Bonjour à tous et à toutes,
J’ai dans mes ascendants le couple Guillaume CARDONNEL X Marie LE GARS le 04 octobre 1694 à Plonévez du Faou.
04/10/1694 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf)
CARDONNEL Guillaume, né à Plonévez Du Faou (Lieudit : Trehambont)
LE GARS Marie, née à Plonévez Du Faou (Lieudit : Trehembont)
fille de Henry et de CARO Françoise, décédée
Témoins : le père de la mariée rivoall renée quintin jan breton henry
Je suis bloquée depuis un bon moment sur Guillaume CARDONNEL. Le fait qu’il soit dit né à Trehambont (bien que je sois méfiante sur les lieux de naissance notés sur les mariages) me fait penser qu’il est le fils de Jean CARDONNEL X Jeanne LAURANS, Trehambont étant un lieu LAURANS depuis au moins 1639
04/03/1639 Plonévez du Faou Lieu-dit : Tréhenbont (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LAURANS Janne, fille, Enfant de Michel
et de LANCHES Marye
Parrain : Noël LE RIDELLER (Bourg)
Marraine : Janne LAURANS, soeur de Michel LAURANS
Sur RECIF on trouve 2 naissances du couple Jean CARDONNEL X Jeanne LAURANS mais pas de trace de celle de Guillaume
27/09/1668 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE CARDONNEL Françoise, fille, Enfant de Jan, Greffier
et de LAURANS Janne
Parrain : laurans henry, Me
Marraine : laurans marguerite, H:f de trohenbont
Notes - le père H:g
15/03/1671 Plonévez du Faou Lieu-dit : Bourg (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE CARDONNEL Janne, fille, Enfant de Jan, notaire royal
et de LAURANS Janne
Parrain : Messire Jan ROIGNANT, prêtre
Marraine : Janne Corentine QUINIOU, Bourg
Notes - Née le 18/02/1671
Pour appuyer mon idée il y a aussi Maître Henry LAURENS parrain d’un des enfants de Guillaume mais n’est ce pas simplement le choix d’un parrain de niveau social plus élevé ? La marraine est la fille de Maître Jacques CARDONNEL de Châteauneuf
17/03/1698 Plonévez du Faou Lieu-dit : Trehembont (Pays : Châteauneuf)
KERDONEL Henry Enfant de Guillaume
et de GARS Marie
Parrain : Laurans Henry Me Sr De Rosvern (signe)
Marraine : Cardonel Marguerite H:f
Notes - Né hier
Les CARDONNEL au 17ème siècle sont des notaires, greffiers, procureurs sur Châteauneuf du Faou et Plonévez du Faou. On est dans un milieu où l’on a de fréquents mariages entre gens du notariat et de justice et aussi vers le haut avec des petits nobles et vers le bas avec des paysans aisés.
Marie LE GARS la femme de Guillaume CARDONNEL est la petite fille de Marie NEDELEC (X Yves LE GARS) qui est une des sœurs de Guillaume NEDELEC X Françoise LAURANS qui ont au moins 3 enfants
-Marie X Louis FERRELEC (procureur et notaire) XX Jean LE BRAS
-Françoise X Jean JOURDREN XX François SAMSOM procureur fiscal
-François X Marie HEMERY XX Marie COENT
Je pense être arrivée au bout de toutes mes recherches sur RECIF. Je recherche donc des informations d’autres sources (tutelles, aveux….) qui viendraient conforter mon hypothèse Guillaume CARDONNEL fils de Jean et de Jeanne LAURANS ou m’ouvrir d’autres perspectives.
Merci d’avance
Cordialement
Françoise LASNIER
CGF07769
Guillaume CARDONNEL x Marie LE GARS Plonévez du Faou
Modérateur : L'équipe du forum
-