Prénom Anne et Amou.

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
J-L Desgranges
Messages : 41
Enregistré le : 22/11/2006 14:57
Localisation : (77) Gretz-Armainvilliers

Prénom Anne et Amou.

Message par J-L Desgranges »

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à relevés dans Récif et Bagad, ces deux prénoms Anne et Amou viennent en succession l'un de l'autre pour une même personne. Sont-ils un seul et même prénom en breton et en français par exemple ?

Merci à qui pourra m'aider.

Bonne fin d'année.

Cordialement,
Jean-Louis.
CGF 9541 M
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Pourriez-vous citer les références de ces actes.Il s'agit peut-être d' une erreur de lecture, que l'on peut vérifier sur les originaux (archives ou microfilms). Anne peut être souvent confondu avec Amice, mais Amou est bien curieux. Entraide Morlaix.
Avatar du membre
J-L Desgranges
Messages : 41
Enregistré le : 22/11/2006 14:57
Localisation : (77) Gretz-Armainvilliers

Prénom Anne et Amou.

Message par J-L Desgranges »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci de vous pencher sur cette petite "énigme".

Voici les relevés en question.

1) Sur Récif : concerne la naissance le 14.03.1665 à Cast (Pays : Porzay) de Thomas HELGOUARCH, enfant de Yvon et de Amou RIOU.

2) Sur Bagad : concerne le décès de LHELGOUACH Yvon le 02.04.1698 à Cast, époux de Anne RIOU (déposé par l'adhérent 5986)

Hormis l'orthographe des patronymes (dont l'on sait qu'ils sont variables) il me semble, au prénom près de la mère dans le premier cas et du prénom de l'épouse dans le second, qu'il s'agit de la même personne c'est à dire du père de Thomas HELGOUARCH.

J'espère que vous pourrez m'en dire plus et vous souhaite avec mes remerciements pour votre travail tous mes vœux pour l'année nouvelle.

Cordialement,
Jean-Louis.
CGF 9541 M
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Bonjour,

Nous avons vérifié sur les microfilms de Cast la naissance et la mère est bien Amou RIOU. Pour les autres enfants trouvés : Jean ° 13.7.1661, Marguerite ° 19.8.1662, René ° 5.6.1668, la mère est toujours Amou RIOU.

Le 12.11.1697 à Cast meurt Amour RIOU, 60 ans. Témoins : Yves, Thomas et Joseph HERGOUARCH.
Le 28.5.1709 à Cast décède Yves HERGOUARCH, 70 ans. Témoins : Thomas et Joseph HERGOUARCH, fils.

Sur le décès du 2.4.1698, il n'y a pas le nom de l'épouse, les témoins de ce décès sont Guillaume et Jean HERGOUARCH et Antoine GUILLOU.

Cependant, nous ne pouvons pas vérifier ces décès car ils manquent sur les microfilms ( rien entre 1688 et 1721 sur la collection départementale) mais sont visibles à la mairie.

Dans la collection communale, il existe des incommunicables à Brest (années 1674 à 1693). Apparemment le couple HERGOUARCH-RIOU a eu, au moins, deux autres enfants qui doivent être nés dans cette période : Marie et Joseph.

Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour 2007.

Cordialement.

Entraide Morlaix
Avatar du membre
J-L Desgranges
Messages : 41
Enregistré le : 22/11/2006 14:57
Localisation : (77) Gretz-Armainvilliers

Prénom Anne et Amou (2)

Message par J-L Desgranges »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir aux bénévoles de l'antenne de Morlaix,

Merci de votre réponse.

À la lecture de cette dernière je conclus qu' il n'y a pas de rapport entre les prénoms Anne et Amou(r). Je continuerai donc à chercher l'ascendance de Yvon HELGOUARCH et Amou(r) RIOU avant 1665 à Cast certainement.
Dans votre réponse vous me donnez les dates de † des deux époux, Thomas est bien comme je l'avais noté l'un des fils de ce couple.

Merci pour les renseignements fournis.

Je présente à tous mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.

Cordialement.
Jean-Louis.
CGF 9541 M
Répondre