Paroisse de Berhiet - Berrien

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Maryse Le Stum
Messages : 4
Enregistré le : 21/10/2009 15:42
Localisation : (76) Le Havre

Paroisse de Berhiet - Berrien

Message par Maryse Le Stum »

Bonjour,
Je lis dans un acte de tutelle des enfants de Marguerite Bizien & René Le Mignon datant du 29.11.1698 (13 B 031 - Vicomté du Faou chatellenie d'Irvillac et Logonna-1697-1699 - pages 107 et 108) que le père de Marguerite, Nicollas BIZIEN demeure "au moulin de Sainct Vinec ? en la paroisse de Berhiet".
Sur la transcription de Jean-Jacques Breneol (que je remercie au passage pour toutes ses transcriptions fort utiles), il est écrit "Nicolas BIZIEN père de la dite veuve demeurant au moulin de Saint Vinec ? en la paroisse de Pleyber Christ".

Berhiet est-il un ancien nom de la paroisse de Pleyber-Christ ou s'agit-il d'une abréviation ?
Avez-vous connaissance du dit moulin?
Merci de vos éclairages sur ce sujet.

Cordialement,

Maryse le Stum (CGF 02771)
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Paroisse de Berhiet - Pleyber Christ

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Maryse et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Votre message a été légèrement modifié, juste aéré pour en faciliter la lecture. Le texte a été conservé.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
lamour virginie
Messages : 88
Enregistré le : 16/06/2009 20:27

Re: Paroisse de Berhiet - Pleyber Christ

Message par lamour virginie »

Bonjour Maryse,
Nicolas BIZIEN est un de mes ancêtres dont je n'ai pas trouvé le décès.

J'ai consulté la tutelle du 29/11/1698 dont vous parlez dans la bibliothèque de RECIF : registre 13 B 31 - photos 107 et 108, ou vous pourrez la consulter. . Pour moi, Nicolas BIZIEN est cité comme demeurant au moulin de Saint-Vinec en la paroisse de BERHIEN (aujourd'hui BERRIEN) . Aujourd'hui, il existe à HUELGOAT un lieu-dit Saint-Vinec ou Saint-Guinec. Je ne vois pas de mention dans le décret de tutelle de la paroisse de Pleyber-Christ.

Tout cela est à creuser.

Cordialement.

Virginie LAMOUR.
virginie lamour
cgf 6230
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Paroisse de Berhiet - Berrien

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Effectivement, concernant Nicolas Bizien, il n'est pas mentionné à Pleyber-Christ mais à Berrien (en fait ici je lirait plutôt Berhieti).
Je vous laisse le soin de prévenir Jean-Jacques.

Dans la langue bretonne, suivant le contexte, le GU se transforme en V. Exemples : Guen/Ven.
Donc Vinec = Guinec.

Comme l'a écrit Virginie, Saint-Guinec est aujourd'hui sur la commune de Huelgoat.
Avant 1790, Huelgoat était une trève de la paroisse de Berrien.

Il y avait un manoir à Saint-Guinec, et probablement un moulin associé.

Sur le cadastre en ligne sur le site des AD29, Sant-Vinec se trouve sur la feuille de la section A1 de Kervinaouet en la commune de Huelgoat (c'est à la limite avec la commune de Berrien).
Par contre je ne vois pas de moulin, à part le moulin du Bois qui est assez proche. Il est possible que ce soit ce moulin du Bois qui était attaché au manoir de Saint-Guinec. A voir.

Cordialement,
Modifié en dernier par LE ROUX Serge le 07/12/2023 17:19, modifié 1 fois.
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Maryse Le Stum
Messages : 4
Enregistré le : 21/10/2009 15:42
Localisation : (76) Le Havre

Re: Paroisse de Berhiet - Pleyber Christ

Message par Maryse Le Stum »

Bonjour Virginie,
Merci pour votre réponse.

Je pense que vous êtes sur la bonne piste avec la paroisse de Berrien et le lieu-dit Saint-Vinec au Huelgoat car dans la même tutelle de 1698 il y a un autre comparant, Goueznou Scouarnec, demeurant au lieu de Kerhamon dans la même paroisse. Or actuellement Kerhamon est un lieu-dit de la commune du Huelgoat.

Nicolas Bizien est un ancêtre de mon époux (via sa fille Marguerite) et je n'ai pas non plus trouvé son décès.

Cordialement.

Maryse Le Stum
Maryse Le Stum
Messages : 4
Enregistré le : 21/10/2009 15:42
Localisation : (76) Le Havre

Re: Paroisse de Berhiet - Berrien

Message par Maryse Le Stum »

Bonjour Serge,

Merci pour vos informations qui confortent et complètent celles de Virginie Lamour.

Je vais donc essayer d'approfondir la question du côté de Berrien - Le Huelgoat

Cordialement,
Maryse Le Stum
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Paroisse de Berhiet - Berrien

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Rajout à mon message précédent. Je n'avais pas fait attention.

Albert Deshayes, dans son Dictionnaire Topographique Du Finistère, donne pour la commune de Huelgoat :
MEIL COAT GUINEC - moulin du bois de Coatguinec, 1705 (reg. trév.)

Ce moulin est donc, comme évoqué avant, vraisemblablement le moulin de Saint-Vinec cité dans l'acte du 13B31 des AD29.

A noter qu'il y a une chapelle en ruine à Saint-Vinec : parcelle 157 du cadastre.
Elle dépendait peut-être anciennement du manoir.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Maryse Le Stum
Messages : 4
Enregistré le : 21/10/2009 15:42
Localisation : (76) Le Havre

Re: Paroisse de Berhiet - Berrien

Message par Maryse Le Stum »

Bonjour Serge,
Merci pour cette nouvelle précision intéressante.
Cordialement
Maryse le Stum
Répondre