Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Message par COZIEN René »

Bonjour à tous,
La "signification de votre patronyme", je trouve le principe de ce fil de discussion très intéressant dans la mesure où il permet des échanges et éventuellement des confontations sur notre patronyme (surtout quand on est invité à douter de nos sources)

Cependant permettez moi une remarque :

Il y a dans ce fil deux types de messages, ceux qui sont sans suite et ceux qui s'insèrent effectivement dans une discussion.
Curieusement ces messages sont issus de deux groupes différents, dans le premier ce sont des intervenants s'étant peu exprimé (quelques dizaines de messages), dans l'autre ce sont plutôt le top 10 et les médiateurs.
Les premiers s'adressent au forum : "Bonjour à tous", les autres réduisent l'auditoire en personnalisant ! et on a vite l'impression (je fais partie des premiers) d'écouter aux portes.
No comment !
René Cozien CGF 8294
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir à tous :D
quelques noms relevés
CABON voir CABOT CABET personne à petite tête
CREFF fort en ancien breton
CUFF aimable
QUIOCH bécassine :lol:
DELAVEYNE producteur ou marchand d’avoine
GALLOUEDEC puissant

à suivre
cordialement claudine
Urien Sylvie
Messages : 168
Enregistré le : 18/11/2006 11:02
Localisation : 29 st martin des champs

Message par Urien Sylvie »

Bonsoir à tous :D et à René en particulier ;-)
Une idée me vient Raymond,
Pourquoi ne pas créer sur le site du CGF un "Généa .. patronyme " ?
ok c'est encore beaucoup de travail pour des bénévoles qui en ont déjà .. beaucoup.
Je veux bien aider si vous le souhaitez.
Bonne soirée .. à tous :D :D

ps : René, c'est vrai que quelques fois on se sent un peu à part, certains se connaissent depuis très longtemps, sont érudits et ont peut être aussi un peu plus de temps que nous (ou font ça depuis longtemps)pour approfondir les recherches quelque qu'elles soient, mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à "rentrer" dans ces conversations qui vous semblent parfois privées. Pour ma part, peu de temps et plutôt timide j'essaie dès que je le peux, malheureusement mes connaissances ne me le permettent pas souvent :cry:
CGF 3442M
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

COZIEN René a écrit :Bonjour à tous,
La "signification de votre patronyme", je trouve le principe de ce fil de discussion très intéressant dans la mesure où il permet des échanges et éventuellement des confontations sur notre patronyme (surtout quand on est invité à douter de nos sources)

Cependant permettez moi une remarque :

Il y a dans ce fil deux types de messages, ceux qui sont sans suite et ceux qui s'insèrent effectivement dans une discussion.
Curieusement ces messages sont issus de deux groupes différents, dans le premier ce sont des intervenants s'étant peu exprimé (quelques dizaines de messages), dans l'autre ce sont plutôt le top 10 et les médiateurs.
Les premiers s'adressent au forum : "Bonjour à tous", les autres réduisent l'auditoire en personnalisant ! et on a vite l'impression (je fais partie des premiers) d'écouter aux portes.
No comment !


Bonsoir René,

J'ai lancé ce fil de discussion dans un but de faire participer le plus grand nombre.
Chacun s'est un jour ou l'autre interrogé sur la signification de son patronyme. Ce fil de discussion me semble t'il, est très fédérateur et de participation facile même pour les plus timides.
Nous sommes plus de 1300 inscrits, environ 600 ont envoyé au moins un message, une vingtaine ont envoyé plus de 100 messages.
Comprenez alors, que les personnes qui participent le plus, se sont au moins une fois rencontrées sur un sujet de discussion et donc des liens se sont tissés, d'ou des échanges aisées qui peuvent s'enchaîner.
Mais votre remarque est bien sûr à prendre en compte, et n'hésitez pas à pousser la porte :wink:

Cordialement,

Eric

Raymond Bellec a écrit :Bonsoir René,

Non René, nous intervenons parfois pour relancer la discussion. Mais le fil est à tout le monde et chacun peut s'exprimer. Il est très intéressant de voir que chacun a une perception de son patronyme et que chacun puisse nous donner la perception qu'il en a. Qu'il y ait des intervenants qui se sont jusqu'à présent peu exprimés, n'induit pas que leur intervention soit inintéressante. Si parfois quand quelqu'un leur répond, ils ne reviennent pas, je trouve que c'est dommage. Exprimez vous, c'est ce que nous attendons.
Plus nous aurons de réponses de la part de tous, mieux celà sera. Vous pouvez tous avoir votre amorce de discussion si vous n'êtes pas d'accord avec la définition d'un patronyme.

Cordialement


Posté le : 27/09/2007 21:02
Mellouet4 a écrit :Bonsoir René bonsoir à tous
Bien sûr quelquefois on donne l'impression d'avoir une discussion privée mais ce n'est pas facile de commencer à échanger sur un sujet qui au départ concerne un forum service ou famille par exemple et d'aller finir la discussion dans le forum divers
Et lorsque l'on nomme l'interlocuteur c'est plus dans l'optique de ne pas faire perdre de temps à ceux qui ne veulent pas participer à cette discussion
N'hésitez pas à venir mettre votre grain de sel
Cordialement
Monique


Posté le : 28/09/2007 9:57
jean-marie boileau a écrit :Bonjour,

Si les intervenants qui se connaissent bien souhaitaient avoir un dialogue privé ils le feraient en dehors du forum... me semble-t-il. A partir du moment où ils utilisent le forum, je crois que nous sommes autorisés (et même invités!) à mettre notre grain de sel.
Cordialement


Posté le : 28/09/2007 11:49
delaveyne45 a écrit :alors ce doit être la pleine lune l'arrivée de l'automne pourquoi vous ronchonnez :?: :shock:
c'est le côté sympa du forum nos petites discussions rien ne vous empêche d'y participer :shock: :lol: :wink:
bonne journée positive à tous :shock: la vie est si courte regarder nos ancêtres :wink:


Posté le : 01/10/2007 10:31
COZIEN René a écrit :Bonjour à tous,

Merci, pour les réponses reçues, bien que certaines soient un peu "langue de bois " j'avais décidé de ne pas répondre pour éviter toute polémique
Mais Claudine a écrit çà :
alors ce doit être la pleine lune l'arrivée de l'automne pourquoi vous ronchonnez
c'est le côté sympa du forum nos petites discussions rien ne vous empêche d'y participer
bonne journée positive à tous la vie est si courte regarder nos ancêtres

Bonjour Claudine,
Sur une simple remarque que j'avais la faiblesse de croire objective, vous êtes la seule à avoir diagnostiqué l'effet conjugué de la pleine lune et de l'automne sur mon cerveau : le ronchonnement. Bravo !

Vous nous invitez à participer,à poser notre grain de sel. Anticipant vos souhaits, j'en ai posé deux récemment avec des résultats opposés:

Le premier dans la rubrique "Divers", 242 internautes ont cliqué sur le sujet, et deux l'ont certainement lu en y ajoutant leur grain de sel, un grain de sel poli, il est important de le souligner surtout quand on dit que la politesse déserte ce forum.

Le deuxième est ce texte ronchon, qui a eu le mérite et j'en étais très fier! (jusquà votre message) de faire réagir les mieux placés du Top 10 de ce forum.

Là, Claudine je vais vous faire un aveu, je ronchonne et je plaide coupable tout en réclamant les circonstances atténuantes :
Je suis né comme çà, c'était il y a très longtemps dans un autre millénaire. Je suis né dans une petite ferme près des monts d'Arrée (sol en terre battue, pas encore d'électricité). C'est là que j'ai poussé mon premier ronchon, et vous allez tout comprendre, c'était un matin d'hiver, la guerre mondiale et ... le carême. Je compte donc sur votre indulgence.
Nous sommes invités dans ce fil à mettre en doute les interprétations de Albert DESHAYE qui accorde à mon nom l'origine suivante "cri de guerre, bataille". Vous avez raison, une autre source donne comme signification du prototype "coup de gueule" avec comme variante " le ronchonneur de la pleine lune ".

Kenavo.

PS : C'est lundi partout, il pleut sur les Yvelines et je ronchonne de Plaisir.


Posté le : 01/10/2007 18:01
Joëlle BONNET a écrit :Bonsoir à tous,
Je fais donc partie du 1er groupe et je partage entièrement le sentiment qu' a exprimé René et la façon dont il l'a fait ;
Je ne comprend pas la réflexion de Claudine et je prend donc le risque d'être aussi taxée de ronchonneuse (mais j'ai des DOHOLLOU dans mon ascendance et doit être prédestinée au grognement !).
Même si je m'exprime peu sur ce forum , je le consulte très régulièrement et j'avais cru comprendre qu'il était bienvenu de participer et de donner son avis , ce qui a été fait de façon très courtoise, mais la réponse ????
D'autant que des remarques bien plus acerbes exprimées sur ce forum n'ont pas attiré de si vives réponses.
C'est aussi l'automne et la pleine lune en Seine et Marne.
Bonne soirée.


Posté le : 01/10/2007 18:55
delaveyne45 a écrit :je ne m'adressai pas en particulier à quelqu'un je disais "ronchonner" pour tous ces messages qui ne concernent pas la généalogie qui nous polluent depuis quelque temps
toutes ces personnes qui nous font des remarques désagréables qui nous jugent nous soupèsent mettent des sous-entendus dans les messages

c'est quoi le problème j'ai demandé une fois une confirmation d'acte et puis ce n'est quand même pas une affaire d'état, que la personne que j'ai vexée blessée le dise une fois pour toute
je n'ai pas encore toute l'expérience de certains mais je suis prête à apprendre
je pense ne pas être la dernière à répondre aux messages ou à donner des pistes
puisque nous en arrivons là j'arrête mon rôle de modératrice sur ce forum je suis là pour faire des recherches et non pas pour polémiquer à longueur de messages
moi aussi la lune me joue sur les nerfs et mon ascendance bretonne ne fait qu'un tour alors que diable arrêtez
:evil:


Posté le : 01/10/2007 21:56
dmfsibiril a écrit :Cher Eric, Cher Raymond, et puis tout le monde,

Ce sujet était intéressant et ns permettait d'apprendre la signification
d'autres patronymes mais pourquoi toutes ces réflexions, des uns, des autres, ce n'est que de la généalogie et on se croirait dans une cour de
récréation :oops: tu me tapes :?: je te tapes encore plus fort :?: :?:

mais où est donc passé l'humour breton :?: :wink: et la convivialité et la tolérance :oops:

Bon j'arrête...... je fais partie du 1er groupe :!:

J'ai été à la pêche cet après midi et j'ai aussi la "pêche" ..... je suis nulle
mais rien ne me dérange, alors riez et continuons ce sujet aussi longtemps
qu'il y aura des noms bretons.

Cordialement
Danièle Bourhis
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonjour,
BERDER serait d'après François Gourvil le nom d'une île du Morbihan .
Dans le dictionnaire de François Le GONIDEC , ce même nom de BERDER : Etat de ce qui est court, de ce qui a peu de longueur - briéveté, le peu de durée de quelque chose .
Cordialement .
Odette
CGF 1227 B
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir
voici le site de l'île berder très jolie petite île :D
http://berder.ifrance.com/
bon week end à tous
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
Merci pour nous avoir indiqué ce site . Cette île me semble tout à fait charmante, il est vrai que dans le golfe du Morbihan il y a des merveilles à visiter . En passant il faut que j'aille voir cela de plus près .
Cordialement .
Odette
CGF 1227 B
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Odette
concernant l'ile Berder, pas de problème, je la connais de nom et seulement de nom, je n'ai jamais (pas encore) été y faire un tour, ça viendra peut-être un jour.
D'après ma mère, qui elle tient ça de je ne sais plus qui, nos ancêtres "BERDER" viendraient de cette fameuse ile, d'ou son nom, mais pour l'instant (d'ailleurs je n'y crois pas beaucoup mais pourquoi pas ?) je ne décolle pas de Plouider (je suis bloqué en 1702 avec la 1ere naissance de ma branche BERDER, impossible d'obtenir la moindre info sur les parents, ni mariage, ni dc).
Quant à l'origine du nom, mon GP l'a mal vécu durant la 2cde guerre mondiale, beaucoup de monde lui disait (je le dirais pas s..e b...e), ma mère s'en rappelle toujours, puisque certains disaient que c'etait un nom d'origine germanique !!!
L'éthymologie de ce nom est toujours un mystère pour nous.
bon, j'arrete là pour ce soir
bonne soirée à toutes et tous
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonjour à tous,
Plus particulièrement pour Christian, mes BERDER viennent de Kernilis et Guissény ; avez-vous essayé de chercher par là ?
Cordialement
Odette
CGF 1227 B
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir tout le monde, bonsoir Odette
j'ai bein cherché du côté de Kernilis (1ère naissance du couple en 1702 puis Plouider 1704/1712) mais rien n'y fait, je trouve bien une naissance sur Kernilis (°1675) qui pourrait correspondre (Hervé BERDER) de Jean "le vieux" et Claudine LE ROY, mais comme je n'ai aucun indice qui pourrait m'affirmer cette filiation, je l'ai mis de côté pour l'instant, peut-être qu'un jour je trouverais quelque chose qui pourra me confirmer cette filiation.
Bonne soirée
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
Quiviger
Messages : 82
Enregistré le : 24/12/2006 16:47
Localisation : (03) Noyant d'Allier

Message par Quiviger »

Bonne nuit à vous tous.
On m'avait donné la traduction de mon nom : QUIVIGER
Et faute inexcusable et surtout impardonnable, je ne sais plus où j'ai rangé la traduction faite par le président Mr PELLAN & de Anne Marie GRALL PERES
je crois que c'est comme celà qu'elle s'appelle!
Si quelqu'un peut me re traduire mon nom.
Je le, les remercies par avance.
Bien cordialement
Edmond
N° 8265m
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Bonjour Edmond,

Il me semble d'après mes souvenirs que le patronyme QUIVIGER = TANNEUR.

Cordialement,
Eric
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Message par COZIEN René »

Bonjour à tous,
Effectivement, les souvenirs d'Eric sont confirmés par le dictionnaire de Albert DESHAYES (cité plus haut) :
Quiviger et sa variante Quéviger correspondent au terme kiviger, tanneur.
René Cozien CGF 8294
Avatar du membre
Quiviger
Messages : 82
Enregistré le : 24/12/2006 16:47
Localisation : (03) Noyant d'Allier

Message par Quiviger »

Bonjour Eric et Christian,

Maintenant que vous me le dites, mes souvenirs sont revenus & c'était la réponse faite par les deux personnes précédemment citées.
Sauf, si je me souviens bien, que QUIVIGER s'écrivait en Breton KIVIJER? Mais sans pouvoir l'affirmer!
Merci pour votre aide.
Je vais le mettre sur mon site, là au moins , je ne vais pas le perdre!
je vous souhaite une bonne journée à vous tous.
Bien cordialement
Edmond N° 8265m
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

berder

Message par marie françoise T »

Bonjour à tous, et bonjour Christian

Peut-être faudrait-il changer de file?
Je voulais vous dire Christian, que j'ai une branche BERDER sur Plounéour-Trez, Kerlouan, Guissény, avec un X mariage filiatif en 1700. Est-ce que cela peut vous interrésser? (une branche parallèle ?).
Bonne journée.

:) Cordialement.
M.Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Répondre