signification du C'H

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: signification du C'H

Message par sklerijenn »

Bonjour,
une petite correction s'impose, le pluriel de manac'h est menec'h, (il y a 6 moines)
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: signification du C'H

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Kristen :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, les colistiers aiment bien !

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: signification du C'H

Message par NEUDER »

Bonjour à tous

Il est amusant (et un peu troublant) de retrouver les "six filles vierges sur leurs six chevaux entiers" onze ans plus tard.....
Les remarques et corrections de Kristen et de Lucien sont tout à fait pertinentes.
Je dois avouer que je ne faisais pas la différence entre "lerc'h" et "lec'h"

Mon niveau en breton est très bas. Je suis un exemple de cette génération d'après guerre qui a beaucoup entendu le breton ( ma grand mère qui est décédée en 1979 maîtrisait mal le français) qui l'a un peu appris , mais pas pratiqué parce qu'à la maison on ne le parlait pas .

Kenavo deoc'h

charly
Avatar du membre
Philippe Gauthier
Messages : 198
Enregistré le : 28/11/2006 21:22
Localisation : (94) Bry-sur-Marne

Re: signification du C'H

Message par Philippe Gauthier »

Bonsoir à tous,
De ce très instructif fil de discussion, je déduis que cela explique l'évolution du patronyme BOURCHIS en BOURHIS.
Je suppose qu'il devrait s'écrire BOURC'HIS mais j'ai rarement rencontré cette graphie dans les actes que j'ai étudié (Bannalec, Riec, Nizon, Névez).
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 213
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: signification du C'H

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous,
"C'hwec'h merc'h gwerc'h war c'hwec'h marc'h kalloc'h o vont d'ar marc'had ha c'hwec'h manac'h war o lerc'h"
Quelqu'un a écrit : "une petite correction s'impose, le pluriel de manac'h est menec'h, (il y a 6 moines)".

Mais il faut savoir qu'en breton on ne met jamais le pluriel après l'adjectif numéral cardinal.
Donc, "c'hwec'h manac'h" est tout à fait correct avec "manac'h" au singulier.
De même que "C'hwec'h merc'h" est aussi au singulier, il n'est pas écrit "merc'hed".
Si le français suivait la grammaire bretonne on dirait : "Un cheval", "des chevaux", mais "quatre cheval".
Cordialement.
André Croguennec.
André Croguennec - 06642
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: signification du C'H

Message par popeye »

Bonjour,
Ce "c'h" est un son guttural qui se retrouve dans les langues gaéliques du Pays de Galles mais aussi en allemand (le ch) mais aussi en turc et arabe.
Pour finir, il existe aussi en chinois :-) et a fait un passage dans l'actualité avec Wuhan (qui se prononce à peu près "wourrann" (c'est approchant, confirmé par des chinois de Chine)).
Chaque fois qu'une personne prononce mon nom de famille, c'est toujours amusant (enfin, pas tout le temps :-)) mais il y a toujours une hésitation.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre