"al leur" ou aire à battre

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marysejaouen
Messages : 112
Enregistré le : 18/11/2006 19:15
Localisation : (78) Chatou

"al leur" ou aire à battre

Message par marysejaouen »

je suis à la recherche sur tous infos ou documents concernant les aires à battre ou "al leur" en breton .
bon dimanche.
Cordialement maryse
Cordialement Maryse
Théo
Messages : 7
Enregistré le : 20/11/2006 14:36
Localisation : (35) Acigné

Message par Théo »

Bonsoir,

Pour moi "al leur" peut simplement se traduire par "cour de ferme" devenant "aire à battre" une fois par an.

Si vous voulez trouver quelques photos commentées sur les "aires à battre" je vous conseille de consulter le livre de Pierrick Mellouët "Les paysans léonards au travail" (edition (?) 'Blaz an douar').

J'ai pris quelques photos de scènes de battage l'été dernier en région rennaise ; je peux vous transmettre quelques unes, si vous le désirez.

Cordialement.

Théo
CGF 4174

"Blaz an douar = goût de la terre"
marysejaouen
Messages : 112
Enregistré le : 18/11/2006 19:15
Localisation : (78) Chatou

statut juridique des "leurs"= aire à battre/issue

Message par marysejaouen »

Théo a écrit :Bonsoir,

Pour moi "al leur" peut simplement se traduire par "cour de ferme" devenant "aire à battre" une fois par an.

Si vous voulez trouver quelques photos commentées sur les "aires à battre" je vous conseille de consulter le livre de Pierrick Mellouët "Les paysans léonards au travail" (edition (?) 'Blaz an douar').

J'ai pris quelques photos de scènes de battage l'été dernier en région rennaise ; je peux vous transmettre quelques unes, si vous le désirez.

Cordialement.

Théo
CGF 4174

"Blaz an douar = goût de la terre"


Je vais rechercher ce bouquin. Je cherchais aussi des informations d'ordre juridique. Est-ce que ces aires à battre étaient des terrains que l'on diraient aujourd'hui en copropriété? Je crois savoir qu'il y a encore ce type de statut sur l'île d'ouessant par exemple.

Merci pour votre gentille proposition de vos photos mais si elles sont récentes (reconstitution du passé) , ayant des origines paysannes comme beaucoup d'entre nous, enfant j'ai vécu ces scènes de battage et autres . Habitant dans un bassin agricole "châteaulin 29", mes parents "mettaient du beurre dans les épinards" en faisant ces travaux agricoles y compris les dimanches.
Amitiés, Maryse
Cordialement Maryse
bourhis
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2006 20:37
Localisation : (29) Lanvéoc

Message par bourhis »

La danse pour tasser le sol s'appelle gouliat ou gweliat (histoire de la Bretagne et des Bretons -Tome 1 -de Joël Cornette)
Michel Bourhis - CGF 1291 B
Polka

Re: "al leur" ou aire à battre

Message par Polka »

supprimé
Modifié en dernier par Polka le 29/04/2007 14:25, modifié 1 fois.
marysejaouen
Messages : 112
Enregistré le : 18/11/2006 19:15
Localisation : (78) Chatou

Message par marysejaouen »

merci à vous pour ces infos.
joyeux noël
Maryse
Cordialement Maryse
Répondre