Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

boliven, suite

Message par marie françoise T »

Bonsoir Alain

C'est vrai que le nom d'une ville italienne parait incongru comme nom de famille en Bretagne. Je vous soumets une explication, qui tiendrait, justement compte de cette bataille: il y avait des bretons engagés dans les troupes d'Anjou. Et si l'un d'entre eux , revenant de guerre, en parlait suffisamment pour être surnommé du nom de cette bataille?
Ou bien un "aventurier" ayant roulé sa bosse jusqu'en Italie? ou un marin....etc.
Hypothèse farfelue? peut-être. Mais ça pourrait faire le début d'un roman.

A moins de trouver, à l'origine, un arbaletier breton engagé dans les troupes du duc d'Anjou, originaire de la région de Garlan.

Je vous souhaite de trouver de façon plus sure. :)
Bonne soirée
Cordialement
M.Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Avatar du membre
CLAUDIE
Messages : 186
Enregistré le : 04/10/2007 20:57
Localisation : (66) Saint Laurent de la Salanque

Message par CLAUDIE »

Bonsoir Sylvie,

Le nom LARVOR veut dire d'après mon père qui parlait très bien le breton : dune, plage, côte ......rivage....

Cordialement,

Claudie
Urien Sylvie
Messages : 168
Enregistré le : 18/11/2006 11:02
Localisation : 29 st martin des champs

Message par Urien Sylvie »

Bonjour Claudie,
Merci pour cette précision. Je trouve cette définition très poétique.
Je vous souhaite un bon week end,
Sylvie
CGF 3442M
Avatar du membre
CLAUDIE
Messages : 186
Enregistré le : 04/10/2007 20:57
Localisation : (66) Saint Laurent de la Salanque

Message par CLAUDIE »

Bonjour Sylvie,

Mon nom de jeune fille est LARVOR et mon père LARVOR Yves,né à KERGLOFF, m'avait donné cette traduction.

Cordialement,

Claudie
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

Pour revenir à BOLIVEN, la première naissance est en effet à Garlan en 1586, puis le nom s'étend au pays de Morlaix.Il y tombe en quenouille dans la 2ème moitié du 19ème (dernier mariage à Guerlesquin en 1878, d'après Récif). Pour la branche de Lannilis, la première naissance est en 1833, et il y a encore un mariage en 1905.Le nom est absent de l'annuaire téléphonique Bretagne et Paris. Il devait être trop rare en 1836, car il ne figure pas dans les cartes de Bernard Le BRUN.
Entraide Morlaix.
Avatar du membre
BOUQUET Alain
Messages : 64
Enregistré le : 18/11/2006 10:57
Localisation : (29) Goulven

Message par BOUQUET Alain »

Bonsoir Entraide Morlaix,

J'allais vous répondre tout à l'heure lorsque, :twisted: plus de courant. Avec ce temps, c'est normal...

Je voulais simplement dire que j'avais relevé le même parcours pour cette famille.

Pour les Lannilis, je n'avais pas ce mariage en 1905. Le plus récent que j'avais c'était le 11/06/1903 (CLEGUER x BOLIVEN).

Mon épouse est une BONNIVEN descendante des BOLIVEN de Garlan. C'est à ce titre que je suis particulièrement intéressé par tout ce qui concerne ce patronyme et ses dérivés (BONIVEN, BONNIVEN).

Cordialement
Alain
CGF: N°5974
MadeleineG
Messages : 4
Enregistré le : 03/12/2007 21:12
Localisation : (31) Toulouse

Message par MadeleineG »

Bonjour à tous
Au cours de mes recherches j'ai eu l'occasion de trouver l'origine du nom de ma grand mère qui s'appelle PERON.
Dans le passé, on peut trouver que PERON s'écrit parfois PEZRON.
Pour un autre de mes ancetres, PEZRON est egalement utilisé comme prénom en alternative à PIERRE.
J'en déduis que PERON est une autre façon de dire PIERRE en breton.
Mais cela etait peut deja connu des interessés.
Cordialement
Madeleine GOUIN (cgf10525)
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Cette évolution du nom Peron dérivé du Petrus latin en Pedron puis Pezron puis Péron est en effet connue.
Dans le même ordre d'idée le patronyme Mocaer qui a été cité dans ce fil se trouve aussi dans les registres au milieu du 17 ème sous la forme Mocazre, mais pas Mocadre d'après ce que j'ai pu voir.

Je voudrais maintenant aborder le patronyme "BRELIVET".

Gwenolle Le Menn indique qu'il sagirait de "Bre -Livet" , "la montagne de Livet".

Qu'en pensez vous ?

J'ai déjà rencontré la graphie "Brislivet" pas souvent il est vrai. Ne peut-on chercher du côté d'un "Bris-Livet" ? Bris veut dire "tacheté" , "Livet" je ne sais pas n'étant pas bretonnant, mais quelqu'un saurait peut-être.

Salutations

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
André-Yves Bourgès
Messages : 323
Enregistré le : 24/02/2007 10:22
Localisation : (29) Trégor

Message par André-Yves Bourgès »

Bonsoir,

Le nom figure sous la forme Blenliuett dans une charte des années 944 X 952 transcrite dans le cartulaire de Landevennec au milieu du XIe siècle ; ce nom est alors porté par un évêque, dont le Chronicon rhythmicum (chronique rimée) de l'abbaye Saint-Julien de Tours (vers 1100), qui donne la forme *Bleviliguet et qui gardait les reliques du personnage, nous apprend qu'il s'agissait d'un évêque de Vannes.

Il y eut également un abbé de Landévennec de ce nom, mais plus tard.

Ces forme anciennes ne nous éloignent finalement pas beaucoup de l'explication proposée par Gw Le Menn, car (b)lein en breton, blyn en cornique et blaen en gallois (sans parler d'un possible correspondant en gaulois) ont le sens premier de sommet.

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Bonsoir
Livet veut dire "coloré" " teint"en breton
dislivet = déteint

J'en profite pour vous demander la signification de Bréhichen
Bré= colline,mais avec "ichen" est ce que ça veut dire à côte de la colline ou la colline d'à côté ? à votre avis
Merci à l'avance
Monique
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

J'attendais que quelqu'un pose la question pour la signification du nom Guillou. Je ne l'ai pas trouvée, ou plutot j'en ai trop. en voici quelques unes:
1 ) Guillou serait dérivé du prénom Guillaume
2 ) Guillou serait dérivé d'un vieux mot celte qui veut dire casque (quelque chose comme helmet qui existe aussi en anglais). Guillou serait donc l'homme au casque, le soldat. Il aurait la même origine que Wilhelm ou Willem en allemand ou en chti.
3 ) Guillou est le nom donné au renard et désignerait un malin rusé.
4 ) Guillou serait le nom du loup.

Voici les principales explications que j'ai trouvées, il y en a d'autres me semble-t-il. Y ena-t-il une de bonne? quelqu'un a -t-il la bonne solution

D'avance merci
Le Guillou Joseph
09247
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Guillou

Message par Tréfla »

Voici la version du site "jeantosti.com":

Guillou: Un hypocoristique du nom de baptême Guillaume, surtout utilisé en Bretagne, où il existe cependant une autre explication pour le nom de famille : Guillou est en effet le surnom du loup au moyen âge. Variante : Guilloux. Autre forme : Guillo (fréquente en Morbihan).

Jean-Louis.
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir
une info entendue ce vendredi sur france bleu breizh izel concernant le nom de famille MEUDEC (ma GM maternelle Jeanne Marie MEUDEC) = GROS POUCE
amicalement
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
AnneTrouvat
Messages : 78
Enregistré le : 11/07/2007 21:17
Localisation : (44) La plaine sur mer

Message par AnneTrouvat »

Bonjour,
Je ne me suis pas penchée sur les patronymes bretons de ma famille ( trellu, pennarun, gaonach....), mais pour mon nom de famille Trouvat, il semblerait qu'il vient du fait qu'il ait des enfants trouvés dans ma branche paternelle, en vendée (comme trouvé, trouve et autres variantes possibles...)
Anne
CGF 11098
Patronymes TRELLU, GAONACH, PENNARUN, Le LOUET, et évidemment pleins d'autres... Principalement Pays de Briec et Chateauneuf
Avatar du membre
branchedehoux (†)
Messages : 487
Enregistré le : 11/02/2008 21:53

Message par branchedehoux (†) »

BONJOUR :D
Je sèche pour la signification des patronymes PROUFF, CRIMINEC( creachminec crechminec )FILY . MEZDOUN( MESDON) ,RICOU, COTTAING (cotten cottin )
MERCI
CORDIALEMENT
ANNIE
Répondre