Patronyme CAVELLAT

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Patronyme CAVELLAT

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

Préparant une étude sur la dynastie des CAVELLAT, imprimeurs et libraires à Paris au XVIe siècle, quelqu'un aurait-il une idée sur la signification précise de ce patronyme qui prend ses origines en sud Cornouaille semble-t-il (Elliant, Rosporden, Cadol, Beuzec-Conq)
A partir de "cavell" ? Je trouve :
Du moyen breton cauell (« berceau, nasse »), issu du vieux breton cauell (« panier, couffin »), emprunté au bas-latin cavellum (« petit creux »), diminutif de cavum (« creux »)
A confirmer ....
Merci pour votre aide
jean luc deuffic
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Patronyme CAVELLAT

Message par chopendoz »

Bonjour Jean-Luc,
bonjour à tous,

L'attestation la plus ancienne que j'ai trouvée figure dans les rôles de la réformation des fouages de Cornouaille de 1426 pour la paroisse de Moëlan : un Guillaume Le Cavellat est cité comme contribuant au village de Locguénolae (édition Torchet).
Sur l'étymologie, voir :
Emile Ernault, Dictionnaire étymologique du breton moyen, entrée Cauell, p. 244
Joseph Loth, Vocabulaire vieux breton, entrée Cauell, p. 66

Je te fais suivre la réponse que m'a donné Jean-Yves Plourin :

Merci pour les indispensables formes anciennes. J'en ai d'autres (in Plourin-Hollocou, De Quimperlé au port de Pont-Aven, Les noms de famille et leur histoire, 2010, p. 115) : un autre Guillaume Le Cavellat, 1501, Bernard et Yvon Le Cavnellat, 1539, à Kerandres-Moelan, puis le même Bernard Le Cavnellet, 1550, de nouveau à Locguennolay.
Le scribe de ces derniers ne devait pas être bretonnant. Il a néanmoins perçu le changement de voyelle qui se produit à l'époque dans le suffixe -at, marquant un nom de métier (e.g. : Le Guilchat, "tondeur", puis Le Guilchet, ou par changement de morphème (puisque ce suffixe -at/-et est sorti d'usage) : le Guilcher.).
Pour en revenir à Cavellat, c'est donc un "fabricant de casiers de pêche (ou de berceaux)", tiré de kawell (graphie moderne). Pas étonnant que le nom soit typiquement sud-29 ou 56.
Le Catholicon dit en 1499 : "cauell, berceau a gesir enfantz", ou "cauell da quempret pesquet, ga(llec) nasse a prendre poisson".

Bien amicalement,
Pierre Yves Quémener
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Patronyme CAVELLAT

Message par jean luc deuffic »

Merci Pierre-Yves pour toutes ces précisions ....et bonne semaine
jean luc deuffic
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronyme CAVELLAT

Message par sklerijenn »

bonsoir, la version donnée à ce nom est tout à fait plausible, et non contestée.
Pour information, à propos d'un nom proche, à savoir Cavellec, Jean Marie Ploneis le décomposait en Kad = combat et maellec, le prince. Il s'agissait donc du prince combattant.
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre