariage, un des témoins est Marie Bescond, sa marâtre.
Je pense qu'il y a 2 couples Yves Fitamant / Marie Menez. La Marie Menez de "mon Yves"

Ma branche Fitamant était de Pennahoat en Quimerch, bien que probablement apparentée à ceux de Nonnat.

Cordialement
Françoise
Françoise
-
re °fitament marie
Merci a Vital et Françoise ,
pour toutes les informations concernant marie Fitament x avec olivier menez , et leurs ascendants,
cordialement jean-yves
pour toutes les informations concernant marie Fitament x avec olivier menez , et leurs ascendants,
cordialement jean-yves