Patronymes MARCHIC = MARTIN ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Joël Morvan

Patronymes MARCHIC = MARTIN ?

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Question (peut-être) idiote :

Se pourrait-il que le patronyme MARCHIC soit l'équivalent de MARTIN ?

En effet j'ai un couple Jean MORVAN x Marie MARTIN dont je retrouve 2 enfants en 1662 et 1665 à Irvillac et je trouve aussi 5 enfants d'un couple Jean MORVAN x Marie MARCHIC en 1655, 1657, 1659, 1661 à Daoulas et 1658 à Irvillac.
Peut-il s'agir du même couple ?

Je précise que l'écart entre les naissances rend la chose physiologiquement possible.

Merci

Joël

Joël Morvan
CGF n°953
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir Joël,

Je ne crois pas que cette identification soit possible : Martin a parfois évolué en Marzin dans la partie occidentale de la Bretagne, mais je ne vois pas quel cheminement pourrait amener à Marchic ; ce dernier, tout comme Marchec, me semble avoir été formé à partir du nom breton du cheval (marc"h).

Cordialement,

André-Yves Bourgès
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

Bonjour,

disposez-vous des actes ?

A mon avis ce peut être un Pb
ou d'écriture
ou de lecture des patronymes

la mise en parallèle des actes aiderai à la résolution
Cordialement
Jean René
CGF 1264 C
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

merci à tous les deux.

J'avais effectivement pensé d'abord à une erreur de relevé mais il me semblait difficile de confondre Marchic et Martin à la lecture.

Pour l'instant je n'ai travaillé que sur les relevés. Je viens de vérifier que le CGF possède les microfilms pour Daoulas à partir de 1626, les deux collections qui plus est.
Je demanderai donc une consultation lors d'un prochain passage pour trancher de visu.

Et je pense que je peux abandonner l'idée d'un quelconque lien entre les deux patronymes.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre