Desc et asc CANIVET Jean Félix x PENCRECH XIXème Scaër

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Re moi,

Avec une petite rectification, concernant le couple CANIVET x GOAVEC :
L'acte de x nous donne la date de ° de Félix Charles:

02/04/1894 Daoulas (Pays : Daoulas ) . Mariage
CANIVET Félix Charles, âgé de 25 ans, né le 21/04/1878 à Scaër (Lieudit : Coray (bourg)), Entrepreneur
Fils de Félix Entrepreneur, âgé de 53 ans et de KERDONCUFF Gabrielle, âgée de 52 ans
GOAVEC Marie Julienne, âgée de 25 ans, née le 03/08/1868 à Daoulas
Fille de Ollivier , décédé le 1869 et de BOZEC Marie Françoise, âgée de 50 ans
Témoins : BODENES Jean, 48 ans, oncle, commerçant, Hanvec.
Mentions marginales : Il y a un contrat de mariage.

Félix Charles ne peut être ° en 1878 (il n'aurait eu que 16 ans lors de son x en 1894) !!! On peut donc considérer qu'il a vu le jour le 21/04/1868, à Scaer ...

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour François

et merci ! c'est Françoise qui descend de CANIVET Félix Joseph x KERDONCUFF Marie Gabrielle

Louis , lui part du couple CANIVET Jean Félix x 24.9.1837 – Scaër PENCRECH Marie Françoise
mais j'ai cru comprendre que son petit fils descend de Marie, leur fille,
la soeur de Félix Joseph ( x KERDONCUFF)
... leur fille Marie née à Scaer le 2 septembre 1852...

Amicalement
Francine
Francine Laude (†)
Modératrice

croisés François ! re merci :wink:

peut-être que Françoise :D repassera par le forum
et nous dira où en sont ses trouvailles Canivet depuis 2 ans

Amicalement
Francine
lmpicard

Message par lmpicard »

Merci François
Et aussi Françoise qui est semble-t-il à l'origine des travaux sur les Canivet.
Je prends note des descendants du couple CANIVET-KERDONCUF.
Dès que possible je mettrais les indications sur Marie CANIVET mariée en Algérie.
Cordialement à tous.
Louis Picard
Francine Laude (†)
Modératrice

re :wink:

si je ne me suis pas trompée, voici ce cela donne avec ce que je viens de trouver dans Récif :
    CANIVET Pierre ( - - / 21/11/1777 Saint David)
    TOULIOU Térèse ( - - / - - )

CANIVET Yves Félix Victor (11/05/1768 Saint David / 18.2.1829 Quimperlé)
      x 01/Prai/An02 Quimperlé
      LE CLANCHE Guillemette Marie ( - Quimperlé / 30.9.1831 Quimperlé)

CANIVET Jean Félix (3.8.1813 Quimperlé / 21.4.1897 Coray)
        x 24.9.1837 Scaër
        PENCRECH Marie Françoise - (16.9.1822 Scaër / - - )

- CANIVET Félix Joseph (22.11.1840 - Scaër / - - ) x 14.10.1866Scaër KERDONCUFF Marie Gabrielle
          - CANIVET Marie (2/9/1852 Scaër / - - ) x 9/5/ 1874 Chanzy (Algérie) COLIN Léopold
        .
- CANIVET Yves Félix Victor né le 11/05/1768 à Saint David (lieu-dit Penervern)
fils de Pierre laboureur et de TOULIOU Térèse
baptême le 12/05/1768 Saint David
Parrain : Yves LEONNON, des bénédictins - Marraine : SEVIN Françoise Josèphe

- CANIVET Pierre décédé le 21/11/1777 Saint David (lieu-dit Penervern)
âgé de 52 ans (x Thérèse TOULLIOU)

Il n'y a plus qu'à rentrer tout ce qu'a trouvé trouvé François !
Amicalement
Francine
lmpicard

Message par lmpicard »

Merci Francine
Je pense que vous avez tout juste.
Un détail pour moi : où se situe Saint David (lieu dit Penervern) ?
Concernant Marie Perrine CANIVET épouse COLIN et fille de Jean Félix, je n'ai pas la date de son décès, survenu sans doute en Algérie après 1904.
Amicalement.
Louis Picard
Francine Laude (†)
Modératrice

re re

Canton de Quimperlé :wink:
dans ce cas :
--> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif
allez dans
-- "guide des mairies"
---- en haut annonce " liste alphabétique des communes"
et cliquez sur celle désirée
dans le premier message du sujet vous aurez le lien vers son (ses) site(s)
sur le site du cgf il y a une aussi une carte bien faite

Marie Perrine comme les femmes Canivet TOULIOU , LE CLANCHE, PENCRECH
je n'ai rien trouvé de plus... à moins que je n'ai mal cherché
Une ou un autre aura peut-être

Amicalement
Francine
lmpicard

Message par lmpicard »

Merci encore Francine de vous donnez tant de mal.
J'ai trouvé la liste des communes. J'ai besoin de me familiariser avec ce site si riche. J'y arriverai. :)
Bonne fin de journée.
Louis Picard
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Louis,

Quelqu'un ayant recensé Marie Perrine CANIVET et ses 4 enfants :

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jgrest

Prenez contact, peut être cette personne pourrait vous apporter d'autres infos..

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
lmpicard

Message par lmpicard »

Merci François
Cherchant sur les COLIN, j'ai "visité" ce site il a 30 minutes. Je ne manquerai pas d'entrer en contact avec son proprétaire.
Bonne soirée à tous.
Louis Picard
vfauq

Message par vfauq »

Bonjour à tous,

Sur les conseils de François, je colle mon message initial sur cette file.

voilà quatre ans que je fais mon arbre généalogique, et en cherchant je suis arrivée sur votre forum où j'ai vu que plusieurs personnes travaillent sur les CANIVET.
Voilà l'ensemble de ce que j'ai pu réunir sur les CANIVET/ CANEVETS originaires semble -t-il de Saint David, Quimperlé.

je reste bloquée sur les deux derniers (naissance pierre et mariage de ses parents)
Et vous où en êtes vous?

descendants de Réné Canivet, jusqu'à la 6° génération :
René CANIVET, né entre 1688 et 1710, décédé.
Marié, Saint David - Quimperlé Finistère, Bretagne, France, avec Louise LE GOFF, née entre 1688 et 1710, décédée, dont

Pierre CANIVET, né en 1725, Saint David - Quimperlé Finistère, Bretagne, France, décédé le 19 novembre 1777 (mercredi), Penerven-Saint David, Qimperlé, Finistère, Bretagne, France, inhumé le 20 novembre 77 (samedi), Saint David - Quimperlé Finistère, Bretagne, France (à l'âge de 52 ans). [Note 2]
Marié le 22 novembre 1756 (lundi), Saint David - Quimperlé Finistère, Bretagne, France, avec Therèse TOULIOU, née en 1740, Guidel, Bretagne, Morbihan, France, décédée après 1797 [Note 2-1], dont
Yves Victor Felix CANIVET, né le 11 mai 1768 (mercredi), Penerven-Saint David, Qimperlé, Finistère, Bretagne, France, décédé le 18 février 1829 (mercredi), Quimperlé, Finistère , Bretagne, France (à l'âge de 60 ans), Cabaretier. [Note 3]
Marié le 1er prairial an II (20 mai 1794) (mardi), Quimperlé, Finistère , Bretagne, France, avec Guillemette Marie LE CLANCHE, née le 23 mai 1778 (samedi), Quimperlé, Finistère , Bretagne, France, décédée le 30 septembre 1831 (vendredi), Quimperlé, Finistère , Bretagne, France (à l'âge de 53 ans), cabaretière [Note 3-1], dont
Jean Felix Nicolas CANEVET, né le 2 août 1813 (lundi), Quimperlé, Finistère , Bretagne, France, décédé le 21 avril 1897 (mercredi), Coray, Finistère , Bretagne, France (à l'âge de 83 ans), Maçon à Quimperlé. [Note 4]
Marié avec Françoise PENCREC'H, née le 16 septembre 1822 (lundi), Scaër , Finistère, Bretagne, France, décédée [Note 4-1], dont
Marie Perine CANEVET, née le 2 septembre 1852 (jeudi), Scaër , Finistère, Bretagne, France, décédée.
Mariée le 9 mai 1874 (samedi), Chanzy, Algérie, avec Léopold, Marcel COLIN.
Gustave CANEVET, né le 4 août 1860 (samedi), Scaër , Finistère, Bretagne, France, décédé, Maçon.
Marié le 25 octobre 1884 (samedi), Sidi ali ben youb, Algérie, avec Marie Honorine RENAUD, née le 3 février 1861 (dimanche), Sidi ali ben youb, Algérie, décédée [Note 6-1], dont
Perrine marie CANEVET, née le 27 octobre 1886 (mercredi), Sidi ali ben youb, Algérie, décédée le 12 avril 1969 (samedi), Marseille, Bouches du Rhône, Provence Alpes Côte d'Azur, France (à l'âge de 82 ans).
Mariée le 3 novembre 1906 (samedi), Sidi ali ben youb, Algérie, avec Charles Lucien SIMONIN, né le 18 novembre 1880 (jeudi), Oran, Algérie, décédé le 24 décembre 1962 (lundi), Sidi Bel Abbès, Algérie (à l'âge de 82 ans) [Note 7-1], dont
Lucienne SIMONIN, née le 24 avril 1908 (vendredi), Chanzy, Algérie, institutrice.
Mariée le 3 novembre 1929 (dimanche), Sidi Bel Abbès, Algérie, avec Marcel Auguste François SOL, né le 24 mars 1904 (jeudi), Sidi Bel Abbès, Algérie, décédé, Coiffeur rue prudon [Note 8-1].
Charles Albert SIMONIN, né le 28 mai 1910 (samedi), Palissy - Sidi Khaled , Algérie, décédé le 30 mai 1990 (mercredi), Aix en Provence, Bouches du Rhône, Provence, Alpes Côte d'Azur, France (à l'âge de 80 ans), ouvrier agricole puis gérant de ferme puis marchand de presse à aix en provence, avenue philippe solari. [Note 9]
Marié le 1er novembre 1933 (mercredi), Sidi Bel Abbès, Algérie, avec Odette Ervine Louise SOL, née le 29 juillet 1911 (samedi), Sidi Bel Abbès, Algérie, décédée le 20 mai 1968 (lundi), Aix en Provence, Bouches du Rhône, Provence, Alpes Côte d'Azur, France (à l'âge de 56 ans), Institutrice [Note 9-1].
Marié vers 1972, Aix en Provence, Bouches du Rhône, Provence, Alpes Côte d'Azur, France, avec Edmonde CHAPUS.
Clémence CANEVET.
Mariée avec INCONNU CANITROT [Note 10-1], dont
Yvonne CANITROT.
Mariée, Maroc, avec prénom à chercher GUIMIER [Note 11-1].
Mazie CANITROT.
Mariée, Rabat, Maroc, avec ? BAUCHET.
Yvonne CANEVET. [Note 13]
Mariée avec LOUIS CERDAN.
soeur inconnue CANEVET.
Mariée avec Armand? REZ, dont
Armand REZ.
Frère inconnu ? CANEVET.
Total: 15 personnes (conjoints non compris).

Notes

2 (Pierre CANIVET 1725-1777)
DC => AD 29 en ligne,Quimperlé, Saint David,1 MI EC 300/2, 1747-1791 p 161/244 "L'an de grâce 1777, le 20ème jour de Novembre fut inhumé dans le cimetière de Saint David Rédené le corps de Pierre CANIVET époux de Thérèse TOULIOU, il mourut hier au village de Penerven âgé de 52 ans et muni des sacrement

Sources:
- naissance: pas trouvé parents, ni naissance sur nizon
- mariage: AD 29 en ligne, Quimperlé, Saint David,1 MI EC 300/1, 1747-1756, p 87/88
- décès, inhumation: AD 29 en ligne,Quimperlé, Saint David,1 MI EC 300/2, 1747-1791 p 161/244

2-1 (Therèse TOULIOU 1740-1797/)
Sources:
- mariage: AD 29 en ligne, Quimperlé, Saint David,1 MI EC 300/1, 1747-1756, p 87/88

3 (Yves Victor Felix CANIVET 1768-1829)
Sources:
- personne: arbre JC EON: http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=eo ... ;n=canivet
- mariage: AD 29 en ligne, 1 MI EC 289/9, page51/151

3-1 (Guillemette Marie LE CLANCHE 1778-1831)
Clanché Nom surtout porté en Lorraine (57, 8Cool. Désigne sans doute un gaucher, ou encore une personne gauche, maladroite. A rattacher à l'ancien français esclenc (= gauche), qui a donné l'adjectif esclenchier. On trouve également, avec le même sens, les patronymes Clanchet, Clancher, Clanchier, ou encore Leclanché. En Bretagne, on rencontre des Le Clanche ou Le Clainche, Leclainche.

Sources:
- naissance: Guy Allanic, message du 16/03/2012
- mariage: AD 29 en ligne, 1 MI EC 289/9, page51/151

4 (Jean Felix Nicolas CANEVET 1813-1897)
Naissance : AD 29 en ligne, 1MIEC289/2 p 479/496, acte N°107 Du 3 aoüt 1813 à 5 heures, acte de naissance de Jean Félix Nicolas CANIVET, Né le jour d'hier à huit heures du soir à Lothéa commune de Quimperlé fils de Yves Félix Victor CANIVET âgé de 32 ans et de Guillemette Marie Le Clanche âgée de 35 ans, tous deux natifs dudit Quimperlé, cabaretiers mari et femme mariés au dit Qimperlé et deumeurant même commune; Le sexe de l'enfant a été reconnu masculin après les déclarations et présentations ànous faites par le père, présents Jean Nicolas BAGARD cabaretier et Jean Brené ... chopetier âgé de 27 ans les deux deumeurant au dit Quimperlé

Canivet Assez fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais et en Belgique, le nom signifie en ancien français 'petit couteau', surnom pour l'utilisateur ou le fabricant de cet instrument (une allusion grivoise est également possible). Variante : Canivez. Canevet Ou Canévet. Nom de personne breton (29) rencontré aussi sous la forme Cannévet. Les premières mentions, Canemet, Cadnemet, permettent de le décomposer en cad (= combat) + nemet (= temple, gaulois nemetum).

Sources:
- naissance: AD 29 en ligne, 1MIEC289/2 p 479/496, acte N°107
- décès: Forum généalogistes du finistère, http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 85b08c570f

4-1 (Françoise PENCREC'H 1822)
Notée françoise Pencréc'h sur acte de mariage N° 3,25/10/1884 chanzy)

6-1 (Marie Honorine RENAUD 1861)
Renaud, Renault Nom de personne d'origine germanique, Raginwald (ragin = conseil + wald = qui gouverne). Très répandu dans toute la France, Renaud est surtout porté en Poitou-Charentes et en Vendée. Les Renault sont quant à eux très présents dans l'Ille-et-Vilaine et en Normandie. Autres variantes : Renauld (Lorraine), Renaut, Renaux (Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie). Matronyme : Renaude (Calvados).

7-1 (Charles Lucien SIMONIN 1880-1962)
Avec sa soeur ont été placés à l' assistance ( oran) à la mort de leur mère, le père ne pouvant assurer leur subsistance puis en famille, lui chez m courtot comme ouvrier agricole elle chez la soeur de m courtot comme femme de service vers l'âge de 10 ans; M courtot proprio à Chanzy, "ferme le champ de courses" : http://www.profburp.com/bfk/gal/?img=4360 (merci Bertrand, liste pieds noirs, yahoogroup)

habitait avenue bretaudeau, SBA

Simonet, Simonnet, Simonin Diminutifs formés à partir de Simon (Simon : L'un des noms de baptême les plus portés dans toute l'Europe. Son origine est l'hébreu shim`ôn (= entendeur). C'est bien sûr le nom originel de saint Pierre, ainsi que celui de l'apôtre Simon le Zélote (ou le Cananéen), qui aurait été crucifié en Perse. )

8-1 (Marcel Auguste François SOL 1904)
Né, route de Tlemcen

Le progrès de SBA,N° 2591, du mardi 15 octobre1929 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57453271 nous apprenons le prochain mariage de M. Marel SOL l'excellent coiffeur de la rue prudon avec une charmante Institutrice, Mlle. Lucienne Simonin." Nous formons des voeuxde parfait bonheur â l'adresse des futurs époux et complimentons vivement leurs parents,MmeVve JosephSol, Mme et M.Charles Simonin,propriétaire.

Le progrès de SBA,N° 2629, du mardi 19 août 1930 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5744981k M.Marcel Sol,l'estimé coiffeur de la rue Prudon. et Mme,née Simonin,.sont depuis peu les heureux parents d un ravissant bambin qui a reçu les prénoms de Guy Lucien. En cette heureuse circonstance,-nous offronsnos meilleurs voeux et félicitations à Mme et M. Sol MarceLet souhaitons que le petit Guy connaisse une longue ère de bonheur

Sources:
- naissance: anom sidi bel abes 1904 p 79

9 (Charles Albert SIMONIN 1910-1990)
Avant de travailler à la terre, 2 emplois : dans une banque, puis chez un notaire à SBA

9-1 (Odette Ervine Louise SOL 1911-1968)
Le progrès de Sidi Bel Abbes,N°2409, Mercredi 24 septembre 1924' http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... sol.langFR

Ecole Paul Bert, Résultats des'Examens et Concours en 1925 Concours de Bourses d Enseignement primaire et supérieur.

Buot Alice,ChlousFernande, Fernandez Marguerite, Sol Hervine, Saveiii Odette,(admissibles),

Les Écoles normales primaires ne vont recruter sur concours qu'une partie seulement des futurs instituteurs et institutrices. Les candidats doivent alors posséder normalement le Certificat d'études primaires (CEP) voire, par la suite, le Brevet d'enseignement primaire élémentaire[20] (Brevet élémentaire dit BE). Très majoritairement, ces candidats provenaient des classes des cours complémentaires ou de celles des écoles primaires supérieures (EPS) du cursus dit « populaire »

Le progrès de Sidi Bel Abbes,N°2740, Mardi 25 octobre 1932' http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5745105r

Mlle Odette SoL la gracieuse fille deMme vve Joseph Sol, épousera sous peu M. Charles Simonin Propriétaire. Nous leur offrons nos meilleurs voeux de douce félicité et complimentons très vivement leurs familles

10-1 (INCONNU CANITROT )
dirigeait une exploitation agricole sous forme de société : SADAM , à el hajeb y a débuté charles simonin

11-1 (prénom à chercher GUIMIER )
Dirigeait la cave maghrebi , maroc

13 (Yvonne CANEVET )
Gouvernante pendant 15 ans chez monsieur Cerdan, l'aurait épousé par la suite ? => + deux enfants : eliane, yvan ?
vfauq

Message par vfauq »

Bonsoir à tous,

Peut-être une piste pour remonter les canivets :
le patronyme des branches du Finistère semble originaire de Nizon et de Spézet avec pour ce dernier lieu une variante : kerganivet ( source site internet la grande famille des canivet http://www.canivet.com/lignees/ )

j'ai trouvé un arbre sur généanet contenant une descendance kerganivet => cannevet de spézet
avec notamment un René kerganivetr né en 1650, ayant pour parain un autre rené kerganivet et pour maraine une marie GOFF
vivible ici => http://gw2.geneanet.org/kikipic?lang=fr;pz=jean+marie+joseph;nz=pichon;ocz=0;p=rene;n=kerganivet

si toutefois rien à voir avec l'ascendance que je recherche, cela peut aider d'autres branches canivet à remonter.
bonne soirée
lmpicard

Message par lmpicard »

Bonsoir Valérie, et Francine et François que je salue
J'ai lu avec beaucoup d'attention vos renseignements sur les CANIVET ou CANEVET.
Dans un message en date du 28/04/2011, Francine donne la date du mariage CANIVET-PENCREH et qui ne figure pas sur votre liste : le 24/09/1837 à Scaer et citait 2 de leurs enfants.
Personnellement j'étais intéressé par la descendance de leur fille Marie, épouse COLIN Léopold. Je n'avais pas leur fils Gustave et surtout l'ancêtre René CANIVET et sa femme Louise Le GOFF. Donc, merci à vous.
Très cordialement à tous.
Louis Picard
vfauq

Message par vfauq »

Bonjour Francine, François et Louis,

J'ai trouvé l'ensemble des enfants de Pierre CANIVET et louise TOULIOU, la naissance du dernier Mathieu Marie, le 28 août 1773, à saint david quimperlé cite Pierre originaire de NIZON.

voilà où la suite des recherche devra donc se concentrer :-)
Répondre