anthroponyme TERYAT en Landeda/Brouennou XVIe s.

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

anthroponyme TERYAT en Landeda/Brouennou XVIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

En transcrivant des articles de l'aveu d'Olivier LE LOUET et Catherine de PENHOADIC son épouse (ADLA B1692 25/9/1652), je rencontre trois porteurs de l'anthroponyme TERYAT : Constance, Marguerite et N... épouse LE GOLIAS.

Marguerite TERYAT est décédée avant 1540.
Constance TERYAT est en vie en 1540 et femme d'Olivier PHELEP.
La troisième, dont on ignore le prénom, est la mère de Marguerite LE GOLIAS qui rend deux aveux au sieur du COM en 1540 et 1553.

Je ne trouve pas de signification celtique à ce nom (Albert DESHAYES ne le relève pas dans son dictionnaire) et me demande s'il n'est pas étranger au duché de Bretagne ?
Il est aussi possible que le rédacteur de l'aveu ait confondu TERYAT avec TYGREAT, anthroponyme fréquent dans le bas-Léon septentrional aux confins du pays Pagan ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: anthroponyme TERYAT en Landeda/Brouennou XVIe s.

Message par sklerijenn »

bonjour,
je n'ai aucune référence pour ce nom dans tous les ouvrages en ma possession. Sur Google, Teryat renvoie à de l'allemand, sans donner de traduction en Français. Contentons nous donc d'un mot mâché en parlant rapidement, et que Teryat soit une contraction de Tigreat. Ce ne serait pas une première.
bonne journée
Lucien Rohou
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: anthroponyme TERYAT en Landeda/Brouennou XVIe s.

Message par Patricia »

Bonjour,

pas sûre ce nom soit breton, ni même français

je bloque ici !

baptême - 20/08/1557 - Landerneau - Saint-Thomas
GOLYAS Marie
fille de Alain et de Blaise GREAN

Parrain : Mr Yves GREAN
Marraine : Marie GUYRIEC François LEEN

Notes : Mois de naissance douteux
Identifiant CGF de l'acte : N-1557-2910303-50795-00510 - (Relevé 'BMS <=1792')

Sur généanet les parents d'Alain seraient Yves et Marie TERYAT ; mais aucune source
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: anthroponyme TERYAT en Landeda/Brouennou XVIe s.

Message par abiron »

Bonjour Lucien et Patricia,

La rédaction de ce document a été réalisée en 1652 sur des pièces d'aveux datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Le greffier d'alors, malgré la précision des informations (classement des pièces, numérotation, dates et sieurs à qui les droits étaient dus, ...), semble avoir été plus laxiste sur les noms comme GALAIS au lieu de GOLIAS. Il ne devait pas maîtriser parfaitement le breton ou la transcription des pièces d'archives a été un exercice difficile deux siècles après la rédaction des aveux du XVe siècle.

LE GOLIAS est un anthroponyme fréquent dans le pays Pagan et le bas-Léon du nord (Guissény, Plouguerneau, Lannilis, Landéda, Plouvien, Plouider).

Des aveux tirés de ADLA B1692, citent de nombreux GOLIAS à Landeda et Brouennou :
Catherine x/1602 avec Jean MESSAGER
Hervé +1448/ julien,
Jean x/1519 julien avec Marie AN EAUST,
Marguerite x/1540 julien avec Laurent GOULVEN
Olivier +1549/ julien

Il est possible alors qu'Alain soit de Landéda ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Répondre