Patronymes : variations de graphies

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morvan-Le Bihan AMie

Patronymes : variations de graphies

Message par Morvan-Le Bihan AMie »

des problèmes de variations de graphie des patronymes me déconcertent et certaines déductions me laissent perplexe :
EXEMPLE
1er X 25/11/1783 Ploudaniel ABJEAN Vincent, né à Guicquelleau Fils de Bernard et de BLEAS Marie
CALVEZ Marie, née à Plouider Fille de Jean et de LUNVEN Gabriele

2èmeX 10/02/1790 Plouider ROUDAUT Yves Fils de Jacques et de GOURIOU Catherine
CALVEZ Marie Fille de Jean , décédé et de LUNVEN Gabrielle
De ce 2nd mariage serait née Marie Yvonne Runavot X Fçois-Mie Barbier 1833 !!!
RUNAVOT Marie Yvonne, âgée de 32 ans, née le 23 germ an 8 à Ploudaniel, Cultivatrice
Fille de Yves , décédé et de CALVEZ Marie, décédée
Peut-on considérer que ROUDAUT = RUNAVOT ???
J'ai aussi des Apperré se transformant en Abhervé ! Est-ce envisageable ? J'admets que Yves Herry = Yvon Henry ...
Merci de vos :idea:
Raymond Bellec (†)

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonjour,

Relisez:

http://cgf.cgf.asso.fr/Pages%20htm/MANU ... UTANTS.htm

Vous aurez une liste de variations de patronymes. Bien sur elle ne couvre pas tout.

Cordialement
Raymond
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour

Apparemment, les patronymes Roudaut et Runavot ne sont pas confondus dans la base Recif, mais cela ne signifie pas que Runavot n'est pas une déformation du nom Roudaut, au moins dans un cas.
Vous pouvez consulter la note en linguistique: variations des patronymes non reconnues par Recif. Vous verrez qu'il existe de nombreux cas similaires.
Voyez en étudiant la fratrie, puis la famille élargie, si ce cas se répète; une autre aide peut s'avérer précieuse: les témoins de x et de +, les par_mar avant la Révolution.
Chose étrange, autant le nom Roudaut est représenté et peu déformé, autant celui de Runavot est confidentiel.

:!: Il semble qu'il y ait 2 couples Roudaut Yves/Calvez Marie à la même époque:
1784 Pays ou Canton : Lesneven ROUDAUT / CALVEZ
1790 Pays ou Canton : Lesneven ROUDAUT / CALVEZ

Quant au patronyme Apper(r)e, en appliquant la fonction recherche (sous le bandeau), vous tomberez sur plusieurs files évoquant ce nom et une en particulier qui porte sur son origine et ses variantes.

En règle générale et c'est valable pour moi aussi, on ne pense pas suffisamment à cette fameuse fonction recherche :wink:

Bonne continuation
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bergot Geneviève
Photographe

Message par Bergot Geneviève »

Bonjour Bernadette !

J'ai trouvé au Folgoët un acte de décès de 1850 sur lequel le patronyme RUNARVOT est devenu RENE BODES (peut-être est-ce à cause de l'accent du déclarant ?). Le rédacteur de l'acte s'est sans doute interrogé, car il l'a séparé en deux mots. Mais la filiation de la décédée est avérée, sa mère s'appelait bien RUNARVOT.

Bonnes recherches ! :lol:
antennemorlaix

Message par antennemorlaix »

Pour ROUDAUT / RUNAVOT , il faut plutôt envisager une erreur de lecture
Entraide Morlaix
Morvan-Le Bihan AMie

différentes graphies de patronymes

Merci à tous !
C'est vrai : il faut se servir des "aides" déjà proposées !
J'ai lu ce qui concerne Abhervé=Apperré , sans grande conviction quoique ... :?
Pour ce qui concerne Runavot = Roudaut je vais essayer de suivre le sage conseil de rechercher dans les collatéraux etc ... :wink:
Kenavo ar c'hentañ . AMie
SEZNEC Jean René

RUNARVOT = René BODES

Message par SEZNEC Jean René »

Bonsoir à tous,

Geneviève a écrit

"...J'ai trouvé au Folgoët un acte de décès de 1850 sur lequel le patronyme RUNARVOT est devenu RENE BODES (peut-être est-ce à cause de l'accent du déclarant ?). ..."

l'accent du déclarant n'y est sans doute pour rien !

A mon avis, c'est la transcription en français par le rédacteur de l'acte
du patronyme breton ainsi découpé RUN AR VOT

C'est mon 2ème prénom qui me met sur cette voie
En breton je suis me prénomme Yann Run

le rédacteur de l'acte a tout simplement traduit
RUN = René

Selon Jean Marie PLONEIS / LA TOPONYMIE CELTIQUE

BOD, qui apparaît en position finale dans RUN-A-VOT ( = run ar vod) ... est un féminin (le mot a muté en -vod après article) et cependant ce nom de lieu est traduit par " le tertre au buisson" plutôt que par " le tertre de la demeure" ; ce toponyme a un nombre assez considérable de variantes comme noms de personnes.

Yann Run ar Senec
aussi Jean René Seznec
CGF 1264 C
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour
Je serais de l'avis de Jean René car, dans mon entourage, est apparu récemment le patronyme RENEVOT (bigouden) qui ne me semble pas très bigouden...
Sur Recif, 11 naissances sont répertoriées actuellement; cela va de RENEVAULT à RENEVOTH, en passant par RENAVOT, RENEVAUT.

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Morvan-Le Bihan AMie

différentes graphies Runavot

Les "fantaisies" de transcription sur les actes laissent parfois rêveur . Voir aussi le produit de mes investigations en mairie de Ploudaniel sur ce forum dans "variations des patronymes non reconnues par RECIF" rubrique linguistique !
NB Le "personnage" que j'ai ainsi pisté était très certainement illettré (il était le grand valet ou mevel braz d'une grande famille à Ploudaniel) et Yon Ar Vot a pu être transcrit Runavot par un clerc zélé !!! :roll: Les "traductions" étaient aussi monnaie courante .
Noël RENAVOT

Message par Noël RENAVOT »

Bonjour
Un petit éclaircissement peut-être sur le Runavot.

Mon ancêtre RUNAVOT François est domicilié au lieu dit Runavot en Plougastel Daoulas, en 1717, au mariage de son fils Alain.

Runavot François x Le Vergoz Françoise 21/05/1674 Plougastel Daoulas.

François, fils de Gabriel et Gall Marie (?).
Gabriel : + 30/10/1709 90ans, Difrout, Plougastel Daoulas.
Fabrice1

Message par Fabrice1 »

Cher tous,
On retrouve dans des documents anciens le nom de "Penanruech". Par exemple "Jehan Penanruech" est métayer à Guillaume Lisiart dans la réformation générale des feux de 1426. Je me demande s'il s'agit de Pennanech, Pennanrun ou d'un autre nom...
Cordiales salutations
Fabrice
Répondre