Connaissez-vous la signification de votre patronyme ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mderam
Messages : 37
Enregistré le : 09/08/2008 8:59
Localisation : (62) Menneville

Message par mderam »

Salmard-56 a écrit :Pour Bruzac, les toponymes en -ac viennent de l'époque romaine. le suffixe -acum avait pour signification "le domaine de" ou "l'endroit de(s)". L'occitan l'a conservé sous la forme -ac, les autres cultures sous différentes autres formes. ..........


bonjour,
je viens de prendre connaissance de votre réponse et je vous remercie de l' attention portée à ma requête.
cordialement
Myriam DERAM
CGVL, AGP, FDA, FGW, Genealo, Gennpdc
alaing44
Messages : 1010
Enregistré le : 18/06/2008 17:39
Localisation : (44) La Baule

Message par alaing44 »

Bonjour à tous,
:lol: Le patronyme de ma mère COZANET C'est un diminutif de Cozan, lui-même formé sur Coz (nom donné à celui qui est vieux, au plus ancien de la famille).

Par contre :( je ne trouve rien sur la patronyme MARCHADOUR
ou MARCH'ADOUR ? quelqu' un aurait-il une info ? Merci d' avance.
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Message par Tréfla »

Bonjour,
MARC'HADOUR est un mot breton qui signifie "marchand".
Cordialement,
Jean-Louis.
Modifié en dernier par Tréfla le 06/05/2009 15:28, modifié 1 fois.
alaing44
Messages : 1010
Enregistré le : 18/06/2008 17:39
Localisation : (44) La Baule

Message par alaing44 »

:idea: Merci Jean-Louis, j'aurais du m'en douter et regader sur un dictionnaire Breton/Français avant de poser la question.
Cordialement,
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Tréfla
Messages : 232
Enregistré le : 28/12/2007 14:01
Localisation : (75)

Message par Tréfla »

Ce qui est remarquable, c'est le passage de "marc'hadour" à "marchadour" avec perte du " ' ". On voit la même chose avec "Creac'h" qui devient "Créach":
"Cléach Ou Cléac'h. Porté dans le Finistère, le nom est l'équivalent de Créac'h, Créach, nom de famille formé sur un toponyme désignant une colline, une hauteur (breton krec'h = colline, vieux breton creac'h)." (jeantosti.com).
Cordialement,
Jean-Louis.
Avatar du membre
abiron
Messages : 800
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Message par abiron »

Bonjour,

cgf03935 a écrit :
Je découvre le sujet et en profite pour solliciter les experts sur l'origine du patronyme BECHU dont une version BECHOUX est porté en Belgique et rencontrée en France dans la Meuse selon la base de données de Jean TOSTI. Il désignerait une personne au long bec (bavard) ou au long nez, vérifié chez feu mon grand'père maternel dont j'ai remonté l'ascendance à Plougoulm avec Bizien BECHU ° ca 1665 x à Guillemette PRIGENT. Qu'en est-il des précédents? D'où venaient-il? de Belgique, de l'est de la france?
Existe-t-il une version "bretonnante" :?:


Le dictionnaire des noms de famille en Belgique romane de HERBILLON et GERMAIN, Bruxelles, 1996, donne pour Bechoux : wallon bètchou français pointu en citant un Johan le bechut tanneur à Liège en 1427 et Colignon LE BECHU à Namur en 1444.

Les auteurs ont travaillé sur des sources anciennes belges et limitrophes.

Amitiés génealogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Jacques JONCOUR a écrit :Bonjour à tous,

Ma grand-mère portait le nom de DREVILLON, très répandu à Crozon.
Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur l'origine de ce nom.
Quelqu'un a-t-il une idée ?



Bonjour à tous,

Il y a un an, j'avais lancé cette recherche sur le nom DREVILLON. Deux explications possibles avaient été suggérées alors, sans être définitives.

Un petit élément nouveau : Dans les "Cahiers de l'Iroise", je viens de voir que ce nom était orthographié DROVILLON en 1516 à Crozon.

Cette petite indication peut-elle aiguiller vers une autre hypothèse sur l'origine du nom ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonsoir Jacques,

Rien dans mes dicos, ni chez Jean Tosti. Un petit tour sur Géopatronyme donne un résultat unique et net sur la localisation des Drévillon : le Finistère. Quant aux Drovillon, ils sont (étaient ?) si peu nombreux qu'ils ne figurent ni sur Géopatronyme, ni dans mes ouvrages.

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Merci, Fabien, pour cette réponse.
Bonne semaine
Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
cgf12177
Messages : 1
Enregistré le : 08/09/2009 23:08

patronyme GOURMELEN

Message par cgf12177 »

Bonjour,
GOURMELEN ne signifie-t-il pas tout simplement "homme jaune","homme blond":de GOUR qui signifie "homme,personne" et "MELEN" qui signifie "jaune,blond" ?

Christine
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Christine :wink:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir. :D :D

Pour faire plus ample connaissance avec les us et coutumes de ce forum, vous pouvez cliquer sur la ligne suivante :

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil (cliquer sur cette phrase en rouge)

Pensez à complèter votre localisation dans "profil"

Merci
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Tosti
Messages : 123
Enregistré le : 16/07/2009 13:49
Localisation : (66) Ille-sur-Tet

Re: patronyme GOURMELEN

Message par Jean Tosti »

cgf12177 a écrit :GOURMELEN ne signifie-t-il pas tout simplement "homme jaune","homme blond":de GOUR qui signifie "homme,personne" et "MELEN" qui signifie "jaune,blond" ?


Il est vrai, chère Christine, que la tentation est grande de choisir une telle interprétation. On notera cependant que ce n'est pas comme ça que se forment les surnoms liés à la couleur des cheveux [Le Du, Le Guen, (Le) Mélennec].

Il semble donc plus probable que Gourmelen soit une déformation de Gourmelon (sous l'influence sans doute de l'adjectif "melen"). On peut rappeler que le nom de personne Uuormhaelon apparaît dans le cartulaire de Redon dans un manuscrit daté du 11 août 863. L'interprétation du nom est cependant plus incertaine que ce que propose Deshayes dans son dictionnaire (sourcils noirs). Son interprétation a certes le mérite d'expliquer la présence du h, mais elle n'explique pas le début du nom (uuor, et non uur comme Deshayes l'indique dans son dictionnaire). S'il n'y avait pas ce h, j'opterais volontiers pour un nom composé sur "mael" (= prince, chef).
Amicalement
Jean Tosti
Lohou georges
Messages : 133
Enregistré le : 11/01/2008 15:30
Localisation : Logonna-Daoulas

Message par Lohou georges »

Bonsoir,
Je vous écris à propos de mon patronyme LOHOU. Albert Deshayes y voit le pluriel de Loc'h ( étang, marais) ou un dérivé deu celtique lug (lumière).
Connaissez vous d'autres interprétations?
De toute manière depuis que je sais que mon patronyme est passé par les états de LOZOU et avant LOZAOUIS et approchés (voir le sujet su le forum) la question ne se pose plus de la même manière pour moi; même si je ne saisis pas bien comment cette transition a pu se faire.

Pour LOZOU, et LOZAOUIS, quelqu'un a-t-il une exolication?

Pour finir je ne résiste pas à vous donner la réponse que je viens d'avoir à une question que j'avais posée sur Généanet il y a près de 2 ans.
J'avais noté beaucoup de LOHOU au Bénin, Togo... et les amateurs de foot se souviennent sûrement de Kédié LOHOU très bon footballeur pro et noir au stade Brestois dans les années 70/80.
De là à imaginer, je ne sais quoi...
Un LOHOU Béninois vient donc de donner la réponse. En dialecte XEDA, le nom était à l'origine ALOHOUKINSON, et signifiait "c'est à cause de tes mains que tu as de la rancune" c'est à dire "c'est parce que tu as réussi, que tu provoque de la jalousie"!!
Le nom a été raccourci en ALOHOU puis en LOHOU pendant la colonisation (colons bretons?)
Rigolo, non?

Bonne soirée
Georges
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)

glohou (CGF 10917)
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous
Lohou georges a écrit :... Un LOHOU Béninois vient donc de donner la réponse.
En dialecte XEDA, le nom était à l'origine ALOHOUKINSON,
... c'est à dire "c'est parce que tu as réussi, que tu provoques de la jalousie"
....

Georges :D je ne sais si c'est la bonne explication
mais je la trouve vraiment bien :lol:
Amicalement
Francine
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir "la compagnie",

Effectivement, le patronyme RANNOU, (que nous "perpétuons" au sein de notre Association : www.asso-gcrc.org ), reste sujet à de nombreuse interrogations, quand à son origine !!!

Autant, dans la région d' Elliant (que couvrent les travaux de notre association) que sur le pays de Pleyben-Gouézec, les premiers RANNOU, nous apparaissent avec les premiers registres "paroissiaux (1605 pour Elliant, quelques décennies plus tôt sur les paroisses de Rosporden, Melgven et Cadol, vers le milieu du 17ème siècle pour Pleyben et Gouézec) ...

Le berceau (initial) des RANNOU, semblerait se situer plus au nord (Léon et Trégor) et les diverses migrations (marchandes) de ces populations, liées à des unions contractées entre "Nordistes" et "Sudistes", mais également des "métayages" accordés par les Seigneurs Locaux, sur des propriétés foncières, que ces derniers détenaient en Cornouaille, auront aidé à la migration de certains patronymes ...
Pour la petite histoire, nos RANNOU (Elliant), étaient établis au village de Kergariou : patronyme d' une famille "noble" du nord Finistère, de là à penser à une famille "Léonarde", placée par son "Seigneur-Propriétaire" !!!

Cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre