Keroullé

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
a.lecker
Messages : 2
Enregistré le : 24/01/2024 10:23
Localisation : (27) Evreux

Keroullé

Message par a.lecker »

Bonjour,

Je porte les noms de mes deux parents, dont Keroullé pour ma mère.
J'ai dernièrement enfin réussi à faire reconnaitre le double nom comme nom de naissance et pas d'usage.
Or j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'accent sur le second E n'apparaissait pas (il est bien mis pour mes trois frère et sœurs).
L'explication : sur mon acte de naissance et celui de ma mère ils n'apparaissent pas car "il n'y avait pas d'accent sur les machines à écrire et certain employés de mairie ne les ajoutaient pas à la main" et l'acte de ma mère est le seul qui pouvait aider au changement du mien.
Mes oncles et tantes ont, de façon aléatoire un accent sur le premier ou second E , pas d'accent ou encore deux accents.
Mon grand père étant orphelin je n'ai pas grand chose pour prouver l'orthographe correcte à l'administration.
Tout ce que j'ai, c'est que mon grand père se nommait ainsi car sa famille vivait au niveau de l'Anse de Keroullé.
Je cherche tout document pouvant appuyer ma demande de correction d'orthographe.
Si l'un de vous a une piste je suis preneuse et vous en remercie d'avance.

Aël
Modifié en dernier par a.lecker le 24/01/2024 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Keroullé

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !



Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Keroullé

Message par popeye »

Bonjour,
Il faut faire une demande de rectification administrative.
Il me semble que la procédure a été simplifié (auparavant, il fallait un jugement) et qu'elle est plus simple.
La mairie de votre commune doit pouvoir vous indiquer la démarche à suivre.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
a.lecker
Messages : 2
Enregistré le : 24/01/2024 10:23
Localisation : (27) Evreux

Re: Keroullé

Message par a.lecker »

Bonjour
J'ai déjà essayé mais il me le refuse car "ils n'ont passez de preuves".
Donc il me faudrait un jugement mais je dois avoir assez de documents pouvant prouver qu'il y a eu une erreur de traduction pour mon grand père (K'oullé > Kéroullé alors que c'est Keroullé) sachant que j'ai des papiers d'arrières grands oncles en breton (K'oullé) et l'acte de décès de mon grand père (Kéroullé). Son acte de naissance ayant était perdu par l'orphelinat.
Et tout cela pour une histoire de mauvaise traduction et de machine à écrire qui n'ont pas de majuscules avec accent.

Ce refus date d'un an. Si vous avez des infos sur un changement de loi, je suis intéressée. Je sais que cela bouge souvent sur le sujet.

Merci

Aël
Avatar du membre
Pempent
Messages : 463
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: Keroullé

Message par Pempent »

Bonjour,

Ne faudrait-il pas commencer par faire rectifier l'acte de naissance de votre mère ?
Votre grand-père même orphelin (enfant abandonné ?) devrait avoir un acte de naissance en mairie.
Cordialement
Guillaume
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Keroullé

Message par popeye »

Bonjour
Il va falloir aller voir un avocat pour monter un dossier.
Bon courage
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre