" peu de bien "

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE REST Albert
Messages : 44
Enregistré le : 27/08/2007 10:39
Localisation : (14) Amfreville

" peu de bien "

Message par LE REST Albert »

Bonjour à tous,

Relevé ce matin en Normandie dans un acte de mariage, la phrase suivante:

Lors du mariage d'une de ses filles en 1766, le père a fait noter par le prêtre: " Jacques Le Bas faisant valoir son peu de bien, ..... ".

Cela a sans doute rapport avec un apport d'argent, avec une dot, mais pourquoi était-ce aussi important de le faire savoir de manière tout à fait officielle, en l'écrivant dans l'acte de mariage?

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Amicalement
Albert
LE REST Albert
08337M
Avatar du membre
Thierry@29
Messages : 2227
Enregistré le : 02/08/2007 17:15
Localisation : (29) Brest

Message par Thierry@29 »

Je crois qu'on trouve parfois cette notion dans des décrets de mariages. En prétextant une fortune limitée, on fait décreter le mariage à l'évéché le plus proche moyennant le paiement d'un faible droit au lieu de demander dispense plus onereuse à Rome ...

Y a t-il une dispense dans ce mariage ?
LE REST Albert
Messages : 44
Enregistré le : 27/08/2007 10:39
Localisation : (14) Amfreville

Message par LE REST Albert »

Bonsoir Thierry,

Merci de votre réponse rapide, mais dans le cas présent, ce ne doit pas être cela car il n'y a aucune demande de dispense.

L'acte est, apparemment du moins, tout à fait normal. Les 2 époux sont majeurs, ils sont de la commune et rien d'autre que cette citation n'apparaît.

En tout cas, Merci et bonne soirée

Amicalement
Albert
LE REST Albert
08337M
LE REST Albert
Messages : 44
Enregistré le : 27/08/2007 10:39
Localisation : (14) Amfreville

Message par LE REST Albert »

Bonsoir,

Voilà, j'ai la réponse à la question que je me, que je vous posais à propos de la déclaration d'un père lors du mariage de sa fille. C'est un membre du Centre de Généalogie du Calvados qui me l'a donnée ce matin.

Cela n'a rien à voir avec un apport d'argent ou de dot, comme je supposais au départ.

Il s'agit en fait d'un Etat, j'allais dire d'une profession.

- faire valoir, terme retrouvé fréquemment par la suite veut simplement dire être propriétaire, exploitant d'un bien agricole.

- Le faisant valoir de peu de bien est donc, lui aussi propriétaire, mais un ...........tout petit propriétaire.

Bonne soirée à tous

Amicalement
Albert
LE REST Albert
08337M
Répondre