Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Sur une cheminée d'une maison de la rue Rozière à St Pol il y a un blason mi-parti avec pour la femme les armes des Hervé ( un échiqueté avec un croissant en abîme ) et pour le mari , un cerf passant . Ce blason correspond à l'union de Grégoire Le MIllour avec Marie Hervé . J'ai longtemps cru que le cerf était le blason des Millour mais je pense , à présent , que les Millour n'avaient pas de blason et que Grégoire Le Millour lorsqu'il fit sculpter ce manteau de cheminée utilisa , comme cela se faisait parfois , les armes de sa mère , à savoir un cerf passant . Dans le secteur plusieurs familles portent un cerf : les Le Jeune ,les Sparfel , les Thépault, les Floch ...L'identité des parrains et marraines des premiers enfants de ce couple Le Millour X Hervé aurait pu fournir un indice sur le nom de la mère de Grégoire mais ces parrains et marraines ne sont pas connus .
Personnellement j'attribuerais volontiers ce cerf passant aux Le Jeune car ils semblent assez proches des Le Millour . D'ailleurs les Caroff, héritiers des Millour hériteront plus tard, à leur tour , des Le Jeune de Kervezec ...( quel Kervezec ? celui de Carantec ou plus simplement celui de St Pol ? )

Voila un mystère héraldique à élucider . Bien cordialement .
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par cmadec »

Bonjour,

Où en êtes vous de la reconstruction de la rue aux os?
Où se situe votre maison par rapport à celle de Hamon LE JEUNE?
Cordialement,

Christophe

Le 6.2.1653, aveu de Hamon LE JEUNE et Marie LE DINERIC
(260)
Une maison couverte d'ardoises (boutique, cuisine, chambre, galletas, cour, jardin et une petite maison y attachée en forme d'apentis) rue aux Os,
trois maisons joignant (boutique, cuisine, chambre, galetas, jardin)
sur la rue conduisant de la halle aux Carmes, une maison
(boutique, cuisine, chambre, galetas, cour, jardin) place
Croix au Lin, un petit jardin rue aux Prêtres, 4#5s de
rente sur une maison (boutique, cuisine, chambre,
grenier, cour et jardin) proche l'hôpital St-Yves
Pas d'autres précisions
Christophe
cgf14757
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par cmadec »

L'identité des parrains et marraines des premiers enfants de ce couple Le Millour X Hervé aurait pu fournir un indice sur le nom de la mère de Grégoire mais ces parrains et marraines ne sont pas connus .
Bonjour,

Les photos des BMS de Saint Pol sont dans la bibliothèque numérique. Si un parrain n'est pas noté, il faut le lire sur la photo.
Ici les 2 premiers enfants, certitude pour les marraines à la différence des parrains :

Cordialement,

Christophe

baptême - 04/09/1584 - Saint-Pol-de-Léon
AN MILLOUR Johannes
fils de Gregorius et de Maria HERVE
Identifiant CGF de l'acte : N-1584-2925900-51887-00836 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 32/118 P Jehan CABORGN sr de Coatanhu M Magdelaine SYOCHAN

baptême - 26/08/1587 - Saint-Pol-de-Léon
AN MILLOUR Johanna
fille de Gregorius et de Maria HERVE
Identifiant CGF de l'acte : N-1587-2925900-51887-00969 - (Relevé 'BMS <=1792')
vue 57/118 P Hyerosme LOUYD? M Jeanne PHELIPP
Christophe
cgf14757
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je trouve intéressant , la Marraine ...Magdelaine SYOCHAN X Jean HERVE XX Sébastien LE GAC DE KERSANTON ..(prop. de terres et maison à coté de l'Ecole Ste Ursule de Saint Pol , fait don " AUX PRETRES DES MINIMES , rue des Minimes et rue VERDEREL " ( noté dans les recherches du prêtre du Collège du Kreisker , Francis Quéméner"...
Cette MAGDELAINE SYOCHAN , fille de GABRIEL SYOCHAN X JEANNE MARZIN , de Kermarzein , est orpheline de mère . Son père se remarie avant 1574 avec
FRANCOISE LE JEUNE ...veuve Guillerm ...(généalogie trouvée depuis 2O21/2022 ?...
(armoiries ... connue... un cerf passant ...)
Elle aura 3 enfants avec Gabriel SYOCHAN ....JEAN SYOCHAN DE MESQUELLEN / 1574 .../ Pierre SYOCHAN 1576 / et Françoise SYOCHAN X Jean LE DOURGUY ...( généalogie faite en 2O22 ?)
-------
Donc pour moi MAGDELAINE SYOCHAN , ( a de très bonne raison d'être marraine ...( elle le sera d'ailleurs très souvent ) ses demi-frères et sa belle-mère sont des LE JEUNE .....
et le parrain est un DAGORN ... qui dirige la ville de St-Pol ... (voir le Registre de la ville ) ..

Je ne cherche pas dans mes "papiers" , car ce serait trop long .
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
LE MANOIR DE KERSAOULTE , Manoir de Gabriel SYOCHAN , est à quelques mètres de SAINTE URSULE , (vu sur le Tableau de la Cathédrale) exactement à coté du PARKING ...sur la petite place ...( procès a l'époque pour avoir coupé des arbres ) ...Hubert de Langle ...(livre) .....
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Le parrain Jehan CABORGN est Jehan CABOURNAYS ou CABOURNAIS sieur de Coatanhu ( de nos jours Coat Nuz ) en Cleden-Poher . Si je ne commets pas d'erreur on retrouve cette famille du Poher chez les Kerret . C'est le nom de la belle-mère de Nicolas Le Millour , fils de Grégoire . Les Cabournays sont connus pour avoir possédé l'interessant manoir de Kerligonan en Kergloff .

Bien cordialement .
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

J'ai sans doute fait une petite erreur ...Ce qui est connu c'est l'alliance Hamon de Kerret X Isabeau de Cabournays .
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Je reviens sur Jehan Cabournays parrain du 1er enfant du couple Grégoire Le Millour X Marie Hervé et je remarque dans mes photos prises aux A.D. 29 à Quimper , sous la cote 38 G 24 : 28 janvier 1614, Fondation d'une messe à St Trémeur ( Carhaix ) par damoiselle Margueritte Le Millour veuve de n.h. Jean de Cabornais, vivant seigneur de Coatanhu .

Dès lors, il y a tout lieu de penser que cette Margueritte Le Millour était la soeur de Grégoire Le Millour et que pour être parrain Grégoire a fait appel à son beau-frère,Jehan de Cabournays .

J'ajoute que le lieu-dit Caborgnès aujourd'hui disparu se trouvait en Cléden-Poher et qu'il ne reste à présent que la mention Moulin de Caborgnès tout proche mais en Carhaix-Plouguer ...
Cordialement .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,

CABOURNAIS / KERAVEL :/ KERRET ///...tout ça on retrouve dans les 2 pages en annexe du livre ...CES MESSIEURS DE MORLAIX ... Tome 2 ...LES COETANLEM ;.....
1606MANOIR DE KERAVEL . SAINT POL DE LEON ..., en bordure de la voie de chemin de fer , à l'entrée de Roscoff , si on vient par la voie express ...( en travaux depuis 2/3 ans grace a un nouveau propriétaire ) ....(paroisse saint-Pierre du Minihy) ...(début du 15ème siècle) ...
---------------
-1606........Propriétaire la famille DE KERRET , en la personne de Hamon DE KERRET , sr de KERAVEL époux de Isabeau de Cabornais .
Dans un état des prééminence du Creisker en 1720 , on peu lire , ...." la 7ème vitre qui est derrière l'autel de la Trinité appartient aussi à Mr . DE KERAVEL les armes se voient à l'autel de la Trinité et au milieu de la balustre de l'autel de la Trinité ....
...Puis il sera possédé par la famille KERGUISIAU DE KERVASDOUE ... ajouté par moi ( voir l'héritière de kérestat ) ...à une autre époque...(livre de 1998)
H. DE Langle ...Il appartient aujourd'hui à Mr LE ROY ....LEROY qui l'a restauré à partir de 1967 .., le sauvant ainsi de la ruine ...
(Jean Yves LE GOFF , en a fait des photos en avant et après )...à voir ...
Bonne recherche .
Nien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan ...

Bonjour Christophe MADEC ...
J'aimerai savoir ou se trouvait la MAISON DE HAMON LE JEUNE ...??
Est-ce que vous pouvez me le dire ?? ...Merci .

.
cmadec
Messages : 811
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par cmadec »

J'aimerai savoir ou se trouvait la MAISON DE HAMON LE JEUNE ...??
Est-ce que vous pouvez me le dire ?? ...Merci .
Bonjour à tous,

Cela provient des relevés effectués par Michèle DIROU Série G - 5 G 258-266 - Aveux Saint Pol Notre Dame
Plusieurs biens sont situés rue aux Os. Qui correspond maintenant à la rue Rosière?
En les parcourant je suis tombé sur ce Hamon LE JEUNE.
Je n'en sais pas plus. Ni sur la maison, ni sur le pédigré de ce Hamon LE JEUNE
Voila tout!

Christophe
Christophe
cgf14757
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par yvonne prigent »

Merci beaucoup Christophe .
Votre source de la série 5 G est intéressante . Il faudrait creuser .
Moi , j'avais trouvé des LE MILLOUR , dans la Maison GRALL (volailles) quand j'étais jeune , rue des lavoirs , cette petite maison avec un étal en pierre devant , et la source bénite à gauche . ( dans la série 5 G également. )...
Bonne soirée , et merci encore .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par Patricia »

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir,

Je suis d'accord avec une sœur Marguerite à Grégoire LE MILLOUR

LE MILLOUR X - ( - / - )
( - ) INCONNUE - ( - / - )
|__1 - LE MILLOUR Françoise - ((c) J 1550 - / - )
| + (~ J 1570 - ) AN KNECH (CREACH) Jean - ( - / - )
|__2 - LE MILLOUR Maria - ((c) J 1559 - / > 1616 - )
| + (< J 1579 - ) DONARD Olivier - ( - / > 1590 - )
|__3 - LE MILLOUR Grégoire - Seigneur des Portes ((c) J 1559 - / ~ 1618 - Saint-Pol-de-Léon)
| + (~ 1583 - ) HERVE Marie - ((c) J 1563 - / - )
|__4 - LE MILLOUR Eliette - ((c) J 1570 - / < 10.1601 - )
| + (~ 1590 - ) LE HIR Guillaume - ( - / < 10.1601 - )
|__5 - LE MILLOUR Jeanne - ((c) J 1578 - / - )
| + (< 1598 - ) LE GAC Nicolas - sieur de Pratguen ( - / < 3.1626 - )
|__6 - LE MILLOUR Marguerite - ( - / - )
( - ) de CABORNAY Jean sr de Coatanhu - ( - / < 1.1614 - )


Par contre (chez moi) Nicolas LE MILLOUR 1597/avant 1656 X Jacquette de KERRET °ca1605/1608
est fille de Claude de KERRET X<1595 Michelle LE MAUCAZRE

et cette Michelle, je la pense -fille ou petite fille- de Yves LE MAUCAZRE sr de carbonay (arrière-ban St Pol de Léon 1534)
la mère aucune idée.......


Hamon LE JEUNE 1601/>2.1653 Xca 1629 Marie LE DINERIC dont 3 enfants 1630/1632/1634, je n'ai pas plus
fils de Goulven x Jeanne BARON

Hamon est parrain en 1634 de Françoise LE JEUNE, fille de Guy°1597 (frère d'Hamon)x Laurence ROLLAND


Pour Yvonne, là ya du mélange :
Madeleine SIOHAN °ca 1568 X Sebastien LE GAC DE KERSANTON
est fille de Yves x Jeanne DENCUFF/ENCUFF

Madeleine SIOHAN °ca 1580 X Jean HERVE DE KERGOFF
et fille de Gabriel (le jeune) x Françoise LE JEUNE
Patricia
CGF2289
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Merci Christophe et merci Patricia .

Il n'y a pas eu de chantier de reconstruction Rue des Os mais un chantier de restauration au 6 rue Rozière , chantier terminé pour cette maison construite par le couple Grégoire Le Millour X Marie Hervé .
Je reviens sur les Cabornays : la terre de Coatanhu qui leur appartenait passa aux Bertrand famille d'hommes de loi de Carhaix . Me Jean Bertrand sr de St Hervé se maria trois fois et sa première épouse fut Louise de Cabournais . En 1614, ce Jean Bertrand scelle un échange avec damoiselle Margueritte Le Millour veuve de noble Jean de Cabournais , vivant seigneur de Coatanhu . Margueriite Le Millour cède une maison sise vis à vis la halle et cohue de Carhaix appelée jadis la grande maison de feue Magdeleine de Cabornais . Cette maison aurait été donnée par échange à Marguerite Le Millour par le couple Hamon de Kerret X Isabeau de Cabornays .

Par ailleurs , pour le parrain de Johanna Le Millour cité par Christophe, je pense qu'il faut lire Hiérosme Louays . C'est assez étonnant car cette famille Louays ( Loas parfois ) est une famille du Poher ...

Bien cordialement .
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Hamon de Kerret et Isabeau de Cabournais sont dits Sr et Dame de Keravel .

Magdeleine Le Millour veuve de François Guillaume est dite Dame de Kerjaffré ( en Plufur , terre venant des Guillaume ) ; de Kerdrein alias Kerdren en Plouguer ( terre venant aussi des Guillaume ) et de Keravel en St Pol . Attention , il y a plusieurs Magdeleine Le Millour ....

Cordialement .
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour 166coen ?

Dans ce forum, il est d'usage de signer ses messages.
Cela vous gêne de nous communiquer un prénom ?
Ce serait plus convivial pour s'adresser à vous.

Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
166coen
Messages : 14
Enregistré le : 21/05/2023 18:37
Localisation : (22) Maël-Pestivien

Re: Blason _ Ascendance de Grégoire LE MILLOUR

Message par 166coen »

Bien sûr Maryse .

Jean-François

J'en profite pour rappeler la double union entre les familles de Kerret et de Cabournais : Jean de Kerret fils de Jérôme , épousa Anne de Cabournais et son frère , Hamon de Kerret épousa Isabeau ou Isabelle de Cabournais . Un autre frère Claude de Kerret épousa Michèle Le Maucazre . De cette dernière union est issue Jacquemine de Kerret laquelle épousa Nicolas Le Millour, fils de Grégoire, en 1625 .
Je ne sais pas si Anne et Isabeau de Cabournais étaient soeurs .

Jean-François
Répondre