Etymologie : GOUZIEN et/ou COZAN ---> COZIEN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Etymologie : GOUZIEN et/ou COZAN ---> COZIEN

Message par COZIEN René »

Bonjour,

L'icône "ETYMOLOGIE DU PATRONYME" sur un relevé d'acte nous révèle l'étymologie des patronymes relevés..

Pour mon patronyme j'obtiens :
COZIEN ---> COZAN GOUZIEN
Avec les détails suivants :

1- COZAN

Origine kozh qui signifie vieux.
Divers dérivés diminutifs tels que Cozic, Cauzic, Cauzique, Couzic, Cohic, Couhic, Coïc, Gouic
Forme diminutive : Cozic ---> Cozigou et Couzigou.
A la place du suffixe –ic, on peut avoir une forme finale en –an, d’où Cozan, Cauzan.

2 - GOUZIEN

Variantes de deux ordres :
renforcées à l’initiale ( COUZIEN COZIEN, COSIEN )
mouillure (ou chute) du Z (GOUYEN,GOYEN ,GOUIEN)

Ce patronyme procède du vieux breton uuodian

Selon le "Dictionnaire des noms de famille bretons" de Albert Deshayes "ce nom suppose un prototype Uuoedgen par Uuodian formé par Uuoed (cri de guerre)
Le suffixe -ien et sa variante -ian procède du terme vieux breton gen au sens de race, famille, naissance..."
(Un chapitre du dictionnaire est consacrée aux noms ayant un suffixe en -ien)

Jusqu'à là tout va bien !

Mais RECIF rajoute une liste impressionnante de toutes les variantes issues de GOUZIEN et COZAN :

BELIZAL - BOUZAT - CALJO - CAOUSAN - CAOUZAN - CAOUZANT - CAOZIAN - CAPDAN - CASAN - CAUOZAN - CAUPAN - CAUSAIN - CAUSAN - CAUSANS - CAUSANT - CAUSAU - CAUSEN - CAUSENT - CAUSIAN - CAUSIEN - CAUSIENT - CAUSSAN - CAUZAN - CAUZANT - CAUZEN - CAUZIAIN - CAUZIAN - CAUZIANT - CAUZIEN - CAUZIENT - CAUZON - CAZAN - CAZIAN - CAZON - CHOUIEN - CHOUSIEN - CHOUSSAINT - CHOUYEN - CHUANT - CHUENT - CHUIEN - CHUIENT - COANART - COASEN - COASSON - COAZAN - COAZEN - COAZIAN - COAZIEN - COEIAN - COEZAN - COGENN - COIEN - COIHAN - COIHEN - COISIAN - COLIAN - COOZIEN - CORRION - COSAN - COSANT - COSEN - COSENT - COSIAN - COSIANT - COSIEN - COSJAN - COSJEAN - COSSAN - COSSIAN - COSSIEN - COSSILLON - COSSIOU - COSTANT - COSZAN - COTZEN - COTZIAN - COUEZAN - COUIZSIEN - COUJAN - COUJEAN - COUSAN - COUSANT - COUSIAN - COUSIANT - COUSIEN - COUSSIAU - COUYEN - COUZAN - COUZIAN - COUZIANT - COUZIEN - COUZILLOU - COUZYEN - COYEAN - COYENNE - COZAEN - COZANT - COZEAN - COZEANT - COZEIN - COZEN - COZENT - COZIAN - COZIANT - COZIEAN - COZIEN - COZIENT - COZJAN - COZUAN - COZVEN -COZVIAN - COZYAN - COZYEN - CUSIANT - CUSIEN - CUZAN - CUZANT - GAOUSANT - GAOUZAN - GAOUZAU - GAOUZEN - GAOZEN - GASSO - GAUFEL - GAUSAN - GAUSSANT - GAUSSEN - GAUYAIN - GAUZAN - GAZEN - GERYOU - GEZIEN - GOACHANT - GOAIEN - GOASEN - GOASIEN - GOAYEN - GOAYENT - GOAZAN - GOAZEN - GOAZIEN - GOEIEN - GOELLAN - GOESIAN - GOESIANT - GOESIN - GOESSANT - GOESSIAN - GOESSIEN - GOEYAIN - GOEZIAN - GOEZIEN - GOEZIN - GOIEN - GOIENE - GOIEZIN - GOISIEN - GOIZIAN - GOIZIEN - GOJEAN - GOJEN - GOSIAN - GOSIEN - GOSIER - GOSSIER - GOUAHIN - GOUASIN - GOUAYEN - GOUAZEN - GOUAZIEN - GOUAZIN - GOUCIEN - GOUCZIAN - GOUECIAN - GOUELIAN - GOUELIEN - GOUESIAN - GOUESIEN - GOUESIN - GOUESJAN - GOUESJANN - GOUESSIAN - GOUESSIEN - GOUESSIN - GOUESTIN - GOUEZEN - GOUEZIAN - GOUEZIEN - GOUEZIN - GOUEZJAN - GOUIAN - GOUIEN - GOUIENNE - GOUIENT - GOUIJAN - GOUISEN - GOUISIEN - GOUISSIEN - GOUIZAN - GOUIZIEN - GOULEZEN - GOURPEN - GOURZIEN - GOUSAN - GOUSANT - GOUSIAN - GOUSIE - GOUSIEN - GOUSILLON - GOUSSIAN - GOUSSIANT - GOUSSIE - GOUSSIEN - GOUSSIES - GOUSYAN - GOUSYEN - GOUSZIEN - GOUTZIEN - GOUVIEN - GOUYEN - GOUYENN - GOUYENNE - GOUYIEN - GOUYIN - GOUYZIEN - GOUZAEN - GOUZAN - GOUZEN - GOUZENE - GOUZIAN - GOUZIE - GOUZIEN - GOUZIENNE - GOUZIENS - GOUZIER - GOUZILLON - GOUZILLOUN - GOUZIN - GOUZINE - GOUZIOU - GOUZIZEN - GOUZYAN - GOUZYEN - GOYAN - GOYEN - GOYHENNE - GOZAN - GOZEN - GOZIAN - GOZIEN - GOZILLON - GOZIN - GROUZIEN - GUAZIEN - GUESIEN - GUESSIEN - GUEUSIN - GUEZIEN - GUIEN - GUINT - GUIZIN - GUIZYEN - GUOESIN - GUOIEN - GUOUSSIEN - GUOZAN - GUYEN - GUYENYEN - GUZIEN - HOUISIAN - HOUYEN - HOUZIEN - HUENT - HUIEN - JOUGON - KEROUESIN - LHUINTE - LOUZIEN - LOZIAN - MONCHEVO - OUYEN - POUZIEN - PROUZIEN - QUAZIAN - QUESIEN - QUOAZEN - QUOZAN - QUOZEN - QUOZIAN - QUOZIEN - TOUGOUYEN – VOUYEN

Tous ces variantes sont prises en compte dans les actes, (l'option avec variantes est par défaut).

Pour ma démonstration j'ajoute ma grand-mère "FLOCH" à qui RECIF donne à son nom un nombre de variantes plus modeste :

DUFLOCQ - FEULOCH - FEVIZ - FFLOCH - FIOH - FLANHIC - FLAUCH - FLAUCHE - FLAUCQ - FLOC - FLOCC - FLOCG - FLOCHE - FLOCHES - FLOCHET - FLOCHMOAN - FLOCHMOEN - FLOCHMOINE - FLOCHOU - FLOCK - FLOCL - FLOCOU - FLOCQ - FLOCS - FLOG - FLOH - FLOHC - FLOHE - FLOHOC - FLOHOU - FLOK - FLOLGUIC - FLOQ - FLOQUE - FLORCH - FLORH - FLOUCH - FLOUQUET - FLOZ – FLUCH - FMOCH - FOCH - FOLCK - FULOCH - KERAUBOSQUER - LAFFLOCH - LEFLOCH - PHLOC - PHLOCH - PHOCH - PLOC - PLOCQ - REFFLOCH - REFLAU - REFLEAU - REFLECH - REFLOC - REFLOCH - REFLOF - REFOCH - RESFLOCH - RUFFLOCH - RUFLOCH

J'ai fait un test en mariant un membre de chacune de ces deux listes.

Example : Mariage à Pleyben, je prends au hasard MONCHEVO et KERAUBOSQUER avec variantes orthographiques.

Et miracle j'obtiens le mariage de mes grands parents :

Mariage Pleyben 1912 Jean COZIEN et Marie Anne LE FLOCH pm/pm

Ce mariage peut ainsi être obtenu à partir d'environ 300 variantes COZAN et d'une soixantaine de variantes FLOCH.

Pour ceux qui veulent le vérifier cela fait environ 18000 combinaisons !

QUESTIONS :

Pourquoi tant de variantes pour ces deux patronymes COZAN GOUZIEN, est ce un cas isolé ?

Cette liste est définie comme " Suggestion d’après les relevés dans RECIF " .
Or des essais sur certains patronymes cités aboutissent à :
" Aucun acte ne correspond aux critères de recherche que vous avez définis ! "
Résultat obtenu après avoir coché toutes les cases de QUOI, l'ensemble du Finistère et recherche sans variantes.

Sur quelques critères sont donc définis comme variantes ces patronymes dans les relevés dans RECIF. 

Je pense qu'il faudrait séparer ces deux patronymes qui ont une origine différente et au moins éliminer les variantes qui ne produisent aucun résultat (dans une recherche sans variantes).

Une dernière remarque sur la commande "Recherche familles" exécutée à partir de la grille de recherche, il semble que la recherche d'un "mariage parents" soit le point de départ de toute recherche et que seul ce dernier acte accepte d'être localisé paramétré "sans variantes".
La suite et ce qui précède cet acte échappe à l'utilisateur de RECIF et la recherche va s'effectuer avec variantes sur l'ensemble du Finistère.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Re: Etymologie : GOUZIEN et/ou COZAN ---> COZIEN

Message par COZIEN René »

Bonjour,

L'icône "ETYMOLOGIE DU PATRONYME" sur un relevé d'acte nous révèle l'étymologie des patronymes relevés.
Une autre solution pour obtenir le même résultat :
Coller dans la barre d'adresse du navigateur(Example pour YAOUANC)
https://recif.cgf.bzh/recif1/r1_etymologie/YAOUANC.pdf
Résultat un fichier YAOUANC.pdf avec un nombre de variantes impressionnant !

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
Répondre