Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
bicrel
Messages : 2
Enregistré le : 21/06/2023 18:29
Localisation : (29) Scaër

Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par bicrel »

Bonjour à tous,

Je m'attarde sur le toponyme de la seigneurie de Garscadec, située dans la paroisse de Scaër. Je choisis d'insister sur la graphie "Garscadec", puisque c'est bien celle-ci qui apparaît le plus souvent dans les sources, étant concurrencée selon certains par "Garzgadec", même si cela ne semble hélas pas être attesté par grand chose. Dès le 18ème siècle la prononciation a commencé à basculer vers sa forme contemporaine : Cascadec.
Donc, passons rapidement déjà sur le Gars, renvoyant très certainement au Garzh que nous connaissons bien, dont les sens sont pluriels, tournant autour des talus, des haies boisées en somme, voire des haies défensives selon certains. Si l'on s'intéresse au cornique, nous retrouvons 'colline', chose assez remarquable, puisque la seigneurie se retrouve dans les hauteurs de la paroisse. Quoiqu'il en soit, retenons talus boisé.

Pour la partie CADEC voire GADEC, les choses se compliquent. Nous avons le suffixe localisant -ec. Toutefois, je n'ai aucun moyen de trancher sur la signification de cad.
  • Cela peut très bien appartenir au champ lexical guerrier : allant du vieux breton cat (combat) aux formes adjectivales associées au guerrier combatif.
  • Cela pourrait venir du lièvre, gad, animal dont l'association avec des talus ne serait pas étonnante. Est-ce toutefois courant pour des seigneuries ?
  • Le lieu pourrait être dédié à Saint-Cado, dont les formes Cadec ou encore Cadog sont tout à fait usuelles. Le culte de Saint-Cado est bel et bien présent dans ces contrées (présence d'une Chapelle et un ruisseau dans une paroisse limitrophe, une ancienne trève, des chants traditionnels de Cornouaille). L'ancien manoir perché sur sa colline a peut-être été un lieu sacré christianisé ? Ou bien, a minima, le lieu disposait d'une chapelle ou d'un autel dédié au saint.
Auriez-vous des pistes pour privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre ? Auriez-vous des hypothèses supplémentaires ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par chopendoz »

Bonjour,

Un toponyme Garzgadec existe également dans l'ile de Groix, noté de la même façon en 1490. Jean-Yves Plourin et Pierre Hollocou (Des sources de l'Elé à l'ile de Groix, p. 352) proposent une étymologie à partir de garz, haie, et du nom de famille Cadec.
Le patronyme est peu fréquent mais le nom est attesté dans le cartulaire de Redon au 9ème siècle sous la forme Catoc.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil


N'oubliez pas de signer vos messages, un prénom, les colistiers aiment bien !


Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par popeye »

Bonjour,

Quelques ancêtres ayant séjournée au lieu noble, la signification m'intéresse évidemment.
L'origine des noms de la zone est souvent incertaine et parfois liée à la venue des bretons chassés (?) de Bretagne (L'actuelle Grande Bretagne).
Nous sommes fort peu éloignés d'Elliant haut lieu de la présence de tribus galloises et cornouaillaises venues au IXème siècle (selon les sources sur le sujet) accompagnées de quelques saints bretons.
Je ne maitrise pas suffisament la langue bretonne pour m'aventurer dans une interprétation linguistique :-)

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par sklerijenn »

Demat,
Il faut déjà établir la différence entre Kleuz et Garzh. Kleuz est un talus de défense remontant à bien avant Jules César, et parfois avant l'arrivée des celtes. Ce talus barrait une colline et permettait de contrôler tout envahisseur, souvent juste après un cours d'eau. On plantait verticalement des pieux, voire des troncs, puis on amoncelait des roches qui ensuite étaient recouvertes de terre. Ayant procédé dans ma jeunesse à la démolition de talus, j'ai appris à reconnaitre ces kleuz.
Garzh est aussi un talus, mais généralement une levée de terre, sauf évidemment dans des terres très caillouteuses. Garzh peut être situé sur une hauteur, ou du moins sur une parcelle légèrement élevée. C'est une terre enclose, qui permet d'assurer la sécurité du village et de contenir le bétail. En cas d'attaque, il permet aux défenseurs de rester à l'abri. Plus tard; au second millénaire, de par les grands défrichements, on a créé de nombreux talus qui étaient le garant de la limite de la propriété.
Cad, en vieux breton signifie combat. Cadec peut être à la fois, soit la bataille, soit le combattant.
Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit d'un micro toponyme, un lieu enclos qui fut témoin d'une bataille. A Plouyé, Quenec'h Cadec (Knec'h Kadeg) était la hauteur, que l'on atteint par une forte pente, sur laquelle se déroula un combat. Il en est de même pour le Tuchenn Kador dans les Monts d'Arrée. Que maintenant cet enclos dénommé Gorth en gallois ait été la propriété d'un dénommé Cadec avant l'an mil, n'est pas impossible.
Boone journée
bonne journée
Lucien Rohou
bicrel
Messages : 2
Enregistré le : 21/06/2023 18:29
Localisation : (29) Scaër

Re: Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par bicrel »

Merci pour vos réponses !

Il me semblait que la différence entre Kleuz et Garzh était plus difficile à établir et correspondait plutôt aux variantes dialectales que l'on connaît. Quoique certainement incomplet, l'Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne, dont la dernière édition date de 1977, peut nous éclairer sur ce point. Il a été mis en ligne par Sylvain Bahuaud et grâce à lui vous trouverez la carte des variantes dialectales du mot talus ici :http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-346.jpg.

Comme j'ai dit précédemment, un peu de linguistique comparative nous amène très vite au concept de hauteur (promontoire, colline, extrémité, sommet) associé au mot garz, et ce systématiquement, que ce soit en cornique, gallois ou vieil irlandais. Quoi qu'il en soit, la seigneurie de Garscadec, elle, se trouve en effet en relief élevé et rocheux : c'est même le massif granitique de Cascadec.

Cadec peut très bien venir d'un champ lexical guerrier, quoi qu'imprécis. Le saint Cado peut d'ailleurs être associé à ce même champ lexical, vu qu'il s'agit du patron des guerriers et des lutteurs dans les chants médiévaux. Pour l'île de Groix, cela resterait également cohérent vu l'aire de dévotion de ce saint.

Bref, Cadec peut bien être un anthropotoponyme voire un hagiotoponyme. L'ancienneté de la seigneurie laisse une grande marge d'interprétation et surtout d'affabulation et je suis la première à ne pas m'en priver !

Que pensez-vous d'ailleurs de la possibilité du lièvre, tout à fait possible compte tenu de la mutation du /g/ en /k/ ?

Bonne journée à tous,
Camille Bicrel
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Toponymie passionante : que veut dire Garscadec ?

Message par sklerijenn »

concernant la possibilité de mutation du G en K, je reste quelque peu dubitatif. En général, les mutations se font d'une consonne dure vers une consonne plus sonore. Néanmoins, selon Jean Marie Ploneis, il peut y avoir renforcement des occlusives sonores. Dont acte, Gad qui mute généralement en Had, pourrait dans certains cas muter en Kad.
Demat
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre