bonjour à tous
dans un aveu de 1667 (ou 1677 ?) il est écrit que "...Marie le Violl (...) qui durant sa viduité appres le decedz dudt Alain le Moal avoit joinctement avec ledt feu Yves le Flochlay acquis le font et proprietté de tout ledt village de Coatsulgoat au Seigneur de k/ernecheuzen K/loeguen soubz lequel il le tenoint de precedant à domaine congéable à l'usement de Cornlle, par contract du vint sixesme may de lan mil six centz quinze signé Ju. Hogoumart nore roy registrateur ...."
m le violl et y le flochlay sont mes ancêtres
qui est ce Seigneur de Coëtlogon ?
Coëtlogon est une famille originaire des Côtes d'Armor
Haugoumart est un notaire des Côtes d'Armor
mais que faisaient ils à Quimper au début du XVIIe ?
Mgr de Coëtlogon a été évêque de Quimper à la fin du XVIIe où il a transformé le manoir de Creac'h Euzen en séminaire
qui sait m'éclairer ?
jean-yves croissant
ps : bien sur les textes originaux intégraux sont à disposition de qui le souhaite
Coëtlogon XVIIème Coatsulgoat - Landrévarzec
Modérateur : L'équipe du forum
-
Coëtlogon XVIIème Coatsulgoat - Landrévarzec
jean-yves croissant
cgf 07817
cgf 07817
- Maryse Schreiner
- Modératrice
jean-yves croissant a écrit :bonjour
dans un précèdent message j'ai fait erreur, confondant la famille de kerloaguen avec la famille de coëtlogon
le texte rectifié de mon message est :
dans un aveu de 1667 (ou 1677 ?) il est écrit que "...Marie le Violl (...) qui durant sa viduité appres le decedz dudt Alain le Moal avoit joinctement avec ledt feu Yves le Flochlay acquis le font et proprietté de tout ledt village de Coatsulgoat au Seigneur de k/ernecheuzen K/loeguen soubz lequel il le tenoint de precedant à domaine congéable à l'usement de Cornlle, par contract du vint sixesme may de lan mil six centz quinze signé Ju. Hogoumart nore roy registrateur ...."
m le violl et y le flochlay sont mes ancêtres
qui est ce Seigneur de Kerloeguen ?
Les Haugoumar semblent être liés aux Kerloeguen (un mariage au début du XVIIe)
Mgr de Coëtlogon a été évêque de Quimper à la fin du XVIIe où il a transformé le manoir de Creac'h Euzen en séminaire
qui sait m'éclairer ?
jean-yves croissant
ps : bien sur les textes originaux intégraux sont à disposition de qui le souhaite