Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour à tous,

De rien Jean-Louis, c'est un plaisir et tant mieux si cela a pu vous rendre service.

A mon tour de vous poser une "colle".

Voilà, le nom qui me raccroche à vous et à votre règion est Salmard (-art). Or, il est si peu courant que je ne le trouve dans aucun ouvrage d'onomastique et malgré mes tentatives d'explications, très peu poussées, je n'arrive pas à en trouver une qui me convienne. Comme je sais que certains se passionnent pour ce domaine, voici quelques hypothèses logiques et d'autres beaucoup plus fantaisistes :

- Salmard : variante ou dérivé des Salmon, Salomon auquel dans lequel le sufffixe aurait été remplacé par celui (souvent péjoratif) de -ard
- Salmard : Simple toponyme d'Oïl pour sale mare

Pour les deux autres, j'en appelle aux bretonnants :

- Un rapport avec les marais salants ? (douteux puisque du peu que j'en sais la mer se dit mor en vannetais mais je le tente)

- L'hypothèse la plus tirée par les cheveux puisque je ne me base que sur le lointain rapprochement entre langue celtique à l'époque de la Pax Romana et le breton actuel, c'est dire ( :oops: ) : il faudrait que je retrouve l'extrait mais dans La Gaule de Ferdinand Lot, j'avais noté il y a longtemps un nom (de lieux ? de personne ?) qui était l'exact contraire, à savoir Marsal. L'auteur donnait le sens issu de maros et de sal, je crois me souvenir que sal était l'adjectif aussi j'aurais voulu savoir si en breton, l'adjectif pouvait avoir sa place devant le substantif.

Pardonnez ces extrapolations plus qu'hasardeuses mais comme on dit, je "ratisse large" pour tenter d'y voir plus clair.

Merci à ceux qui prendront la peine de m'aider, pourquoi pas en m'aiguillant vers d'autres pistes ou même en m'offrant une explication qui tient la route et à laquelle je n'aurais pas pensé.

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1248
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Message par NEUDER »

Bonsoir Fabien,

Voyez les échanges que nous avons eus ici sur le terme "cosquer".

Cordialement

Charly
brest
cgf9518
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Charly,

Merci beaucoup pour votre conseil mais malgré la relecture des 13 pages de ce fil, je n'ai pas retrouvé le patronyme Cosquer que vous mettez en relation avec celui de Salmard. J'ai ensuite tenté grâce à l'option de recherche mais je n'ai pas abouti à une discussion sur ce nom, Cosquer. Vous rappelleriez-vous dans quelle partie de ce forum ce trouvait cet échange ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir Fabien,

Utilisez la fonction recherche. Le mot Cosquer se trouve dans quatre sujets du Forum Linguistique .

Cordialement
Raymond
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Raymond,

Merci, j'avais essayé la fontion recherche mais sur l'ensemble du forum ce qui donnait un résultat impressionnant. Je vais lire ça.

----

Voilà, j'ai retrouvé la discussion vers laquelle m'a envoyé Charly, il doit s'agir de celle qui concerne la position de l'adjectif en breton. En ancien breton, il peut donc se mettre devant même si dans le breton actuel il se trouve généralement après le nom. Ca rend possible mon histoire de marsal et de Salmar mais je ne sais toujours pas si ces mots (sal et mar) ont une signification bretonne, si ce n'est sorbier pour mar si l'on ne tient pas compte du D en fin de mot qui donne -ard et qui n'a peut-être pas le sens péjoratif qu'il a en français.

P.S. : Ce nom vient du district de Plumelec mais j'ignore s'il a des origines plus gallo que bretonnes.

Merci encore,
Cordialement,
Fabien.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 05/04/2009 23:46, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
je recherche la signification du patronyme le BOZEC
quelqu'un a une idée :D
merci pour votre aide :D
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Ca m'intéresse aussi!
Merci

Bonne journée
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir,

Il y a bien Bozellec qui désignerait un tripier (de bouzel/bozel : tripes, boyaux). Il arrive qu'un phonème disparaisse mais dans ce cas précis, je n'y crois guère.

Pour revenir à un détail de mon message précédent, j'ai retrouvé le passage qui concerne le mot celtique marsal(an) que je cherchais chez Ferdinand Lot, il désignait une grande saline et contrairement à mon souvenir, maros (grand) était l'adjectif, sal concernant logiquement la saline. Il serait donc intéressant pour moi de connaitre la traduction bretonne de "grande saline" afin de voir s'il y a une quelconque ressemblance, par simple curiosité puisque j'ignore les travaux effectués sur les similarités entre le peu de vocabulaire gaulois que l'on connait et le breton ancien (comme par ex. le saule : saleco en langue gauloise et halec en breton)

Bien cordialement,
Fabien.
Modifié en dernier par Salmard-56 le 05/04/2009 23:46, modifié 1 fois.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

En tournant le nom Bozec dans tous les sens (pardon pour les porteurs :x ) et de me répèter "Bozc, Bozc, Bozc", j'ai pensé au bosco. Ca a l'air idiot mais par curiosité j'ai tapé ces mots-clés et suis tombé sur Bozec ou Bosco-Helio, Jean Le, cité comme archidiacre en 1515, étonnant non ?

Ca n'en fait évidemment pas une conclusion.

Bien à vous,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour fabien :D
la personne de mon entourage qui s'interroge me parle de petit oiseau :roll: :P
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Claudine :D


la personne de mon entourage qui s'interroge me parle de petit oiseau


Petit... peut-être. Ce qui est sûr, c'est que J-B-B de Roquefort, dans son Glossaire de la langue romane (p.168), donne comme définition au mot bosec : oiseau de proie, buse.

L'emprunt et l'adoption d'un mot roman par le breton ne serait pas une première, sans vouloir créer de polémique sur ce sujet sensible. ;)

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
mderam
Messages : 37
Enregistré le : 09/08/2008 8:59
Localisation : (62) Menneville

Message par mderam »

bonjour à tous,

mon patronyme de naissance BRUZAC, la seule note trouvée:
Le nom est surtout porté dans le Morbihan, on le rencontre aussi dans le Lot-et-Garonne (variante : Brusac). Il renvoie à une localité ainsi appelée. A noter le village de Bruzac dans l'Ardèche (Gilhac-et-Bruzac) et le hameau de Brouzac dans le Cantal (commune d'Arpajon-sur-Cère).


sachant que mon arrière grand-père a amené ce patronyme dans le nord, fin 19ème, et qu' il venait du finistère (Pont Aven), je suis intéressée par le sens que vous donnez à BRUZAC , merci

cordialement
Myriam DERAM
CGVL, AGP, FDA, FGW, Genealo, Gennpdc
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Si le nom Bozec a une origine bretonne dans les dictionnaires breton francais on peut trouver deux possibilités d'explication:

BOS signifierait la peste, BOSEC serait donc le perstiféré ( pas sympa)

BOZ signifierait le creux de la main, BOZEC aurait donc des mains très creuses

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour,

Comme quoi, il y a très rarement un seul sens certain pour un patronyme. :D

Pour Bruzac, les toponymes en -ac viennent de l'époque romaine. le suffixe -acum avait pour signification "le domaine de" ou "l'endroit de(s)". L'occitan l'a conservé sous la forme -ac, les autres cultures sous différentes autres formes. Lorsqu'il s'agit d'un domaine, la première partie du toponyme est le nom (plus ou moins déformé par le temps) de celui qui le possédait (Aurelius pour Aurillac par ex.), lorsque l'on traduit par "l'endroit de(s)", la première partie correspond la plupart du temps au substantif latin d'un végétal ou plus rarement d'un minéral (Salhac du latin salix, le saule donc il s'agissait d'une saulaie). Cela dit, il n'est pas toujours évident de trouver le nom -romain- du premier "propriétaire" ou autre description topographique. Comme vous le citez, on remarque que Jean Tosti n'avance ni nom, ni substantif. On pourrait penser à la brousse (issue de bruscum), nom que portent d'assez nombreux hameaux de l'Aveyron, à l'Ardèche en passant par le Cantal ou naviguer entre les noms propres et communs latins.

Vous trouverez plus d'informations sur ce cas spécial de toponymie (dont certaines communes bretonnes font partie) ICI

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Message par Tréfla »

"Le Bozec Nom de famille breton (22) qui semble formé sur "boz" (= la paume de la main) et qui pourrait avoir désigné celui qui a de grandes mains. A noter cependant que l'adjectif "bozek" signifie "satisfait", mais je ne sais de quelle époque date ce sens. Variantes : Bozec, Bozech (29)."
(jeantosti.com).
Répondre