Hiérome LE GALL (° 1600 à Rosporden) x LE NAOUR, xx CONAN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Hiérome LE GALL (° 1600 à Rosporden) x LE NAOUR, xx CONAN

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

Parallèlement, aux LE FLAO, LAHUEC et YVONNOU, apparaissent les LE GALL :

Hièrome LE GALL,
° le 30 juillet 1600 - Rosporden
+ ?? - Rosporden (Queledern)

-/- x avant 1623 à Rosporden, avec Francoise Le Naour 1605 (Parents : Jerome Le Naour /1580 & Catherine Le Guillou ca 1580) , dont
Claude Le Gall 1623-1680
Catherine Le Gall 1626
Louise Le Gall 1630
Pierre Le Gall 1632
Guillaumette Le Gall /1638-1669
-/- xx avant 1650, Rosporden , avec Catherine Conan 1632-1683, dont
Alain Le Gall 1651
Francois Le Gall 1653
Yves Le Gall 1657
Mauricette Le Gall 1657
Marie Le Gall 1658-1720


- Claude LE GALL (x Christophe LE FLAO),
- Guillaumette LE GALL (Maurice COTTEN),

(issue du 1er x de Hièrome),
- Marie LE GALL ( x Yves LAHUEC)
(née de son 2nd x), sont toutes 3 mes sosa ...

Je recherche les dates de x, de xx, de DC de Hiérome LE GALL , mais également le DC de Françoise LE NAOUR ...

Merci des informations que vous auriez à apporter, concernant tout ce "beau" monde (éventuellement les x et + des autres enfants des 2 fratries)...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Je descends aussi de Hierome LE GALL X Catherine CONAN

Je n'ai aucun élément sur lui, par contre j'ai le décès de Catherine, le 10/03/1683 à Rosporden Queledern/Keledern, mais ni leur X ni sa naissance.

Je leur ai trouvé 6 enfants ° à Rosporden Queledern

- Allain ° ../10/1651
- François ° 16/03/1653
- Mauricette ° 03/07/1654
- Yves ° 06/03/1657
- Marie ° 27/11/1658 X 29/01/1674 Yves LAHUEC et décédée le 07/07/1725 à Cadol Kerallain (sosas 1329-1328)
- Germain ° ? (témoin au + d'Yves LAHUEC, 9 ans, le 27/02/1691 à Locmaria Hent, enfant de Marie et Yves LAHUEC, dans l'acte est noté oncle).

Je n'avais pas connaissance du 1er X de Hierome avec Françoise LE NAOUR

Je ne voudrais pas embrouiller, mais j'ai un décès dont je ne trouve pas le lien, alors qu'il y en a un. Vincent pourrait être un frère de Hierome ?

17/01/1677 Rosporden Queledern décès
LE GAL Hierosme âgé de 19 ans
Enfant de Vincent et de BEGOSSE Marie, décédée.
Témoins : Guillaume BEGOSSE, Christophe, Janne et Ysabelle LE GAL ses frère et soeurs
Agé de 19 ans, cela le fait ° vers 1658.

Voilà, c'est tout ce que je peux vous proposer pour le moment.

Bonne journée,
Cordialement,
Nicole
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Un aveu de 1678 pour la réformation du domaine du roi (il faut que je le retrouve et le transcrive mais je l'ai déjà lu), prouve de façon certaine que Françoise Le Naour (Lor) fille de NH Hierosme Lor mort depuis plus de 40 ans et Delle Catherine Le Guillou, morte depuis plus de 60 ans (donc avant 1618), est l'épouse de Maître Jan Taniou (je cite de mémoire: je suis sûr qu'elle est épouse d'un Maître Taniou, mais je ne me rapelle plus s'il s'agit de Jan ou Raoul)

La Françoise LOR épouse Hierosme LE GALL, morte avant 1652, n'est donc PAS la fille de Me Hierosme Lor notaire royal et Catherine Le Guillou.
Dans la même liasse d'aveux de la réformation du roi, on trouve la preuve dans un très long aveu de 1680 en commun que Hierosme LE GALL s'est remarié après le décès de Françoise LOR avec Catherine Conan; les 1ers enfants sont répertoriés sur recif à partir de 1653, ce qui prouve un mariage vers 1652 environ, et donc Françoise LOR qui a son dernier enfant en 1632 a dû mourir entre 1632 et 1652.
Dans l'aveu de 1680, Hierosme LE GALL est présent en personne et déjà très âgé. Il semble être le fils de Louis LE GALL et Adelice GUEGUEN, car il décrit des héritages de feu Louis LE GALL qui est explicitement dit être son père mort depuis plus de 40 ans. En revanche comme Louis LE GALL a été marié plus d'une fois, le nom de la mère de Hierosme est incertain.

Le Hierome Le Gall né en 1600 étant fils de Jan, ça doit être un cousin germain, même si les lieux semblent coïncider:
30/07/1600 Rosporden (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Hierome Enfant de Jan
et de GUIFFANT Catherine

Il est bien dommage que les 1ers relevés cgf ne notaient pas les parrains/marraines pour Rosporden, car je n'ai aucune idée sur les parents de Françoise LOR qui était sans doute de Tourc'h ou Elliant.


Voici quelques actes relevés en mairie d'Elliant sur les micro-fiches:

Acte de sépulture: Ce jour 5ème de janvier 1680 je soussigne Messire René Calloch prêtre avoir enterré en cette église d'Elyant le corps de Claude LE GAL du lieu de Kerjannic, âgée d'environ soixante ans, après avoir reçu tous ses sacrements par le ministère de Messire rené Calloch prêtre de ce lieu, et ont été au convoi Bertrand Le Gal, Jan Le Rest et Hervé Bizien, lesquels interpellés ont déclaré ne savoir signer; Re: Calloch prêtre.

Acte de sépulture: Ce jour 1er de janvier 1675, je soussigne avoir enterré le corps de X[Christo]phle LE FLAO en cette église paroissiale d'Elyant, âgé d'environ cinquante et un ans; du Laurent recteur.

Enfants du couple:
* Le Flao Jeanne: ° 13/03/1644 29 Elliant + 21/06/1675 29 Elliant
* LE FLAO Michel
* Le Flao Denis
* Le Flao Henri: ° 17/08/1656 29 Elliant +
* Le Flao Charles: ° 06/10/1660 29 Elliant +

* parrains/marraines:
1) Pierre Le Gal et Jeanne Le Flao
2) Michel Le Flao et Claude Goardet
4) Hervé Guilleroux et Catherine Taniou dame de Penanpont, témoins: Jeanne Guilloroux et Catherine Brichet
5) Denis Le Flao diacre et Claude Le Gall cousine

la présence de Taniou peut quand même suggérer que Françoise LOR devait être une proche parente de la Françoise Lor fille Hierosme x Catherine Le Guillou


Acte de baptême: Le 20ème jour de mars l'an 1646, je soussignant Jean Laoüenan prêtre ai baptisé Michel LE FLAO fils de X[Christo]fle et de Claude LE GALL sa femme, lequel Michel a été nommé, tenu et élevé sur les fonts baptismaux par Michel Le Flao et Claude Goardet parrain et marraine; J. Laoüenan prêtre.

Acte de sépulture: Ce jour 27ème novembre 1700, je qui soussigne Messire Alain Cotten prêtre avoir enterré le corps de Michel LE FLAO du lieu de Keriannic en la paroisse d'Ellyant, laboureur de terre âgé de cinquante ans (en chiffres) ou environ, après avoir reçu tous ses sacrements par le ministère de Messire Alain Cotten prêtre de ladite paroisse; ont été au convoi Maître François Glemarec et honorable homme Alain Le Meur, Guillaume Le Meur, Bertran Le Gall et Alain Le Meur; Alain Cotten prêtre.
Signatures: Jean Le Borgne prêtre, B: Le Gal

Enfants du couple:
* Le Flao Charles: ° 30/11/1667 29 Elliant + 12/01/1685 29 Elliant
* Le Flao Marie: ° 07/03/1669 29 Elliant +
* Le Flao Adelice: ° 30/06/1671 29 Elliant +
* Le Flao Catherine: ° 23/12/1672 29 Elliant + 20/09/1708 29 Elliant x 14/06/1688 29 Elliant avec Jaouen Pierre
* Le Flao Isabelle: ° 18/03/1675 29 Elliant + 20/06/1711 29 Elliant x1) 26/01/1693 29 Elliant avec Quéméré François x2) 27/01/1710 29 Elliant avec Sanceau Alain
* Le Flao Michel: ° 27/08/1678 29 Elliant + 28/12/1686 29 Elliant
* Le Flao Christophe: ° 22/11/1680 29 Elliant + 25/02/1720 29 Elliant x1) 31/01/1701 29 Locmaria an Hent avec Lahuec Marie x2) 23/10/1702 29 Elliant avec Quéméré Marguerite x3) 12/09/1714 29 Elliant avec Le Meur Marie
* Le Flao Michel: ° 18/10/1682 29 Elliant + 10/05/1684 29 Elliant
* Le Flao Gilles: ° 02/09/1685 29 Elliant + 18/10/1700 29 Elliant
* Le Flao Pierre: ° 14/05/1689 29 Elliant + 13/09/1769 29 Tourc'h x 02/08/1706 29 Tourc'h avec Le Guenel Isabelle
* Le Flao Marie Anne: ° 14/05/1689 29 Elliant + 21/07/1689 29 Elliant
* LE FLAO Michel

* parrains/marraines:
1) Christophe Le Flao et Marie Le Meur
2) Denys Flao oncle et Marie GUILLOU aïeule
3) Pierre Le Gal et Claude Le Gal
4) Alain Le Meur et Jeanne Le Flao
5) Maurin Glémarec et Isabelle Le Meur
6) Raoul Le Flao et Jeanne Le Meur
7) Hervé Colliou et Claude Le Gal
8) Charles Le Flao frère du baptisé et Marie Rannou
9) Henry Le Roux notaire royal et Catherine Guilloroux
10) Pierre Jaouen et Catherine Le Meur
11) Guillaume Le Meur et Corentine Le Gac
12) Christophle Le Flao et HF Renée Le Branquec

Aveu du 04/09/1678: Déclaration et dénombrement des terres et héritages que Michel LE FLAO demeurant au lieu de Querjannic paroisse d'Elliant tient et possède prochement et roturièrement du roi notre sire sous son domaine et recette de Rosporden en la paroisse d'Elliant aux charges et devoirs ci-après déclarés, laquelle déclaration ledit LE FLAOU fournit et présente au roi devant Messire Guill[aum]e Dondel chevalier seigneur de Pendreff, conseiller du roi au Parlement et maître ordinaire en sa Chambre des Comptes de Bretagne, commissaire nommé par arrêt du Conseil d'Estat et lettres patentes de Sa Majesté données au camp devant Ypres le 19ème jour de mars 1678 pour la réformation des domaines de Concfouesnant et Rosporden et Messieurs les juges de la Cour et juridiction et siège royal de Concfouesnant et Rosporden pour satisfaire aux ordonnances de Messieurs les Commissaires du 10ème jour de juin 1678, publiées aux prônes des grandes messes des paroisses du ressort de ladite juridiction, lesquels héritages consistent, c'est à savoir:
un parc et pièce de terre froide nommé Parc Creis Pelaff contenant 2 journaux en fonds de terre, Parc Creis Tostaff contenant 2 journaux terre froide, lesdits deux parcs situés aux issues dudit lieu de Querjannic en ladite paroisse d'Elliant sous la juridiction et domaine de Rosporden, et iceux s'entrejoignant et donnant devers l'orient sur une garenne nommée Goarem Querraden Bras audit FLAO, du midi sur une garenne nommée Goarem Rundol appartenant aux héritiers de Jan Le Mao, de l'occident sur un parc nommé Parc en Norvillon appartenant à Demoiselle Catherine Brichet, et du nord sur Parc Querraden Bihan audit LE FLAO, pour et à cause desdits deux parcs ledit FLAO connaît devoir et qu'il est dû de chefrente au roi notre sire à chacun jour et terme de la Saint Gilles la somme de 9 sols tournois, outre payer lods, ventes et rachat le cas advenant, et sont lesdits parcs échus audit LE FLAO, savoir ledit Parc Creis par le décès et succession de Cristophle LE FLAO décédé son père en l'an 1675 et audit Cristophle LE FLAO par le décès de Charles LE FLAO son père mort plus de quarante ans y a, et ledit Parc Creis Tostaff aussi par le décès et succession dudit FLAO, lequel avait acquité ledit parc d'avec Françoise Le Guiffant par contrat du 30ème novembre 1664, laquelle présente déclaration ledit LE FLAO présent devant nous notaires royaux soussignés de la Cour et juridiction de Concfouesnant et Rosporden affirme véritable et au paiement et continuation desdites rentes et devoirs affecte et hypothèque lesdits deux parcs ci-dessus, fruits et revenus d'iceux, pour sur le tout être procédé suivant les ordonnances royales et coutumes de ce pays, avec pouvoir à Maître Maurice Glemarec son procureur audit siège royal de Concfoesn[an]t chez lequel il a élu domicile de présenter ladite déclaration devant Messieurs les Commissaires, en requérir acte pour icelle, être reçue et enrôlée dans le papier terrier, rentier et réformation du domaine de Concfouesnant et Rosporden, ce qu'il a ainsi voulu; fait et passé au tablier des notaires soussignés sous le seing de Maître Anthoine Tanguy requérant ledit FLAO disant ne savoir signer ce jour 4ème septembre avant midi 1678, ainsi signé M. Tanguy, Merle et Marchand notaires royaux; collationné à l'original par moi commis greffier de la réformation soussigné, Boisquet.
Par sentence de Messieurs les Commissaires du 20ème janvier 1684 insérée au 3ème volume des sentences f° 145, la présente déclaration reçue à la charge de payer 9 sols de chefrente au surplus sans modification; Le Pigeon greffier.


La présence des Goardet indique aussi très certainement que "nos" LE GALL sont de proches parents des Le Gall de Loquiler originaires de Fouesnant d'après plusieurs aveux, vassaux des du Chastel et ayant obtenu la pleine propriété de leurs terres de Rosporden par contrat de 1651 avec la dame du Chastel, propriétaires également à Riec sur Belon et Nevez par aveux de 1680.
La présence de Catherine BRICHET, épouse GUILLOROUX, et très proche parente des LE FLAO (par alliance, GUILLOROUX et LE FLAO étant très certainement des frères utérins) est aussi un indice supplémentaire concordant et cohérent avec une tutelle de 1700.

Bon je recherche l'aveu de Hierosme LE GALL de 1680 et le transcris.

Bien amicalement,
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Vital, Nicole et les autres,

Quelques petites information concernant Hiérome LE GALL et ses 2 xx ...

Catherine CONAN est + :
10/03/1683 Rosporden Lieu-dit : Queledern (Pays : Mellenick ) décès
CONAN Catherine âgé(e) de 50 ans
Conjoint : LE GALL Jérôme
Témoins : Yves Lahuec et Marie le Gall , son gendre et sa fille, témoins tous parents et alliés , Allain et Nicolas le Gall , Yves Guénel , Jean Jourden


Hiérome et Catherine ont eu leur 1er enfant en 1651 :
?/10/1651 Rosporden Lieu-dit : Quélédern (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GALL Allain
Enfant de Hierôme et de CONAN Catherine
Parrain : Guillou Allain Marraine : ? Notes - Marraine en blanc


Donc x début 1651 voire avant.. Mais qui était donc ce Alain GUILLOU, parrain de cet enfant ...
J'aurais été tenté de (le) rattacher à Catherine GUILLOU, dont Hiérome aurait été le fils,

mais ce parrainage de 1654 :
03/07/1654 Rosporden Lieu-dit : Quélédern (Pays : Mellenick ) '''baptême ou naissance'''
LE GALL Mauricette Enfant de Hierome
et de CONAN Catherine
Parrain : Gueguen Maurice Curé
Marraine : Conan Catherine


Tendrait à nous ramener vers sa filiation avec Adelice GUEGUEN et Louis LE GALL ...

Bien cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Lasnier Françoise
Messages : 66
Enregistré le : 22/11/2006 21:32
Localisation : (94) Le Kremlin-Bicêtre

adelice Le Flao

Message par Lasnier Françoise »

Bonsoir Vital, François et Nicole, bonsoir à tous

J'ai une petite question
Louis Le Gall x Adelice Gueguen dont j'ai noté à Elliant des naissances d'enfants jusqu'en 1612

12/05/1607 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Barbe, fille, Enfant de Louis
et de GUEGUEN Adélice
Parrain : Flaou Yves
Marraine : Richart Marie


25/08/1609 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Jeanne, fille, Enfant de Louis
et de GUEGUEN Adelice
Parrain : Coz Alain
Marraine : Dantic Jeanne


19/04/1612 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Béatrice, fille, Enfant de Louis
et de GUEGUEN Adélice
Parrain : Roy Paul
Marraine : Kerrestou Béatrice

est-il le même que le Louis Le Gall X Charlotte Furic

25/08/1613 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Marie, fille, Enfant de Louis
et de FURIC Charlotte
Parrain : Gueguen Louis
Marraine : Rest Marie

12/09/1614 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Bertrand, garçon, Enfant de Louis
et de FURIC Charlotte
Parrain : Lor Bertrand
Marraine : Coz Jeanne , Epse De Pierre Laz


12/08/1616 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GALL Pierre, garçon, Enfant de Louis
et de FURIC Charlotte
Parrain : Gall Pierre
Marraine : Marie De La Foret Dame De Keranflech

Il y a 16 mois entre la dernière naissance (Barbe) avec Adelice Gueguen pour mère et la première avec Charlotte Furic pour mère, Marie dont le parrain est un Gueguen.
Il y a un Yves Le Flao comme parrain de Barbe Le Gall. Ce Yves Le Flao est sans doute le grand père de Adelice Le Flao (fille de Charles X Marie Queffelec) qui épousera Pierre Le Gall né en 1616 de Louis et Charlotte Furic.
Qu'en pensez-vous?

Amicalement

Françoise
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

Il y a également, Charles LE GALL,
x avec Marie LE ROY, dont :

Louis Le Gall 1632 (P/M= LE GALL Hervé - LE GALL Jeanne)
Marie Le Gall 1634 (P/M= LE GALL Pierre - LE MEUR Louise)
Hervé Le Gall 1635 (P/M= LE GALL Hervé - DANTEC Marguerite)
Marie Le Gall 1638, (P/M= GUEGUEN Vincent - LOCH Marie)


Tous ° a Elliant ...
Certains donneraient ce Charles comme fils de Louis et Charlotte FURIC malheureusement les parrainages, ne sont guère parlants, dans ce sens, on y retrouve bien des LE GALL, ainsi qu'un Vincent GUEGUEN, qui ne peuvent pas confirmer telle ou telle filiation ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Vital, François, Françoise, bonsoir à tous,

J'ai trouver des naissances qui semblent confirmer que Vincent est le frère de Hierome LE GALL

18/07/1647 Rosporden baptême ou naissance
GALL Pierre, enfant de Vincent et de BEGOSSE Marie

29/11/1648 Rosporden
GALL Christophle, enfant de Vincent et de BEGOSCE Marie

Sans parrainage, dommage !

26/01/1651 Rosporden Lieu-dit Queledern
LE GALL Janne, enfant de Vincent et de BEGOSCE Marie
Parrain : GUEGUEN Maurice Curé de Rosporden
Marraine : LE GALL Janne

26/05/1652 Rosporden lieu dit Queledern
LE GALL Adelice, enfant de Vincent et BEGOS Marie
P. : BEGOS Guillaume ; M. : RICQUA Adelice

31/12/1653 Rosporden Lieu-dit Queledern
LE GALL Ysabelle,enfant de Vincent et BEGOZ Marie
P. : LE BRENNER Jan, prêtre ; M. : KERRIOU Isabelle

08/03/1656 Rosporden lieu-dit Queledern
LE GALL Hierome, enfant de Vincent et de BEGOSSE Marie
P. : PIRIOU Jan ; M. : CONAN Catherine

Qui + le 17/01/1677 âgé de 19 ans (voir plus haut)

20/11/1657 Rosporden lieu-dit Rosporden
LE GALL Marie, enfant de Vincent et de BEGOS Marie
P. : BEGOS Pierre ; M. : CUE Marguerite
Notes - Jumelles

20/11/1657 Rosporden lieu-dit Rosporden
LE GALL Marguerite, enfant de Vincent et de BEGOS Marie
P. : LE GAL Hierome ; M. : BEGOS Marguerite
Notes - Jumelles

06/03/1659 Rosporden
LE GALL Allain, enfant de Vincent et de BEGOSSE Marie
P. : BIRIEN Lorans ; M. : LE BRUN Estienne
Notes - LE BRUN ou BRUNO

23/04/1661 Rosporden
LE GALL Marguerite, enfant de Vincent et de BEGOSSE Marie
P. : BEGOSSE Raoul ; M. : LE GALL Marguerite

28/04/1664 Rosporden
LE GALL Jan, enfant de Vincent et BEGOSSE Marie
P. : H Gents Charles PIRIOU ; M. : Hélaine KARY

12/03/1669 Rosporden lieu-dit : Quéllédern
LE GAL Marie, enfant de Vincent et de BEGOSSE Marie
P. : H H Maurice GLEMAREC, Notaire Royal
M. : Marie LE GAL

Et Me Maurice GLEMAREC, Notaire royal, est X avec Claude GALL, dont voici les enfants :

08/09/1667 Rosporden bapême ou naissance
GLEMAREC Maurice, enfant de Maurice et de GALL Claude
P. : Me René GUEGUEN, prêtre ; M. : HH Claude LE GOARDET

07/08/1675 Rosporden Lieu-dit : Ville
GLEMAREC Sébastien, enfant de Maurice et de GAL Claude
P. : HH Jan LE LAENNEC, De La Ville
M. : LE BACCON, De La Ville
Notes - notaire royal, noté : Maistre Maurice et Delle Claude LE GAL

17/01/1677 Rosporden Lieu-dit Ville
GLEMAREC Jan, enfant de Maurice et de GALL Claude
P. : Messire Jan De LADANET, de Keranmoalic
M. : Delle Marie LE HIR, de la ville de Pont Aven
Notes - Né le 06 janvier, Notaire royal et procureur à la cour de Conq, noté : Maistre Maurice et Delle Claude LE GALL

28/08/1678 Rosporden Lieu-dit : Ville
GLEMAREC Maurice, enfant de Maurice et de GAL Claude
P. : Maurice MORVAN, Sr de Keranroux
M. : Renée LE GAL

28/04/1680 Rosporden Lieu-dit : Ville
GLEMAREC Marie Anne, enfant de Maurice et de GAL Claude
P. : Hiérosme GUEGUEN, Sr du Boulouart
M. : Delle Bertrande GLEMAREC, de Rosporden
Notes - Noté : Maistre Maurice et Delle Claude LE GAL

28/07/1681 Rosporden Lieu-dit : Ville
LE GLEMAREC Claude Françoise, enfant de Maurice et de GAL Claude
P. : H Gens Jacques LE GUILLOU, Sr de Rozlouet
M. : Françoise LE FLOCH
Notes - Noté : N Gens Maurice

05/01/1683 Rosporden Lieu-dit : Ville
GLEMAREC Mathieu, enfant de Maurice et de GAL Claude
P. : H Gens Mathieu de LA FOUE
M. : Bertranne GLEMAREC

Et si nous reprenons les parrains-marraines des enfants de Hierome LE GALL et Catherine CONAN, nous avons :

../10/1651 Rosporden Lieu-dit Queledern baptême ou naissance
LE GALL Allain, enfant de Hierome et de Catherine CONAN
P. : Allain GUILLOU ; M. : ?

16/03/1653 Rosporden Lieu-dit Queledern
LE GALL François, enfant de Hierosme et de Catherine CONAN
P. : Guillaume CHANGEON, Sénéchal
M. : Renée FLOCH

03/07/1654 Rosporden Lieu-dit Queledern
LE GALL Mauricette, enfant de Hierome et de Catherine CONAN
P. : Maurice GUEGUEN, curé ; M. : Catherine CONAN

06/03/1657 Rosporden Lieu-dit Queledern
LE GALL Yves, enfant de Hierome et de Catherine CONAN
P. : Yves GUENEL ; M. : Marie LE GALL

27/11/1658 Rosporden Lieu-dit Queledern
LE GALL Marie, enfant de Hierome et de Catherine CONAN
P. : Guillaume MONFORT ; M. : Marie BEGOSSE

Dommage que nous n'ayons pas la ° de Germain LE GALL

Je suppose qu'il doit y avoir un lien de parenté entre Claude LE GAL X Maurice GLEMAREC et "nos" LE GAL de Queledern.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole et tou(te)s,

Il semblerait que Claude LE GALL (x Christophe LE FLAO), ne soit pas fille de Hièrome et de Françoise LE NAOUR (comme je l'avais dans mon arbre en ligne), ceci au vu des parrainages suivants :

13/03/1644 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE FLAO Jeanne, fille,
Enfant de Christophe et de GALL Claude
Parrain : Le Gall Pierre
Marraine : Le Flao Jeanne


20/03/1646 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE FLAO Michel, garçon,
Enfant de Christophe et de GALL Claude
Parrain : Le Flao Michel
Marraine : Goardec Claude


17/08/1656 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE FLAO Henri, garçon,
Enfant de Christophe et de GALL Claude
Parrain : Guilleroux Herve
Marraine : Taniou Catherine , Dame De Penanpont
Témoins : guilloroux jeanne , brichet catherine


06/10/1660 Elliant (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE FLAO Charles, garçon,
Enfant de Christophe et de GALL Claude
Parrain : Le Flao Denis , Diacre
Marraine : Le Gall Claude , Cousine


Mais plutôt de Pierre et de Claude LE GOARDET (respectivement parrain et marraine des 2 premiers enfants du couple) !!!

Quand à la marraine de Charles en 1660 (autre Claude LE GALL) elle est dite cousine et ne serait ce pas celle là qui x Maurice GLEMAREC, avec certainement une parenté très proche : Claude LE GOARDET étant également marraine de leur fils :
08/09/1667 Rosporden (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GLEMAREC Maurice
Enfant de Maurice et de GALL Claude
Parrain : Me René Gueguen Ptre,
Marraine : H H Claude Le Goardet


Soit grand mère, ou tante, dans l'un ou l'autre des cas, ne pourrait on imaginer Pierre LE GALL, Sieur De Locquilaire, comme étant frère de Hiérome (x LE NAOUR, xx CONAN) ...

Je ne sais plus que penser ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le même Pierre que celui qui est sieur de Locquilaire, mais j'ai trouvé un Pierre LE GAL X avec Claude GUARDET, demeurant à Rosporden à Keranlüe, en fait Kerlué (Bras) proche de Queledern, et dont Hierome LE GAL est parrain d'un de leurs enfants prénommé Hierome :

Voici les 9 enfants que j'ai trouvés :

09/04/1635 Rosporden baptême ou naissance
GALL Louise, enfant de Pierre et de GUARDET Claude

16/01/1637 Rosporden
GALL Françoise, enfant de Pierre de GUARDET Claude

27/03/1640 Rosporden
GALL Marie, enfant de Pierre et de GOARDER Claude

03/07/1644 Rosporden
GALL Françoise, enfant de Pierre et de GUARDET Claude

27/01/1647 Rosporden
LE GALL Pierre, enfant de Pierre et de GUARDET Claude

04/12/1649 Rosporden
GALL Claude, fille, enfant de Pierre et GUARDET Claude
Notes - baptisée par Prigent LE DRUS prêtre

Dommage que pour ces premières naissances il n'y ait pas de parrainages !

20/09/1652 Rosporden Lieu-dit Keranlié
LE GALL Maurice, enfant de Pierre et de GUARDET Claude
P. : GUEGUEN Maurice, curé ; M. : LE GALL Guillemette

21/03/1654 Rosporden Lieu-dit Keranlüe
LE GALL Hierome, enfant de Pierre et de GOARDET Claude
P. : LE GALL Hierome ; M. : COSTIOU Marguerite

10/06/1656 Rosporden Lieu-dit Kerylüe Braz
LE GAL Françoise Marie, enfant de Pierre et de GOUARDET Claude
P. : DONEZ Martin ; M. : Françoise Marie du BOISGUEHENEUC
Notes - Nombreuses signatures

Et ce Pierre LE GAL pourrait bien être celui-ci ?

02/01/1601 Rosporden baptême ou naissance
GALL Pierre, enfant de Pierre et de REST Anne

Je suppose que la Claude de cette fratrie, ° le 04/12/1649 est l'épouse de Maurice GLEMAREC, qui a son 1er enfant, Maurice ° 08/09/1667, a près de 18 ans, la marraine étant H H Claude LE GOARDET qui serait la grand-mère.

Et Pierre, le père, pourrait être le ou un frère de Hierome.

Voilà mes hypothèses en ce moment, à confirmer ou infirmer.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Nicole
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour à tous,

En fait, Pierre LE GALL, fils de Pierre et Anne LE REST, doit être un cousin (germain ?) de Hierome, le père de celui-ci étant Louis, selon l'aveu du 04/09/1678, transmis par Vital. Mais ils sont quand même proches.

J'ai recherché les différents témoins au décès de Françoise CONAN. A part Yves GUENEL pour lequel je n'ai rien trouvé de probant, j'ai trouvé des choses intéressantes :

- Jean Jourdren : ° 14/07/1641 à Rosporden, fils de Nicolas et de GALL Catherine. Il est le 4e enfant d'une fratrie de 7. Il n'y a aucun parrainage, sauf pour le dernier enfant :

31/12/1650 Rosporden Lieu-dit Keranlué baptême ou naissance
JOURDREN Guillaume, enfant de Nicolas et de GALL Catherine
P. : MARCHAND Guillaume, Notaire royal ; M. : ?
Notes - Marraine en blanc

Keranlué est en fait Kerlué sur la carte de Rosporden et très proche de Quélédern.

Ils ont tous l'air de graviter autour des notaires royaux !

GALL Nicolas : ° 12/10/1636 à Rosporden, est fils de François et de GUILLOU Janne. Il est l'avant-dernier d'une fratrie de 8 enfants, dont l'aîné s'appelle Allain ° en 1626.

Pour Allain, 2 pourraient être possibles :

- soit Allain ° 1626, fils de François et de Janne GUILLOU
- soit Allain ° 1659, fils de Vincent et de Marie BEGOSSE, demeurant à Quélédern (je suppose que c'est plutôt celui-ci).

Voilà ce que j'ai pour le moment
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole,

Une autre Claude LE GALL, sur Melgven (à la même période) :

29/05/1644 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GAL Claude, fille,
Enfant de Pierre et de BOIS Claude

Parrain : De Quellen Yves, Escuier, Sr de la Crechollain (signe), Conseiller du Roy et son Sénéchal, Premier Magistrat de la Juridiction Royale de Conq
Marraine : Delle Guernisac Claude (signe) compaigne de Noble Homme Eustaiche De La Chapelle Sr de Botdaniel Notes - Les parents signent l'acte


Le père est également prénommé Pierre, peut être a t'il été x une 1ere fois avant d'x Claude GOARDET ???
Une autre "supposition" de ma, part, Pierre LE GALL, n'était il pas Sieur De Locquilaire, de par son x avec Claude GOARDET ???

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re-moi,

framevellec a écrit :Bonsoir Nicole,

Une autre Claude LE GALL, sur Melgven (à la même période) :

29/05/1644 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GAL Claude, fille,
Enfant de Pierre et de BOIS Claude

Parrain : De Quellen Yves, Escuier, Sr de la Crechollain (signe), Conseiller du Roy et son Sénéchal, Premier Magistrat de la Juridiction Royale de Conq
Marraine : Delle Guernisac Claude (signe) compaigne de Noble Homme Eustaiche De La Chapelle Sr de Botdaniel Notes - Les parents signent l'acte


Le père est également prénommé Pierre, peut être a t'il été x une 1ere fois avant d'x Claude GOARDET ???
Une autre "supposition" de ma, part, Pierre LE GALL, n'était il pas Sieur De Locquilaire, de par son x avec Claude GOARDET ???

Bien cordialement,
François.


Pierre LE GAL et Claude BOIS ont eu 3 filles :

Gabrielle ° le 09/04/1642 Melgven ,
Claude ° le 29/05/1644 Melgven , (ci dessus),
Anne ° le 30/07/1645 Melgven .


Cette dernière ayant pour parrain Raoul TANIOU, certainement celui x avec Françoise LE NAOUR, dont nous a parlé Vital dans un précédent message .

Ce parrainage pourrait donner à penser que Françoise LE NAOUR (x Raoul TANIOU) et Françoise LE NAOUR ( x Hiérome LE GALL), serait très proches parentes, à défaut d'être sœurs, (pas une seule et même personne, au vu du re-x de Hiérome avec Catherine CONAN)...

L'une de ces Françoise LE NAOUR est fille de Hiérome et Catherine GUILLOU (celle x Raoul TANIOU, d'après Vital) !!!, ne pourrait on penser que celle x Hiérome LE GALL, ne soit sa tante (sœur de Hiérome LE NAOUR x Catherine GUILLOU) ...

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Françoise LE NAOUR/LOR, fa de NH Hierome LOR et Delle Catherine LE GUILLOU, X Raoul TANION, est ° en 1605 à Rosporden

Françoise LE NAOUOR/LOR, fa de ?, X Hierome LE GALL, a son 1er enfant (trouvé sur Récif) en 1623 à Rosporden.

Elles ont sensiblement le même âge. Je les suppose plutôt cousines (germaines ?), même s'il existe des cas de neveux/nièces qui soient plus âgés que leurs oncles/tantes dans des familles nombreuses et/ou recomposées.

Quant à la Claude GAL (LE) X Maurice GLEMAREC, elle ne peut pas être la fille de Pierre et Claude BOIS, du fait de la chronologie.

Ce couple Maurice GLEMAREC X Claude GAL ont leur 1er enfant en 1667 et leur 7e et dernier en 1683 à Rosporden.

Claude LE GAL, fa de Pierre et Claude BOIS ° en 1644 à Melgven.
Si Pierre, le père avait été X une première fois avec une Claude GOARDET/GUARDET, les enfants auraient été plus âgés.

Claude LE GAL, fa de Pierre et Claude GOARDET/GUARDET ° en 1649 à Rosporden Kerlué Bras (X Maurice GLEMAREC)

J'ai cherché des homonymes à Claude GOARDET mais je n'ai rien trouvé.

Je suppose un lien de parenté assez étroit entre tous et ils gravitent tous dans le milieu des magistrats et notaires royaux.

Il s'agit de trouver ce lien, qui va bien apparaître à un moment donné !

Lors de mes dernières recherches aux AD à Quimper dans les séries B, j'ai trouvé 2 cotes dans les procédures civiles pour :

- Maurice GLEMAREC de Loguillaire/Locquilaire, procureur et notaire royal de Châteauneuf : avances et vacations, créances, inventaires de ses minutes, etc. (1724/1725) cote : 4 B 367

- Entre les frères GLEMAREC (Maurice sieur de Loguillaire/Locquilaire, notaire royal à Châteauneuf et Jean-Bertrand, sieur de Pennanech, notaire royal à Concarneau, contre François NICOLAS, bourgeois de Paris) au sujet de la succession de leur père (1776-1779), cote 4 B 383.

Si ce Maurice GLEMAREC est devenu sieur de Loguillaire/Locquilaire, c'est sûrement par succession, et sans doute que le premier porteur de ce titre, était Maurice, fils de Maurice X Claude GAL, petit-fils de Pierre LE GALL X Claude GOARDET/GUARDET.

je présume que l'on devrait apprendre pas mal de choses dans ces 2 procédures, même si les dates sont un peu plus récentes.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole,bonjour à tou(te)s,

Je reprend mon 1er message d'hier au soir, qui (effectivement) pouvait porter à confusion :

framevellec a écrit :Bonsoir Nicole,

Une autre Claude LE GALL, sur Melgven (à la même période) :

29/05/1644 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE GAL Claude, fille,
Enfant de Pierre et de BOIS Claude

Parrain : De Quellen Yves, Escuier, Sr de la Crechollain (signe), Conseiller du Roy et son Sénéchal, Premier Magistrat de la Juridiction Royale de Conq
Marraine : Delle Guernisac Claude (signe) compaigne de Noble Homme Eustaiche De La Chapelle Sr de Botdaniel Notes - Les parents signent l'acte


Le père est également prénommé Pierre, peut être a t'il été x une 1ere fois avant d'x Claude GOARDET ???
Une autre "supposition" de ma, part, Pierre LE GALL, n'était il pas Sieur De Locquilaire, de par son x avec Claude GOARDET ???

Bien cordialement,
François.


"Peut être a t'il été x une 1ere fois avant d'x Claude GOARDET",

Il aurait été x avec Caude BOIS, avant d'épouser Claude GOARDET (tel était le sens de ma phrase), d'autant que le dernier enfant (connu) avec Claude BOIS est
Anne LE GALL ° le 30/07/1645 Melgven,
tandis que Claude LE GAL, fille de Pierre et Claude GOARDET/GUARDET ° 4 décembre 1649 - Rosporden


Chronologiquement cela se tiendrait, ce n'était toutefois qu'une supposition de ma part ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour François,

Je viens de trouver une série de décès concernant la famille GLEMAREC X LE GALL assez impressionnant :

20/05/1683 Rosporden Lieu-dit Ville décès
GLEMAREC Maurice, âgé de 46 ans
Notes : Notaire royal
Témoins : Delle Bertranne GLEMAREC, Jan de LANDARRET de COATGLEVAREC, Janne de TREOURIC, Marie LE HIR, Renée LE GALL

14/10/1683 Rosporden Lieu-dit Ville
GLEMAREC Maurice âgé de 5 ans, enfant de Maurice et de LE GALL Claude
Notes : Père, Notaire royal
Témoins : François et Caurantin GLEMAREC, Sébastien GLEMAREC, Delle Beertrande GLEMAREC, sa tante

30/10/1683 Rosporden Lieu-dit : Ville
GLEMAREC Claude âgée de 3 ans, enfant de Maurice, décédé et de LE GALL Claude
Témoins : Bertrande GLEMAREC, François et Caurantine GLEMAREC, ses frère et soeur

28/12/1684 Rosporden Lieu-dit : Ville
GLEMAREC Jean âgé de 8 ans
Enfant de Maurice, décédé, et de LE GALL Claude
Notes : Père, notaire royal
Témoins : Delle Bertrande GLEMAREC, François et Corentine GLEMAREC, frère et soeur

et la maman,

10/05/1699 Cadol
LE GAL Claude, âgée de 48 ans
Conjoint : GLEMAREC Maurice, décédé
Notes : Dselle // le conjoint (maistre) était notaire royal

Dommage qu'il n'y ait pas de témoins nommés.

Il doit donc y avoir une tutelle pour (au moins) :

- Maurice ° 1667 = 16 ans
- Sébastien ° 1675 = 8 ans
- Jan ° 1677 = 6 ans + 28/12/1684
- Marie Anne ° 1680 = 3 ans
- Claude Françoise ° 1681 = 2 ans + 14/10/1683
- Mathieu ° 1683 = 4 mois

Nous avons 2 enfants de plus avec François et Corentine dont je n'ai pas trouvé les °.

Si cette tutelle existe toujours, elle devrait nous éclairer sur Claude LE GALL et ses parents.

Il y a peut-être eu une épidémie en 1683 (3 décès en 5 mois !) pour qu'il y ait une telle hécatombe dans la famille.

Qui est cette Renée LE GALL que l'on retrouve fréquemment comme témoin ou marraine ?

Voilà ce que j'ai pour le moment,

Cordialement,
Nicole
Répondre