Variations des patronymes non reconnues par Recif

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Bonsoir claudine

Merci pour ces données. Je vais étudier cela de près et qui sait je trouverai peut être un llien avec mes Esven, Evenou.

Je vous tiens au courant. Grace au témoins, parrains, marraines j'ai pas mal de branches qui vont jusqu'à 1575 dans mon étude sur le canton de Bannalec.

ça devient intéressant.

Cordialement, Joël :lol:
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Le SCANF/ Le SCAON sur Plogaste St Germain

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir

En cherchant les enfants du couple Jean LE SCANF et Mgte TOULLEC sur Plogastel St Germain, voici ce que l'on trouve:

- ° 1682 Jean LE SCANF
- ° 1686 Guillaume LE SCANF
puis grâce au joker:
- ° 1690 Anne LE SCAN
- ° 1692 Hervé LE SCAON
- ° 1698 Catherine LE SCAON

D'autres couples connaissent également cette non reconnaissance de variation par recif; je n'ai pas tout vérifié mais Jean doit avoir des frères ou des hommes de sa famille parmi eux car ils sont parrains pour 3 d'entre eux.

En fait, on trouve 2 groupes de variations:
_ les SCAN/ SCAON
_ les SCANF/SCAONF

cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Joël evennou

Bonjour Bernadette

Je fais des recherches sur le canton de Bannalec et je n'ai pas trouvé de Le Scanff.
Il se peut que j'en trouverai parmi les témoins.

Dans les ° de 1628 - 1691 : Rien après.

La forme la plus proche : Le Scaunff
Le scauff, Le Scaonff, Le scaouff, Scaoff

Surement des variantes de Le Scanff ?

Et pendant que j'y suis .

De Louis et périnne Sturchon, Sturgeon :

Anne Le moene 1649 Perinne Turgeone
Françoise Le Moen 1651 Perinne turgeon
Marguerite Le Moen 1654 Perine Sturgon
Isabeau Moen 1655 Perine Turjon
Yvon Le Moine 1656 Perrine Sturgon
Joseph Le Moen 1658 Perine Turjon
Louise Le Moen 1662 Perine Sturchon
Ambroise Le Moen 1664 Perine Struchon
Louis Le Moen 1666 Perrine Sturjon
Jacques Le Moen 1669 Perine Turjon

Pas évident de choisir le nom de la mère : Je verrai si je trouve d'autres témoins.

Il faut vraiment que je prenne le temps d'apprendre à garder la mise en page.

Cordialement, Joël :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour Joël et les autres

"Mes" Scanf, Scanff, Scan, Scaon, Scaonf, Scaonff,... sont bigouden.
Je n'ai pas cherché sur tout le Finistère, mais je suppose que ce patronyme doit bien exister sous d'autres variantes.
Dans mon cas précis, c'est une indication pour une éventuelle intégration sur la base, car c'est horripilant :twisted: de devoir jongler en modifiant qui un nom, qui un prénom d'époux, puis d'épouse ou vice-versa avec le risque de perdre des points par inattention; et puis, l'intérêt est de rendre service aux autres :wink:, n'est-ce pas ?

ps- les plus anciens Scanff: trouvés en 1481 (Montre de l'évêché de Cornouaille de 1481); ils étaient du côté de Combrit.

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Loic Le Breton
Messages : 823
Enregistré le : 28/02/2008 9:01
Localisation : (UK) Londres

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

Ce nom "Le Scanf" est cité très anciennement, en Bretagne. Dom Morice (Histoire de Bretagne) mentionne: Jehan Le Scanf, qui comparait à la montre de Jan du Breuil en 1380.
Rolland Le Scanff prête serment de fidélité au Duc, avec les Nobles du Goelo en 1437.
Charles le Scanf, Sgr du Dréors, écuier en 1453, père d'Alain, escuier d'écurie à la Cour du Duc Jean V.
Messire Rolland Le Scanf, Chanoine du Léon en 1521, fils de Christophe et Guillemette Riou, Sr et Dame de Kerlosquet.
Jehan Le Scanf, Sénéchal du Léon en 1500, époux d'Anne du Bois, dont le tombeau se trouve dans la Cathédrale de St Pol de Léon, ont une fille Marie, épouse de Jehan de Penfentenio, dont un frère, Nicolas de Penfentenio épouse Marie Teven.

LE SCAN : Ce nom se trouve inscrit sur les tables décennales du Finistère et des Côtes du Nord sous l'une ou l'autre des graphies suivantes : LE SCAN, LE SCANF, LE SCANFF, LE SCAF.
C'est l'équivalent, en breton, du français "léger", prononcé généralement SKAN. L'orthographe Le SCANF est la plus répandue, mais la fantaisie des curés et recteurs orthographie différemment les membres d'une même famille.
Le terme "léger" peut être pris dans le sens d’« agile » et, parfois, de « volage ».
Le mot "le", précédant l'adjectif nominal avait un sens emphatique, correspondant à l’ « ille » latin. "ille vir", ce "grand homme".
"Le" avait conservé une nuance élogieuse dans les noms de famille. Le Scan signifiait donc "Celui qui est léger" et était un surnom donné à Votre ancêtre.
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Re

Merci Loïc pour ces précisions historiques qui font du bien en l'absence de BMS.
J'apporte un petit complément à propos de :
Charles le Scanf, Sgr du Dréors, écuier en 1453, père d'Alain, escuier d'écurie à la Cour du Duc Jean V.

Les mêmes cités (ou presque) en 1481!
- Alain le Scanf, sieur du Désert (= du Dréorz) , donc fils de Charles que vous mentionnez .
- Charles le Scanf son fils, sieur du Peliec.
Ils étaient dits aussi seigneurs de Kerangar en Combrit.
Alain et Charles étaient exempts à cette montre de Carhaix car, je cite :
" [ entre autres]Ceux-ci furent exempts de comparaître à Carhaix, parce qu’ils occupaient de grandes charges à la cour, ou qu’ils avaient des grades dans les compagnies d’ordonnance, soit du roi, soit du duc de Bretagne."
Effectivement Alain était écuyer à la cour ducale.

Je crains d'être hors-sujet, peut-être aurais-je dû changer de forum
:roll:
A considérer alors comme une parenthèse :P

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

Message par evenjo »

Re Bernadette.

Merci beaucoup pour votre réponse et je dois dire que je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète. Ceci me fait très plaisir.

Pour l'instant les Le scanff ne font pas partie des branches de ma généalogie, mais sont sur une base de données qui me sert à étudier des patronymes sur le canton de bannalec depuis 1600.

" Pas beaucoup d'actes " avant 1680 et il faut vraiment ce servir de tous les renseignements contenus dans les actes.

Par rapport à Heredis, il est plus facile d'avoir une vue d'ensemble des évènements, des témoins, parrains, marraines sur une base.

Beaucoup de choses sautent aux yeux du premier coup d'oeil.

Pouvoir classer les actes par dates et pouvoir les classer par patronymes, les déplacer pour reconstituer une autre base, c'est très pratique.

Je vais devenir ennuyeux avec mes bases.

Cordialement, Joël :lol:
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir Joël

Mais non, mais non... on voit bien que "votre passion, c'est la généalogie" et c'est tant mieux :lol:

Encore un petit plus pour les SCANFF, trouvé sur Infobretagne.com, commune de Priziac, canton du Faouët, région de Pontivy, actuellement dans le Morbihan:
"l'ancien château du Dréors. La seigneurie possédait un droit de basse, moyenne et haute justice. Propriété successive des familles Le Scanff (en 1363 et en 1448...)"
Ce n'est pas très éloigné de Combrit.

Bonnes recherches

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
evenjo
Messages : 452
Enregistré le : 16/02/2007 19:15
Localisation : (56) Sulniac

patronyme Le Mao

Message par evenjo »

Bonjour à toutes et à tous

Canton de bannalec 1600 - 1700.

Patronyme le Mao - Le maou.
Variantes RECIF.

Mao, Maou, Le Mao, le Maou, Maho, Mehu, Meheu, Le mauff, mahut, Le Mahault.

A part.

Le Maux, Le naux, de Lanau

Le Mao
Surtout porté dans le Finistère, ce nom breton désigne un jeune garçon, un serviteur (vieux breton mauu). Variantes : Le Maou (22), et peut-être Le Maoult (22), Le Maout (29, 56), mais ces deux derniers noms semblent plutôt évoquer le mouton.

Le Maux
Le nom est assez fréquent dans les Côtes-d'Armor. C'est une variante de Le Mao (voir ce nom). Autres formes : Le Mau (22), Le Mauf, Le Mauff (56).

Cordialement, Joël :D
Origines : Meslan 56, 1686, Canton de Bannalec, de Quimperlé. Even, Eveno, Evenou, de Stanquingant, Kerbiguet, Rouillé, Le Brishoual, Le bail, Le Gouic, Le padellec, Le Gloanec, Valy, Cherel, Le pitre, Le goff, Michart,
CGF : 10448 c, CGSB : 3173
Avatar du membre
branchedehoux (†)
Messages : 487
Enregistré le : 11/02/2008 21:53

VARIATIONS DE PATRONYMES

Message par branchedehoux (†) »

Bonjour
En ce qui me concerne par exemple, j'ai des CRIMINEC,CREACHMINEC,CRECHMINEC
Roué/le ROY
COTTEN/COTTAING
BERNEZ/BERNARD
YAOUANK/LE JEUNE
MORVAN/MAURICE

CORDIALEMENT
ANNIE
Morvan-Le Bihan AMie
Messages : 42
Enregistré le : 23/09/2007 8:53
Localisation : (56) Ploërmel

de le Bot à ... Runarvot

Message par Morvan-Le Bihan AMie »

On peut aisément s'égarer :!: de la nécessité de vérifier les actes originaux !!! :roll:
de Le Bot à Runarvot ( relevés AM Ploudaniel)

N°31 + Barbier Anne-Yvonne (X Yves Abhervé) le 29/11/1884 , âgée de 48 ans , à Kerbiquet
fille de feu Barbier François-Marie et Runarvod Marie Yvonne.

X 20/07/1863
N°30 Yves Abhervé ...
N°31 Anne-Yvonne Perrine Barbier fille de François-Marie Barbier âgé de 54 ans
et de Marie Yvonne Runarvod âgée de 63ans , cultivateurs à La Ville Neuve Pont Paul ....témoins : François Abjean 36ans et JL Abjean 22ans cousins de la contractante .

N°31 ° 10/07/1836 Anne-Yvonne Perrine Barbier fille de François-Marie Barbier (27ans)
et de Marie Yvonne Runarvot (36ans ) à la Ville Neuve Pont Pol .
Témoins : Pierre Abjean et Gabriel Abjean domiciliés à Keramezec

X 5/02/1833
N° 62 François Jean Marie Barbier , charron, âgé de 24ans ° 4/01/1809
fils de Vincent , charron et de Anne-Yvonne Potin ménagère
N°63 Marie-Yvonne Runarvot , âgée de 32 ans ° 23 Germ An VIII
fille de feu Yves Runarvot et de Marie Calveztémoin : Pierre Abjean ½ frère de la mariée 43 ans

° 24(ou 23) Germ An VIII ( 13 /04/1800)
N° 63 Marie Yvonne VOT fille de Yves le Vot de Keramezec âgé de 50 ans
et de Marie Calvez âgée de 40 ans, originaire de Plouider

X 20 Prairial An VII (8/06/1799)
N° 126 Yves le Bot de Keramezec 50ans , fils de Jean Le Bot et de Marie Lesven
N° 127 Marie Calvez veuve de Vincent Abjean de Keramezec , 40 ans , originaire de Plouider
fille de + Jean Calvez et Gabrielle Lunven

Source RECIF CGF

° 16/05/1745    Ploudaniel       (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
RUNARVOT Yves Enfant de Jean et de LESVERN Marie

+ 02/04/1787    Ploudaniel        Lieu-dit : Kerammesec    (Pays : Lesneven ) décès
LE VOT Jean âgé(e) de 76 ans
Pierre Blouch
Messages : 112
Enregistré le : 27/12/2006 1:40
Localisation : (29) Plouzané

Portier - Porzier

Message par Pierre Blouch »

Bonjour,

Je viens d'être confronté à une mutation patronymique non reconnue par Recif.
Des ancêtres de mon épouse s'appelaient Portier, mais leurs propres ancêtres
s'appelaient Porzier. Ca se situe dans la région de Plouvorn, Plouzévédé.

Albert Deshayes indique que les patronymes Porzier, Porsier et Porcher
sont des transcriptions bretonnes de Portier (chargé de surveiller
l'entrée d'une grande maison, de la porte d'une ville, d'un château...)


Cordialement,
Pierre Blouch[/i]
Pierre Blouch
CGF 08976 B
Mon blog
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour à vous tous,

Concernant le patronyme "LE MAO", j' ai dans ma généalogie, une autre variante, qui (au début), m' a donné quelques difficultés, pour évoluer dans mes recherches.

Dans la région de Briec et Chateauneuf, au fil des générations, et aussi dans une m.me fratrie, les "LE MAO" évoluent en "LE MAHO", "LE MAHE" et inversement, ceci bien sur au gré des "personnes" qui ont rédigé les actes.
De m.me en "Pays Mélénick", les "LE NERRANT", deviennent également "LE NERN".
Je pense que la prononciation "bretonne" de certains patronymes y est pour beaucoup et que nous devons avoir une approche assez large, de ces diverses variantes.

Amicalement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Message par Tréfla »

...sans parler de la variante MAHEO:
Mahé Nom breton, très présent dans la Loire-Atlantique et le Morbihan, qui correspond au prénom Matthieu (voir Mathieu). Variante ou diminutif : Mahéo (56). (jeantosti.com)
Jean-Louis.
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Message par Jean-Pierre Lagadec »

(suite au message avec image de Bernadette Galatoire pour JM Boileau)

Ca semble intéressant ... pouvez-vous nous préciser de quel ouvrage vous avez extrait cette image de page ?

merci
Répondre