Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
David Ségalou
Photographe
Messages : 1076
Enregistré le : 09/06/2007 13:21
Localisation : San Diego, CA, Etats Unis

Message par David Ségalou »

Bonjour,

Je n'avais jamais fait attention a cette rubrique. Mon nom c'est SEGALOU, pas tres courant. Si qui est marrant c'est qu'a chaque fois que je suis tombe sur des personnes qui parlaient de mon nom, tout le monde me disait, c'est un nom du sud et pourtant rien ne le demontre jusqu'a present. On remonte sur la commune de Moelan Sur Mer au 18 ieme, apres on s'y perd a cause des "trous". A noter qu'on trouve un lieu dit Kersegalou a Riec

SEGAL: seigle d'apres ce qu'on m'avait dit. Je n'ai jamais reussi a faire de lien avec les SEGALEN de la region de Brest.
A noter qu'on trouve aussi des SEGALO dans le Morbihan (18 et 19 ieme) mais pareil, pas moyen de faire un eventuel lien.
Je pense qu'on en saura jamais vraiment plus.

David Segalou
Gérard Ségalou (†)
Messages : 42
Enregistré le : 18/11/2006 14:32
Localisation : (44) Basse-Goulaine

Origine SEGALOU

Message par Gérard Ségalou (†) »

Bonjour,

Pour les origines de Ségalou il faut remonter bien plus loin que le 18e dans le Morbihan puisque qu'il y avait des Segalo dans la région de Vannes du temps de …Jeanne d'Arc! Voir sur mon site le blason de Segalou de Plescop et GrandChamp en 1423 (les 3 besants signifient qu'il avait des ancêtres qui avaient fait 3 croisades!) J'ai aussi trouvé des Segalo sur Arradon en 1427

Il faut savoir que si la consonnance "ou" est effectivement du midi, en Bretagne c'est "a-ou" c'est pour ça que du coté Vannetais elle était ortographiée "o" et en passant en Cornouaille elle devenait "ou", mais la prononciation était la même j'ai souvenance que dans ma jeunesse où l'on parlait encore beaucoup le breton à Doëlan on disait "zégalaou"
Il semble que Les Ségalou sont arrivés en Cornouaille au 17e siècle, il y a aussi des trace "en route" en particulier à Guidel.

Généalogiquement vôtre.

--
Gérard Ségalou 44
gerardseg@free.fr
http://gerardseg.free.fr
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Je n'avais jamais fait attention a cette rubrique. Mon nom c'est SEGALOU, pas tres courant. Si qui est marrant c'est qu'a chaque fois que je suis tombe sur des personnes qui parlaient de mon nom, tout le monde me disait, c'est un nom du sud et pourtant rien ne le demontre jusqu'a present.


Très certainement, comme le dit Gérard, à cause de la désinence -ou mais aussi par le Ségala : LIEN . Le seigle se dit bien segal (ou sigal) en occitan et un habitant du Ségala est un... Ségalou ! :D

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

MARHALLAC'H

Message par zabeth »

Bonjour,
Je réactive ce fil car je me pose beaucoup de question sur l'origine de ce nom porté par une arrière arrière grand mère originaire du pays bigouden.
Ma grande tante pensait que le nom pouvait avoir une origine arabe.
En effet Mach'Allah est un peu l'équivalent de Inch'Allah !
Si quelqu'un a une autre idée ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenu sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Zabeth

Voir ici une étude sur cette famille bretonne, la famille du Marchallac'h qui devait vous intéresser :
http://www.laperenne-zine.com/articles. ... =fr&pg=637

Bonne lecture
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par zabeth »

Merci de votre accueil et aussi de vos liens. Mais je suis totalement débutante en généalogie et j'ai du mal à comprendre certains documents historiques.
De plus mes ancêtres me paraissent être des gens d'origine très modestes pas du tout des nobles.
Toutefois ma question porte sur la signification du nom... MARHALLAC'H.
Cela veut-il dire quelque chose en breton ?
Merci de votre gentillese.
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Zabeth

Le patronyme MARHALLAC'H vient d'un nom de lieu, que l'on trouve entre autres à Morlaix et Plonéis / sous la forme Marc'hallac'h
Il se décompose ainsi : Marc'had = le marché - Lec'h = le lieu
On peut le traduire par "la place du marché".

Le lieu-dit en Plonéis est le berceau de la famille du même nom, qui a donné un vicaire général au diocèse de Quimper, Auguste DU MARHALLAC'H .
Il était héritier du château du Pérennou en Plomelin. Et membre très actif de la Société Archéologique du Finistère.

Bonne continuation dans vos recherches (n'hésitez pas à solliciter de l'aide si vous êtes débutante !)
Bien cordialement
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Rebonjour Zabeth
voir :arrow: ici

et aussi à Pont l’Abbé :
http://fr.geneawiki.com/index.php/29220 ... 7Abb%C3%A9
« En 1920 la place du March’allach était une place comprenant des boutiques de tissus, des marchands de sabots, de coiffes etc. En haut de la place il y avait les grainetiers et marchands de légumes et plants. »
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour Zabeth

Bonjour Maryse
Bonjour à tous

Plusieurs écritures possibles à ce nom dont l'orthographe et la prononciation semblent "exotiques".
Je ne parle malheureusement pas breton, mais d'après mes connaissances, ce nom signifierait "marché".
Puisque vous faîtes référence au pays bigouden, à Pont l'Abbé, la place appelée aujourd'hui place Gambetta, s'est appelée avant la Révolution place du Marc'hallac'h; elle était effectivement entourée de commerces et maisons de négoce, etc...

Si vous nous donniez quelques détails sur votre AR AR grand'mère, on pourrait peut-être vous en dire davantage :wink:
Il y a pas mal de MARCHALLACH et variantes dans le coin...
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Re bonjour à tout le monde

La pause du déjeuner m'a été fatale; tout ce que j'avais préparé arrive en doublon et +

Que dire de plus ? Que ce soit les Le M. ou les Du M., on les retrouve tous au début à Plonéour Lanvern.

(Petit message à Anne-Françoise: difficile de te joindre perso :?)
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

merci beaucoup

Message par zabeth »

Merci à tous de vos si rapides réponses.
Cette grand mère MARHALLAC'H Olive serait née en 1838 et a épousé Hélias Jean Marie qui était meunier à Tréméoc (au moulin neuf).
J'ai lu que beaucoup de personnes étaient intéressées par les moulins.
Ils ont eu 7 enfants dont l'une des fille est la mère de mon grand-père.
Je commence juste la généalogie et je me sert surtout d'internet pour l'accès aux archives.
Il faudra que j'aille un jour à Pont l'abbé qui semble un des berceaux. Amicalement.
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Re bonjour

Il y a encore plus rapide et facile... c'est adhérer au CGF qui vous permettra d'accéder à la base RECIF (grâce à un crédit de points) où vous trouverez bon nombre de vos ancêtres, comme par exemple cette AR AR grand'mère:

Naissance en
1838 Pays ou Canton : Bigouden LE MARHALLACH Olive Marguerite Aline
Elle est née effectivement à Pont l'Abbé !

Désolée, je ne peux pas vous en dire davantage, je n'ai plus de points, mais je suis sûre qu'une âme bienveillante va vous venir en aide.

Vous parliez de 7 enfants, n'est-ce pas ?
Si je compte bien, il y en a eu ... 12 !!!! Il faudra cependant vérifier tout cela.

1857 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Henri Yves Marie
1859 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Henri Jean Pierre
1861 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Auguste Frédéric Michel
1862 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Louise Marie Cécile
1864 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Louis René
1866 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Pierre Michel
1867 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Pascal François Marie
1870 Pays ou Canton : Bigouden HELIES Maria Virginie
1875 Pays ou Canton : Bigouden HELIAS Jeanne Marie
1876 Pays ou Canton : Bigouden HELIAS Anne Louise
1877 Pays ou Canton : Bigouden HELIAS Marie Louise
1880 Pays ou Canton : Bigouden HELIAS Corentin Joseph Marie

Les 8 premiers sont nés à Pont l'Abbé, les autres ????

Allez sur le site du CGF et vous saurez tout sur la marche à suivre.
http://www.cgf.asso.fr/users/cgfutil/

Vous n'aurez pas les photos des actes, mais leur transcription succincte... c'est déjà énorme et facilite ensuite les recherches personnelles aux archives!

Vous avez raison de vouloir aller à Pont l"Abbé....C'est très joli :lol:

Bonne continuation.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
zabeth
Messages : 9
Enregistré le : 27/08/2011 14:55
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par zabeth »

Merci Bernadette, il me semble il y avoir beaucoup d'enfants !!
Mais certains sont peut-être morts en bas âge ou être des cousins.
Ce qui est bizarre dans cette liste c'est qu'il n'y a pas mon aïeule qui est Olive Hélias ou Hélès.
Je vais effectivement m'inscrire sur le CGF mais j'attends le début de l'an prochain.
Quel dommage que les archives du Finistère ne soient pas en consultations sur le Net.
En attendant je recherche dans le Morbihan une autre branche de ma famille.
Merci de tous vos rensegnements.
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour Zabeth

On ne va pas vous laisser languir jusqu'à l'année prochaîne, on sait ce que c'est l'attente !!

Voici donc en cadeau de bienvenue sur ce forum l'acte de naissance d'Olive le MARCHALLACH:

24/07/1838 Pont L'Abbé Lieu-dit : Rue Quéréon (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE MARHALLACH Olive Marguerite Aline, fille, Enfant de Mathurin Guy, âgé de 28 ans, Tailleur
et de ROUX Jeanne Perrine, âgée de 22 ans
Témoins : POUCHOUS Alain , 51 ans , tailleur QUINIOU Jean Louis , 40 ans , limonadier
Notes - Née °23/07/1838

Et l'acte de x de ses parents.... la fiancée est du Morbihan :D

02/10/1837 Pont L'Abbé (Pays : Bigouden ) . Mariage
LE MARHALLACH Mathurin Guy, majeur, âgé de 28 ans, né le 25/08/1809 à Pluguffan, Tailleur
Fils de Jacques Meûnier, présent et de KERFRIGUEN Corentine, décédée
Notes concernant l'époux : (s), le père dmt en Plogastel St Germain.
LE ROUX Jeanne, majeur, âgée de 21 ans, née le 30/11/1815 à Billiers ( Morbihan), Servante
Fille de Louis Sous lieutenant des douanes retraité, signe et de LE GALUDEC Olive, décédée
Notes concernant l'épouse : le père dmt à Pt Croix.
Témoins : Pouchous alain 50a tailleur (s) / Pleumelet jean marie 36a peintre et vitrier (s) / Charlot pierre guillaume 68a cult / Kernéis nicolas thomas charles 33a garde champêtre, chev. de la légion d'honneur (s).

(Malheureusement la date de naissance du fiancé tombe dans les années lacunaires de Pluguffan)

Voila cependant de quoi aller plus loin....
Bonne continuation
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre