Asc Thomas BUREL Plovan 1616 (x PLANTEC Bl Plozévet 1682)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cgf11198

Asc Thomas BUREL Plovan 1616 (x PLANTEC Bl Plozévet 1682)

Message par cgf11198 »

Bonjour,
Mon plus ancien ancêtre patronymique connu, Thomas Burel, a épousé Blanche Plantec à Plozévet où il s'est fixé. J'ai son acte de mariage et de décès, je déduis de ce dernier sa naissance, le papier a brûlé avec les archives dans l'incendie de l'église de Plozévet. Il y a à cette époque 2 branches Burel dont je descends, une sur Plozévet, l'autre sur Plovan. Je trouve aussi un Jean Burel fils de Jean à Plovan à la même période. Impossible de savoir le nom des parents de Thomas.
Merci à toute personne pouvant m'aider.
Christine Burel
kitty
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

cgf11198 a écrit :Bonjour à nouveau,
J'ai 2 pistes éventuelles, 2 Jean Burel nés à Plovan, l'un le 23 6 1580 de Mathieu Burel et Marguerite Turnell (Turnoil), l'autre le 20 8 1570 de Martin Burel et Louise Corre.
Merci d'avance.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

cgf11198 a écrit :Bonsoir et bon Réveillon !
Qui peut me donner des nouvelles des parents de Thomas Le Burel, né ca 1616 à Plovan, époux de Blanche Le Plantec et décédé à Plozévet en 1682 ?
J'avais trouvé 2 pistes, 2 Jean Le Burel, mais rien ne me permet de choisir entre eux ni même de savoir si l'origine n'est pas un 3ème individu.
Kenavo mad !
Amicalement 8)
Jean Claude
cgf11198

Thomas Le Burel (ca1616 Plovan-1682 Plozévet)

Message par cgf11198 »

Bonne nouvelle année !
Rien de neuf depuis cette note ajoutée à mon questionnement, puisque je ne me répondais évidemment pas à moi-même. Quel est donc le père de Thomas Burel ?
Peut-être 2011 apportera-t-il des lumières à ce sujet !
Cordialement.
Christine Burel
kitty
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Re,

De votre coté, avez vous cherché :?: :wink:

Voici donc une hypothèse :

Thomas serait fils de Jean et Marie LE BERRE.

Trois indices :

1 - Au mariage, le témoin de Thomas est Jean BUREL : Père ou Frère

2 - Thomas est dit de Plovan :

A Plovan, ce mariage :

22/06/1643 Plovan (Pays : Bigouden ) . Mariage
LE BUREL Jean, né à Plovan (Lieudit : Kerguelen)
Fils de Jean et de LE BERRE Marie
JURROU Françoise, née à Plovan
Fille de Martin et de BERTELEMI Françoise

3 - A quasi tous les autres mariages de BUREL à cette époque, un témoin recurrent est Jean GENTRIC.

Or celui ci est marié aussi à une marie LE BERRE et a eu des enfants à Plovan au début du siècle.

C'est mince, mais y a pas mieux pour l'instant :wink:

Les relevés de naissances des enfants ne mentionnent pas les parrains et marraines hélas.
Il faudrait que vous vous procurriez les actes de naissances et X de cette famille.
Amicalement 8)
Jean Claude
cgf11198

Message par cgf11198 »

Bonjour,
Merci de vos avis très intéressants. Il est vrai que les documents sur cette époque sont rares.
Cordialement.
Christine Burel
kitty
cgf11198

Message par cgf11198 »

Me revoici ! Bonjour à nouveau !
Je ne cherche pas au bon endroit assurément. Sinon j'aurais certainement de bien meilleurs résultats. Je suis toute prête à me laisser guider.
J'ai écrit ce matin à Quimper pour un relevé de microfilm sur le mariage entre Croissant et Le Naour de 1844. Mais c'est un autre sujet, n'emmêlons pas les fils thématiques !
Je suis tout à fait convaincue par vos hypothèses concernant Thomas Le Burel et ses parents mais où trouver les actes de naissances ? Le CGF permet-il d'y accéder ? Comment ?
Merci encore.
Christine Burel
kitty
Répondre