Bonsoir
Mon épouse a retrouvé sur un acte concernant un ancêtre :il est dit "défenseur de la patrie " (je n'ai rien trouvé sur généadico).J'ai dans ma lignée "capitaine de paroisse ",pas de problème j'ai trouvé la définition.Cet ancêtre ne se trouve pas en Bretagne,si vous avez une piste de recherche nous sommes preneurs.Gilbert et Colette Jégou cgf 07638 et cgf07639
"défenseur de la patrie" ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
"défenseur de la patrie" ?
communes: Plouigneau,Plougonven,Plouégat-Guerrand,Guerlesquin
patronymes :Jégou,Boulanger,Gallou,Derrien
- framevellec (†)
Bonsoir,
Je suppose que cet ancêtre était "Militaire" (de Carrière), d' un grade plutôt élévé et que c' était pour lui une "profession"...
Bien sur, je peux me tromper, mais je pense que c' est bien cette définition..
Je n' ai non plus rien trouvé sur :
http://www.vieuxmetiers.org/
Qui répertorie les divers métiers exercés par nos ancêtres.
Amicalement,
Francois.
Je suppose que cet ancêtre était "Militaire" (de Carrière), d' un grade plutôt élévé et que c' était pour lui une "profession"...
Bien sur, je peux me tromper, mais je pense que c' est bien cette définition..
Je n' ai non plus rien trouvé sur :
http://www.vieuxmetiers.org/
Qui répertorie les divers métiers exercés par nos ancêtres.
Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
defenseur dela patrie
Bonsoir
Merci François pour la réponse;il se peut effectivement que celui-ci est un militaire mais les pistes de recherches dans ce domaine sont nombreuses et sans plus de précisions pas toujours evident de prendre la bonne!!Si un co-listier a retrouvé ces termes et d'autres précisions sur un acte ,il sera possible de prendre la piste militaire.En tout cas merci d'avoir répondu Gilbert Jégou
Merci François pour la réponse;il se peut effectivement que celui-ci est un militaire mais les pistes de recherches dans ce domaine sont nombreuses et sans plus de précisions pas toujours evident de prendre la bonne!!Si un co-listier a retrouvé ces termes et d'autres précisions sur un acte ,il sera possible de prendre la piste militaire.En tout cas merci d'avoir répondu Gilbert Jégou
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Si vous aviez donné une date pour votre ancêtre, cela aurait peut être aidé
En attendant, voici une piste :
Un fonds méconnu utile pour le généalogiste.
En 1791 et 1792, dans la crainte que les tensions entre la France révolutionnaire et l’Europe monarchique débouche sur une guerre, on fit appel aux volontaires pour assurer la sécurité aux frontières. Ces volontaires, véritable défenseurs de la Patrie, furent incorporés dans les différents bataillons de l’armée.
L’envoi d’un fils ou d’un mari à l’armée plongeait parfois certaines familles dans la nécessité, incapable de subvenir à leurs besoins.
La loi du 26 novembre 1792 décréta de porter secours et pensions aux familles des défenseurs de la Patrie. On dressa, ainsi pour chaque commune une liste nominative des volontaires engagés dans l’armée.
Ces listes donnent pour chaque commune, le noms des parents du volontaire, le nom du soldat, la désignation de leur bataillon, sa date d’enrôlement et parfois celle de son décès.
De plus, ce document donne aussi la date de naissance des parents du défenseur de la Patrie, date qui est parfois antérieure au premier registre paroissiaux disponible pour le généalogiste !
Si vous aviez donné une date pour votre ancêtre, cela aurait peut être aidé

En attendant, voici une piste :
Un fonds méconnu utile pour le généalogiste.
En 1791 et 1792, dans la crainte que les tensions entre la France révolutionnaire et l’Europe monarchique débouche sur une guerre, on fit appel aux volontaires pour assurer la sécurité aux frontières. Ces volontaires, véritable défenseurs de la Patrie, furent incorporés dans les différents bataillons de l’armée.
L’envoi d’un fils ou d’un mari à l’armée plongeait parfois certaines familles dans la nécessité, incapable de subvenir à leurs besoins.
La loi du 26 novembre 1792 décréta de porter secours et pensions aux familles des défenseurs de la Patrie. On dressa, ainsi pour chaque commune une liste nominative des volontaires engagés dans l’armée.
Ces listes donnent pour chaque commune, le noms des parents du volontaire, le nom du soldat, la désignation de leur bataillon, sa date d’enrôlement et parfois celle de son décès.
De plus, ce document donne aussi la date de naissance des parents du défenseur de la Patrie, date qui est parfois antérieure au premier registre paroissiaux disponible pour le généalogiste !
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Allez lire ce livre : Les fastes de la gloire - Monument élévé à la gloire des défenseurs de la patrie.
Dans la table des matières vous y trouverez peut être votre ancêtre
http://books.google.fr/books?hl=fr&id=K ... lt#PPP7,M1
Dans la table des matières vous y trouverez peut être votre ancêtre

http://books.google.fr/books?hl=fr&id=K ... lt#PPP7,M1
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
defenseur de la patrie
Bonsoir
Un grand merci à Jean-Claude Bourgeois pour ses précisions et toutes les réponses qu'il apporte si souvent sur le forum.
Merci aussi à F-Mévellec pour son approche de la question.Amicalement Gilbert Jégou
Un grand merci à Jean-Claude Bourgeois pour ses précisions et toutes les réponses qu'il apporte si souvent sur le forum.
Merci aussi à F-Mévellec pour son approche de la question.Amicalement Gilbert Jégou