Bonjour à tou(te)s,
J'ai trouvé ce x sur Briec :
02/07/1789 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
KEROULLE Louis, mineur, né à Landudal
Fils de Jean , décédé et de ROSPARS Jeanne
LE GUILLOU Louise, née à Briec
Fille de Guénolé , décédé et de LE CORNEC Marie
Notes concernant l'épouse : Habitant Ergué Gabéric
Témoins : Jean Caugant curateur de la fiancée. Jean Rannou curateur du fiancé. Jean Keroullay frère. Nicolas Le Cornec(témoins aux F à Briec le 17/06/1789 à Briec)
Les 2 conjoints étaient mineurs, d'où la présence de curateurs, mais qui est donc ce Jean RANNOU, cité pour le fiancé (un parent sans aucun doute) ...
Le patronyme KEROULLE, est devenu KEROULLAS, à la ° du 1er enfant du couple précité :
09/09/1790 Briec Lieu-dit : Quiriou (Pays : Briec ) baptême ou naissance
KEROULAS Louise, fille,
Enfant de Louis et de GUILLOU Louise
Parrain : Rospars Louis
Marraine : Le Pezron Catherine
On retrouve d'ailleurs ce Louis KEROULLAS (KEROULLE), dans cet autre file
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... highlight=
ouverte par Nicole HORELLOU .
2 petites questions :
1 - Le patronyme KEROULLE (KEROULLAS), a t'il un lien avec les "KERGOURLAY" d'Elliant et d' Ergué Gabéric,
2 - Jean RANNOU (certainement apparenté aux KEROULLE) est il un descendant de François RANNOU (d'Ergué Gabéric, dont un fils (Jean), x le 11 juin 1690, Landudal avec Marie PENNARUN).
Bien amicalement,
François.
Patronyme KEROULLAS (KEROULLE) Landudal au XVIII ème siècle
Modérateur : L'équipe du forum
- framevellec (†)
Patronyme KEROULLAS (KEROULLE) Landudal au XVIII ème siècle
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962

Bonsoir François ,
La réponse à ta première question est contenue dans l'acte de x suivant :
29/02/1680 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
KEROULAY Sébastien, né à Gouézec
LE LOUARN Anne, née à Saint Thois
Témoins : Sébastien Keroulay Et Catherine Le Branquec Sa Femme Ainsi Que Elisabeth Riou
Sébastien KEROULAY est le SOSA 8 de Louis KEROULLAS
Pas trouvé de Jean RANNOU ,parent de Louis KEROULLAS (et pourtant ,j'ai fouillé pas mal !)
Bon week end
Salutations amicales !
Christophe Payet
- framevellec (†)
Bonjour Christophe,
Merci pour ces filiations, qui me permettent également de relier les "côtés maternels", avec d'autres fratries déja présentes dans mon arbre ...
Ma première question n'est toutefois pas (entièrement) résolue :
Y a t'il un lien entre le patronyme KERGOURLAY et celui (variantes obligent) de KEROULLE / KEROULLAY / KEROURLAY et autres orthographes ?
Je plafonne mes KERGOURLAY (d'Elliant) avec le couple
Vincent (+ 1703) x Marie Guillou (fille de Jean Guillou & Beatrice Le Bris) , avec des enfants à partir de 1657 ...
Je vais continuer à travailler sur ces branches, en espèrant trouver un lien.
Bien cordialement,
François.
PS :
Qui sont les 2 Témoins : Sébastien Keroulay Et Catherine Le Branquec : Les parents du conjoint ??
Merci pour ces filiations, qui me permettent également de relier les "côtés maternels", avec d'autres fratries déja présentes dans mon arbre ...
Ma première question n'est toutefois pas (entièrement) résolue :
Y a t'il un lien entre le patronyme KERGOURLAY et celui (variantes obligent) de KEROULLE / KEROULLAY / KEROURLAY et autres orthographes ?
Je plafonne mes KERGOURLAY (d'Elliant) avec le couple
Vincent (+ 1703) x Marie Guillou (fille de Jean Guillou & Beatrice Le Bris) , avec des enfants à partir de 1657 ...
Je vais continuer à travailler sur ces branches, en espèrant trouver un lien.
Bien cordialement,
François.
PS :
Qui sont les 2 Témoins : Sébastien Keroulay Et Catherine Le Branquec : Les parents du conjoint ??
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour François, Bonjour à tous,
Pour répondre à votre question sur l'origine des noms Kergourlay, Kerroulas, Keroulé et variantes, selon Albert Deshayes dans son "Dictionnaire des noms de familles bretons", Kergourlay et Keroulé pourraient avoir la même origine mais Keroulas serait différent. Voilà ce qu'il dit :
Kergourlay : est un nom fréquent à Elliant (29). Le lieu-dit Kergorlay en Motreff est un ancien lieu noble noté sous cette graphie en 1536. Le composant serait-il le nom Gourlay comme le suggère le relevé de 1740 ? (page 371)
Keroullé : pourrait être une variante par assimilation de Kerourlay, graphie de 1668 du lieu-dit Keroulé en Kernével ou de Kergorlay, lieu noble en 1448 en Plougastel-Daoulas, Keroullé de nos jours. En ce cas, le composant pourrait être le nom Gourlay lénifié. (P. 381)
Keroulas : Keroullaz, Kerroulas, attestés principalement en Porzay, procèdent vraisemblablement du lieu-dit et ancien lieu noble de Keroulas en Brèles (29), Keroulas en 1388. Les occupants étaient aussi propriétaires de terres en Porzay au XVIIe siècle. Le composant Goulas semble se décomposer en gou-, préfixe dépréciatif et -las de glas, jeune homme ; on rapprochera ce nom du gallois golas, jeune, inexpérimenté. (P. 380-381).
Voilà ce que j'ai trouvé.
Bon dimanche,
Amicalement
Nicole
Pour répondre à votre question sur l'origine des noms Kergourlay, Kerroulas, Keroulé et variantes, selon Albert Deshayes dans son "Dictionnaire des noms de familles bretons", Kergourlay et Keroulé pourraient avoir la même origine mais Keroulas serait différent. Voilà ce qu'il dit :
Kergourlay : est un nom fréquent à Elliant (29). Le lieu-dit Kergorlay en Motreff est un ancien lieu noble noté sous cette graphie en 1536. Le composant serait-il le nom Gourlay comme le suggère le relevé de 1740 ? (page 371)
Keroullé : pourrait être une variante par assimilation de Kerourlay, graphie de 1668 du lieu-dit Keroulé en Kernével ou de Kergorlay, lieu noble en 1448 en Plougastel-Daoulas, Keroullé de nos jours. En ce cas, le composant pourrait être le nom Gourlay lénifié. (P. 381)
Keroulas : Keroullaz, Kerroulas, attestés principalement en Porzay, procèdent vraisemblablement du lieu-dit et ancien lieu noble de Keroulas en Brèles (29), Keroulas en 1388. Les occupants étaient aussi propriétaires de terres en Porzay au XVIIe siècle. Le composant Goulas semble se décomposer en gou-, préfixe dépréciatif et -las de glas, jeune homme ; on rapprochera ce nom du gallois golas, jeune, inexpérimenté. (P. 380-381).
Voilà ce que j'ai trouvé.
Bon dimanche,
Amicalement
Nicole
- framevellec (†)
Bonjour à tou(te)s,
Le hameau de Stang Kergourlay en Edern, est souvent "orthographié" Stang Keroullas, dans des actes (soient ils d'état civil ou notariés) ...
Je pense que l'amalgame entre ces 2 noms, provient plus de la phonie : la prononciation (voire l'élision de certaine syllabes), dans un contexte de tradition orale, aura vite fait de transformer les patronymes, toutefois je ne voudrais pas "réfuter" le travail d'Albert Deshayes et son "Dictionnaire des noms de familles bretons", je pense que si nous avions la possibilité de remonter dans les siècles (au delà du 17ème, qui finalement ne nous pose pas trop de problèmes), nous serions amenés à trouver des liens entre ces divers "noms de famille" ...
Bien cordialement,
François.
Le hameau de Stang Kergourlay en Edern, est souvent "orthographié" Stang Keroullas, dans des actes (soient ils d'état civil ou notariés) ...
Je pense que l'amalgame entre ces 2 noms, provient plus de la phonie : la prononciation (voire l'élision de certaine syllabes), dans un contexte de tradition orale, aura vite fait de transformer les patronymes, toutefois je ne voudrais pas "réfuter" le travail d'Albert Deshayes et son "Dictionnaire des noms de familles bretons", je pense que si nous avions la possibilité de remonter dans les siècles (au delà du 17ème, qui finalement ne nous pose pas trop de problèmes), nous serions amenés à trouver des liens entre ces divers "noms de famille" ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonsoir à tou(te)s,
Quand je me demandais, qui était ce Jean RANNOU, curateur de Louis KEROULLE en 1789, je ne connaissais pas toutes les subtilités de cette famille recomposée, que formait Françoise CHRISTIEN et François RANNOU ...
Françoise CHRISTIEN (° en 1711 à Guellevain) était veuve de Corentin ROSPARS, lors de son x avec François RANNOU ...
De ses 2 unions , elle a eu les enfants suivants :
Mariée le 10 juillet 1730, Briec 29, avec Corentin Rospars 1713 (Parents : Corentin Rospars & Aliénore Kerbourch) , dont
- Corentin Rospars 1733
- Françoise Rospars 1736-1793
Mariée le 14 octobre 1739, Landudal 29, avec Francois Rannou 1716-1773 (Parents : Jan Rannou 1668-1735 & Marie Pennarun 1666-1748) , dont
- Francois Rannou 1740
- Jean Rannou 1743-1804
- Marie Rannou 1746-1788
- Catherine Rannou 1748
- Anne Rannou 1753
- Marguerite Rannou 1756
Or il se trouve que Corentin ROSPARS (1er x de Françoise CHRISTIEN) était un cousin issu de germains de Jeanne Rospars, la mère de Louis KEROULLE ... De ce fait, il se serait avéré que Jean RANNOU, fils de Françoise (CHRISTIEN) fut nommé curateur de ce (petit) cousin ...
Certaines personnes, douteraient de ce scénario, qu'en pensez vous ...
Bien cordialement,
François.
Quand je me demandais, qui était ce Jean RANNOU, curateur de Louis KEROULLE en 1789, je ne connaissais pas toutes les subtilités de cette famille recomposée, que formait Françoise CHRISTIEN et François RANNOU ...
Françoise CHRISTIEN (° en 1711 à Guellevain) était veuve de Corentin ROSPARS, lors de son x avec François RANNOU ...
De ses 2 unions , elle a eu les enfants suivants :
Mariée le 10 juillet 1730, Briec 29, avec Corentin Rospars 1713 (Parents : Corentin Rospars & Aliénore Kerbourch) , dont
- Corentin Rospars 1733
- Françoise Rospars 1736-1793
Mariée le 14 octobre 1739, Landudal 29, avec Francois Rannou 1716-1773 (Parents : Jan Rannou 1668-1735 & Marie Pennarun 1666-1748) , dont
- Francois Rannou 1740
- Jean Rannou 1743-1804
- Marie Rannou 1746-1788
- Catherine Rannou 1748
- Anne Rannou 1753
- Marguerite Rannou 1756
Or il se trouve que Corentin ROSPARS (1er x de Françoise CHRISTIEN) était un cousin issu de germains de Jeanne Rospars, la mère de Louis KEROULLE ... De ce fait, il se serait avéré que Jean RANNOU, fils de Françoise (CHRISTIEN) fut nommé curateur de ce (petit) cousin ...
Certaines personnes, douteraient de ce scénario, qu'en pensez vous ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962

Bonsoir François ,
J'ai également pensé à ce Jean RANNOU (X1 Marie LE HENAFF ,X2 à Jeanne LE MAGUER) et + en 1804 à LANDUDAL.
Mais quel est le rapport entre le grand père , de Jeanne ROSPARS (0 le 4/7/1825
à LANDUDAL,Kerloch,+28/1/1788 à LANDUDAL,Kergaradec) qui se nommait Alain (père de Germain ROSPARS x Marie LE COZ) ,mon SOSA 1848 et le couple Corentin ROSPARS x Aliénore KERBOURCH ?
J'ai bloqué à ce niveau là !
Amicalement
Christophe Payet CGF 10720
- framevellec (†)
Bonsoir Christophe et tou(te)s,
Le seul lien que j'ai (comme je l'ai expliqué dans mon précédent message), est le 1er x de Françoise CHRISTIEN, avec Corentin ROSPARS et le cousinage de ce dernier avec la mère de Louis KEROULLE, (c'est peu, me diras tu, mais c'est la seule possibilité que j'ai trouvé à ce jour)
Toute info qui puisse me faire avancer sera la bienvenus...
Bien cordialement,
François.
Le seul lien que j'ai (comme je l'ai expliqué dans mon précédent message), est le 1er x de Françoise CHRISTIEN, avec Corentin ROSPARS et le cousinage de ce dernier avec la mère de Louis KEROULLE, (c'est peu, me diras tu, mais c'est la seule possibilité que j'ai trouvé à ce jour)
Toute info qui puisse me faire avancer sera la bienvenus...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962