Un kalabousenn dès 1723 ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
KERRENEUR

Un kalabousenn dès 1723 ?

Message par KERRENEUR »

Bonjour
Jacques GURY a étudié le « kalabousenn » dans un article publié en octobre 1985 dans les Cahiers de l’Iroise. Il s’agit d’une sorte de bonnet enveloppant ou cagoule tombant jusqu’aux épaules, en usage dans le pays Pagan :

https://yroise.biblio.brest.fr/ark:/121 ... z/f22.item

Il écrit que le terme « kalabousenn » a été introduit dans le Léon au début du XIXe siècle pour désigner cette coiffure pratique protégeant des intempéries.

Je crois en avoir trouvé un exemple dès le début du XVIIIe siècle et hors du pays Pagan : selon son inventaire après décès, la garde-robe du riche paysan de Ploudalmézeau, Guillaume Pellen (1673-1723, x 1699 Marie Anne Menguy 1682-1760) comprenait une « carabousse » citée après un vieux chapeau :

Image

Guillaume Pellen a vu le jour près du rivage au Cléguer, et ne s’en est éloigné que de quelques kilomètres, à Kerigou, toujours à Ploudalmézeau.

Pensez-vous également que sa carabousse désigne bien un kalabousenn ?

Cordialement
Eric
https://gw.geneanet.org/caerynyr
cmadec

Re: Un kalabousenn dès 1723 ?

Message par cmadec »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Vous avez sûrement raison.
Une recherche patiente en ligne (il faut filtrer tous les carabousse =prison...) renvoie un autre résultat dans les IAD du Finistère
https://books.google.fr/books?id=JlpIAA ... 22&f=false
"carabousse (manteau à capuchon)" plutôt dans le sud du département?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Il me semblait avoir lu une information sur le kalaboussen récemment et je viens de la retrouver :
Yann Guédon, auteur du "costume breton au début du XIXe siècle" (Skol Vreiz, 2019), et référence du patrimoine textile de Bretagne, écrit à propos d'un dessin d'un habitant du pays pagan : "il est coiffé d'un kalaboussen, sorte de capuche couvrant en partie les épaules. Cette coiffure, certainement importée, faisait déjà partie de l'habillement règlementaire des soldats de marine en 1696 sous le nom de "carabousse"; elle se généralisera surtout entre Roscoff et l'Aber-Wrach, mais elle était également répandue en Basse-Normandie comme en témoigne un dessin de Charles Mozin montrant des pêcheurs de Villerville en kalaboussen débarquant leur pêche.(...)" (p. 45).
Les paganiz n'étaient donc pas les premiers à porter cet étrange couvre-chef ! Cela montre encore une fois l'ouverture au monde de notre bout du monde et l'influence de la marine royale - et la richesse de l'exploitation des inventaires après décès.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Le hasard fait que je suis en train de transcrire l'inventaire après décès des 18 et 19 août 1716 au Prieuré de Lampaul-Plouarzel, suite au décès de Philibert Mevel.
Source : photos de la bibliothèque numérique du CGF, AD29 1B1764

Sur l'image 32, parmi les hardes du défunt, je trouve :
"... un chapeau, un vieux carapouce, ..."

Je pense qu'il s'agit ici d'une autre orthographe, voire d'une variante du vêtement.

Merci pour vos échanges.
Ils m'ont également poussé à faire une recherche google :
https://www.nolwennfaligot.fr/post/ab%C ... e-bretonne
"Kalaboussen - Karaboussen
Couvre-chef des travailleurs de la mer des côtes léonardes (nord-Finistère), principalement en pays pagan mais aussi jusqu’à Roscoff. Creston évoque aussi un genre de passe-montagne porté du côté de la Roche-Maurice (Finistère). Les Paganiz (pays pagan) se protégeaient ainsi des intempéries, avec cette cagoule, sa visière et sa pèlerine qui couvre les épaules en descendant en pointe dans le dos.
Une variation : Carapousse, le nom donné aux casquettes au début du XIXe siècle. Victor Hugo – lui-même nantais par sa mère, dont l’épouse était aussi nantaise et la maîtresse fougeraise – utilise le mot Carapoue dans Notre-Dame de Paris."

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Répondre