une steinkerke mais qu'est-ce ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

une steinkerke mais qu'est-ce ?

Message par anceaux »

Bonjour,
En série B, j'ai vu un inventaire à Laz où il est question de "6 steinkerkes de mousseline et un baignolet brodé" .
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce que pouvaient être ces vêtements de femme .
Merci à l'avance . Cordialement .
Odette Anceaux
CGF 1227 B
Polka

Re: une steinkerke mais qu'est-ce ?

Message par Polka »

supprimé
Modifié en dernier par Polka le 29/04/2007 14:26, modifié 1 fois.
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
Merci de votre réponse et des bonnes adresses que vous me donnez par la même occasion . Je n'avais guère d'idée sur cette pièce d'habillement, certainement disparue depuis bien longtemps de nos commodes .
Bonne soirée . Cordialement .
Odette Anceaux
CGF 1227 B
jt

Message par jt »

STEINKERQUE n. f. (de Stein¬kerque, n. pr.). A la fin du XVIIème ssiècle, cravate nouée négligemment avec les bouts pendant devant, a la manière dont Luxem¬bourg et les gentilshommes de la maison du roi avaient noué les leurs lorsque, sur¬pris à Steinkerque par l'attaque de Guil¬laume d'Orange, ils avaient dû s'habiller précipitamment. (On écrit aussi STINKERKE; on dit aussi CRAVATE À LA STEINKERQUE.)

STEINKERQUE, aujourd’hui Steenkerque, ancienne commune de Belgique (Hainaut), aujourd’hui intégrée à Braine-le-Comte, au nord de Soignies. A proximité se déroula le 3 août 1692, lors de la guerre de la ligue d'Augsbourg, une bataille au cours de laquelle le maréchal de Luxembourg, à la tête de l'armée française, défit Guillaume III d'Angleterre comman¬dant les troupes anglaises, hollandaises et impériales, supérieures en nombre à l'armée française, que le roi d'Angleterre avait attaquée à l'improviste.
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonjour,
Merci "jt" d'avoir pris la peine de m'envoyer ces renseignements; ce nom de steinkerke m'avait bien intriguée . J'aime assez à " visualiser" en quelque sorte ces termes peu courants et j'imagine que Marie-Angélique de Kernezne était tout à fait charmante avec ses steinkerkes en mousseline brodée d'argent ou autres fantaisies . Mais non, je ne me faits pas un cinéma !
Bonne journée , cordialement .
Odette
CGF 1227 B
jt

Message par jt »

Concernant "baignolet
Sans doute s'agit-il de Bagnolet ou Bagnolette (petit baquet mot dialectal du nord-est)

Capiche de femme, sans bavolet
KERRENEUR
Messages : 508
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Message par KERRENEUR »

Bonsoir,
Je fais suite à la définition du "steinkerke" donnée par "Polka" : grand mouchoir de toile noué autour du cou, dont les deux bouts pendaient ou étaient entrelacés par devant. Il s'agit peut-être d'un châle ?
Dans plusieurs inventaires, j'ai trouvé parmi les hardes des défuntes, des "mouchoirs / mouchoueres" avec parfois la précision "mouchoirs a col". C'est le cas pour une femme décédée en 1723 à Ploudalmézeau.
Je suppose que c'est la même pièce de vêtement et que, même sans la précision supplémentaire "à col", ce mouchoir ne servait pas à se moucher.
L'une des définitions du mot "mouchoir" donnée par le dictionnaire de l'Académie française en 1762 : "On appelle Mouchoirs de cou, le linge dont les femmes se couvrent le cou et la gorge".
Cordialement,
Eric
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
D'après les réponses qui m'ont été aimablement adressées, le baignolet est tout simplement une coiffure pour femme, ou coiffe , la steinkerke étant effectivement, toujours d'après ces informations, un grand carré porté autour du cou , ce qui a pu évoluer en ce châle de toutes les bretonnes, lorsqu'elles portaient encore la coiffe . L'origine est donnée provenant du Nord fin XVIIème siècle .
Merci à jt et à Eric .
Cordialement .
Odette
CGF 1227 B
Répondre