expression "soeur de mère"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morizur

expression "soeur de mère"

Message par Morizur »

Bonjour,

Dans un décret de mariage de la cour royale de Lesneven, en date du 14/02/1699 relatif au mariage du mineur Marc Guenegan fils de deffunt Marc Guenegan et Jeanne Lemen, il est mentionné parmi les parents :
"Christophe Morizur, mary et procurateur des droits de Jeanne Guenegan soeur de mère dudit mineur"

Cette expression "soeur de mère" signifie t'elle que Jeanne Guenegan est la demi soeur du mineur Marc Guenegan.

Je vous remercie par avance
Dominique Morizur
Pempent

Re: expression "soeur de mère"

Message par Pempent »

Bonjour,

Cette expression ne me dit rien.
Soeur de mère = soeur avec la même mère ???

Pouvez-vous donner plus de détail sur ce décret ? Référence ? Et y-a-t-il d'autres frères et soeurs du mineurs ?
Cordialement
Guillaume
Morizur

Message par Morizur »

Il s'agit d'un décret de mariage en date du 14 février 1699 (cote 6B 477 Cour royale de Lesneven, photo numérique du CGF, vues 182 et 183 )

A comparu Jan Guenegan demeurant au terrouer de Hoas paroisse de Plouneouistrez, tuteur et curatueur de Marcq Guenegan son neveu, fils de deffunt Marc Guenegan et Janne Le Men, lequel assisté de Me Jan Le Brun son procureur, lequel a remontré vers et en présence de Monsr le procureur du Roy que led Marc Guenegan est recherché en mariage par Anne Broudin fille de Claude Broudin et Marie Cabon de la paroisse de Plouneouristrez, laquelle recherche il trouve advantageuse audit Guenegan son neveu et pour parvenir à son décret de mariage, il a fait convoquer en ce lieu ses parents paternels et maternels pour délibérer ce touchant requerant attendu leur presence qu'ils ayent à y satisfaire consentant de sa part que le dit
mariage soit décretté de justice pour avoir ses effets et ne sachant signer a requis de faire pour luy Me Yves Cabon de Lesneven avec ledit Le Brun

En l'endroit se sont présentés :
- Goulven Guenegan frère germain au deffunt père dud mineur
- François Lunven mary de Marie Abautret cousine germaine au feu père dud mineur
- Christophe Morizur mary et poocurateur des droits de Janne Guenegan soeur de mère dudit mineur
- François Guennegan parent au quart degré au maternel dud mineur

Tous de la psse de Plouneouristrez hors led Lunven de la paroisse de Kerlouan

Tous lesquels sont unanimement d'advis et consentant que le mariage dudit Marcq Guenegan mineur proposé avecq laditte Anne Broudin soit décrété de justice pour estre fait et solemenisé en face d'église comme trouvant sortable et advantageux aud mineur

Les personnes qui m'intéressent dans ce décret sont le couple Morizur et JAnne Gunegan sa femme. Je n'arrive pas à comprendre si elle est la soeur de Marc Guennegan père décédé du mineur (il y aurait dans ce cas une erreur dans l'acte et on aurait dû dire soeur du père) ou alors si elle la soeur de Janne Lemen mère du mineur.

Merci de votre aide
Pempent

Message par Pempent »

Re,

Je lis "soeur à la mère dudit mineur".
Cordialement
Guillaume
popeye

Message par popeye »

Bonsoir
Deux options possibles :
Erreur entre mère et père et il s'agit de la soeur du père
Ou alors il s'agit de la demi soeur de la mère.
Il faut confirmer par d'autres actes de la famille.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Morizur

Message par Morizur »

Merci de votre réponse. Je pencherai plutôt pour la première option.
il me paraît difficile que jeanne Guenegan soit la demi soeur de Jeanne Lemen.

Par ailleurs, j'ai retrouvé, dans mes notes prises en consultant le Terrier royal de Bretagne aux Archives nationales P1745, la déclaration de Marie Buzaré, veuve de Marc Guenegan. Parmi les enfants cités on trouve Marc, Yves et Goulven; Puis Hervé Berthouloux et sa femme Janne Guenegan, puis Anne Guenegan tous de plounéour-trez et enfin Adelice Guenegan veuve de Guillaume Abautret de Kerlouan.
Ce qui signifierait que Marc et Janne sont bien frère et soeur et que celle-ci aurait épousé en premières noces Hervé Berthouloux puis Christophe Morizur.
Je vais poursuivre mes recherches.
Dominique Morizur
Répondre