Bonjour à tous, et merci de bien vouloir prendre connaissance de ma demande.
Depuis longtemps, je recherche des renseignements sur mon arrière grand mère maternelle, mère de mon grand père François CONAN, né le 18 avril 1878 à Scaër, époux de Marie Anne LE GOFF, mariés le 30 avril 1904 à Guiscriff, et résident à Guiscriff(56). Décédé le 25 février 1955 à Guiscriff.
Elle s'apelle Louise CONAN, elle est née en 1845 ( elle avait 33 ans lors de la naissance de son fils, et 59 ans au mariage de celui-ci en 1904)
Au AD de Quimper, François CONAN a été enregistré sous le patronyme de François MASSE par erreur et a retrouvé son véritable patronyme à la suite d'un jugement du tribunal de Quimperlé en date du 25 janvier 1899.
Je remercie par avance tous ceux qui pourraient me donner des renseignements
Annick Joubert (17) ETAULES
CONAN Louise vers 1845 Scaër
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction
Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
PS : J'ai un peu modifié votre titre

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
PS : J'ai un peu modifié votre titre

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
En attendant de voir l'acte de naissance de François, voici une piste :
11/02/1833 Scaër (Pays : Bannalec ) . Mariage
CONAN Louis, né le 23 01 1810 à Bannalec
Fils de François et de MASSE Mathurine
LE FLEITER Candide, née le 3 fruct an 10 à Scaër
Fille de Andre , décédé le 4 11 1819 à Scaër et de BOUGUEN Candide
Votre François MASSE/CONAN a peut être été déclaré par la grand mère ....
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 20/12/2011 23:31, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- framevellec (†)
Bonsoir Annick,
- François était il fils naturel de Louise CONAN ??
- Louise se serait elle x MASSE par la suite et François aurait il été reconnu par cet homme ??
- devenu majeur il aurait souhaité reprendre le patronyme de ses ancètres ??
Autant de questions et de réponses qui pourraient (peut être) avoir leur importance
- ou comme le suggère Jean Claude, l'enfant aurait il été déclaré par l'une ou l'autre de se grand-mères ...
Si vous pouviez obtenir son acte de ° auprès de la mairie de Scaer :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3143
par courrier avec une enveloppe timbrée, cet acte vous éclairerait sans aucun doute ...
Bien cordialement,
François.
PS
L'acte de x de 1904 est il en votre possession, si oui que donne t'il comme filiation à votre grand père ??
- François était il fils naturel de Louise CONAN ??
- Louise se serait elle x MASSE par la suite et François aurait il été reconnu par cet homme ??
- devenu majeur il aurait souhaité reprendre le patronyme de ses ancètres ??
Autant de questions et de réponses qui pourraient (peut être) avoir leur importance
- ou comme le suggère Jean Claude, l'enfant aurait il été déclaré par l'une ou l'autre de se grand-mères ...
Si vous pouviez obtenir son acte de ° auprès de la mairie de Scaer :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3143
par courrier avec une enveloppe timbrée, cet acte vous éclairerait sans aucun doute ...
Bien cordialement,
François.
PS
L'acte de x de 1904 est il en votre possession, si oui que donne t'il comme filiation à votre grand père ??
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- framevellec (†)
Bonsoir Jean Claude,
Né en 1878, François, (fils de Louise, elle même fille de Louis que vous citez), ce serait donc l'arrière grand mère (paternelle) qui aurait présidé à la déclaration de ° : pourquoi pas ...
Bien cordialement,
François.
jcbo a écrit :En attendant de voir l'acte de naissance de François, voici une piste :
Né en 1878, François, (fils de Louise, elle même fille de Louis que vous citez), ce serait donc l'arrière grand mère (paternelle) qui aurait présidé à la déclaration de ° : pourquoi pas ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Louise CONAN vers1845 Scaër
Bonjour et merci d'avoir répondu à mon appel.
Au mois de juillet dernier, je me suis rendue aux archives de QUIMPER où je suis restée avec mon mari à faire les recherches sur mon grand père pendant deux jours.
J'ai eu la surprise de constater que mon aieul que j'ai connu sous le nom de CONAN François avait été enregistré par Charles Massé comme étant son fils et celui de son "épouse" Louise CONAN. Il s'avère que c'est par erreur, peut- être de l'état civil, car il y a effectivement un enfant de Charles Massé enregistré quelques heures après mon grand père.
J'ai en ma possession la copie du réquisitoire du jugement du 25.1.1899, mais je n'ai pas le jugement par lui-même, les archives de Quimper étant,pour beaucoup d'actes parties à la numérisation. Il parait que sur le jugemment il y a plus de détails. Etant donné que les archives du tribunal de Quimperlé ont été déplacées, je ne sais pas où m'adresser pour en obtenir une copie.
Mon grand père était de père inconnu, et de ce fait je n'ai aucun renseignement sur sa mère Louise CONAN et je suis donc bloquée dès le départ.
j'ai déja écrit à la mairie de SCAER, celle-ci m'a renvoyée au AD de Quimper. Ne pouvant pas, pour l'instant, retourner en Bretagne je me suis inscrite à ce forum, je suis très contente d'avoir eu déjà deux réponses en si peu de temps.
Merci à vous, à bientôt
Annick JOUBERT (17) ETAULES
Au mois de juillet dernier, je me suis rendue aux archives de QUIMPER où je suis restée avec mon mari à faire les recherches sur mon grand père pendant deux jours.
J'ai eu la surprise de constater que mon aieul que j'ai connu sous le nom de CONAN François avait été enregistré par Charles Massé comme étant son fils et celui de son "épouse" Louise CONAN. Il s'avère que c'est par erreur, peut- être de l'état civil, car il y a effectivement un enfant de Charles Massé enregistré quelques heures après mon grand père.
J'ai en ma possession la copie du réquisitoire du jugement du 25.1.1899, mais je n'ai pas le jugement par lui-même, les archives de Quimper étant,pour beaucoup d'actes parties à la numérisation. Il parait que sur le jugemment il y a plus de détails. Etant donné que les archives du tribunal de Quimperlé ont été déplacées, je ne sais pas où m'adresser pour en obtenir une copie.
Mon grand père était de père inconnu, et de ce fait je n'ai aucun renseignement sur sa mère Louise CONAN et je suis donc bloquée dès le départ.
j'ai déja écrit à la mairie de SCAER, celle-ci m'a renvoyée au AD de Quimper. Ne pouvant pas, pour l'instant, retourner en Bretagne je me suis inscrite à ce forum, je suis très contente d'avoir eu déjà deux réponses en si peu de temps.
Merci à vous, à bientôt
Annick JOUBERT (17) ETAULES