Lieu-dit Guerbileau

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Lieu-dit Guerbileau

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

En parallèle du sujet sur Guerarplantec, peut-on établir l'époque des villages de Guerbileau (écrit Guern Billau lors de la Réformation de 1427) en la paroisse de Sizun ?

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4689
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir Serge

dans la série 16 B , au 17ème et 18 ème ce lieu dit s'écrivait Guerbileau, Kerbileau, Kerbilo avec le préfixe Ker que je traduis par "hameau" et non Guern "L'aunaie"

je ne sais pas ce que veut dire Bileau-Bilo était-ce le nom d'une famille ?
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Jean Jacques, jusqu'à la fin du 17e siècle dans les actes (notamment ceux concernant la famille de la Roche possédant le manoir de Guerbileau) le nom du lieu est toujours écrit GUERBILEAU (Guerbilleau, Guerbilo).
Le nom débute parfois par une majuscule dans certains actes : Guerbileau.

Je ne m'explique pas pourquoi à partir du 18e siècle on voit apparaitre la forme KERBILEAU, dont le sens est totalement différent de celui d'origine.
A cette époque les noms étaient le plus souvent écrits sans majuscule. Certains ont peut-être lu QUER, qui aura ensuite fait KER !!!

Pour être exact, on trouve parfois au 17e siècle la forme Kerbileau, mais il s'agit alors de textes écrits par des rédacteurs étrangers à la région de Sizun (voire à la Principauté de Léon à Landerneau).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par sklerijenn »

Bonjour,
Guer est la forme mutée de Ker. Les villages dénommés Ker sont postérieurs au XII° siècle, soit au moment des grands défrichements. Bili doit être le radical constituant le nom de famille du défricheur. Il signifie brillant
bonne journée
Lucien Rohou
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Lucien, si GUER est la forme mutée de KER comment alors comprendre la forme GUERN BILLAU de 1427 ?
Si ce n'est par une erreur de lecture des copistes de la Réformation !!!

GUER ne serait-il pas plutôt une forme mutée de GUERN ?
Et QUER celle de KER !

Par ailleurs, d'après un document que j'ai trouvé, le manoir de Guerbileau "existerait" déjà en l'an 965.
Mais je ne suis pas certain de la fiabilité de ce document.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par sklerijenn »

La manière d'écrire les noms de lieu varient souvent en plusieurs fois au cours d'un siècle, comme le témoignent les registres des cordellées. Pour une écriture de 965, je m'incline et reconnais l'antériorité. Sis à la côte 100 (IGN), après ,une étude plus concrète de la carte, je m'aperçoit que le Dour Mein Glas, le ruisseau, est à peu près identique, d'où la possibilité d'une zone marécageuse. Donc, retenons Guern.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par sklerijenn »

Selon Albert Deshayes, Bily serait attesté en 834, comme un moine ayant écrit la vie de Saint Malo. Le nom serait issu du vieux breton Bel, au sens de feu, action de piquer. Retenons surtout le sens de brillant qualifiant une personne (ref JM Ploneis, Le Men et Abalain). Bily fut évêque de Vannes selon Gwenolé le Menn.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par sklerijenn »

Re-bonsoir,
A bien étudier les différentes cartes, je m'aperçois que le village se situe entre 2 ruisseaux, le Dour men glas (ruisseau aux pierres bleues) à l'Est et un autre relativement court, côté ouest. Le relief forme à cet endroit une pointe nommée bir en vieux breton, qui, par mutation donne bil, puis vil
(cimetière du Vil à Roscoff et Kervilit en Saint Thégonnec) Ce village a donc pris un nom d'origine toponymique et géographique, ce qui est compatible avec un village créé avant l'an mil.
Noz vad.
bonne journée
Lucien Rohou
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Merci Lucien pour ces infos.

Remarque : Concernant l'an 965 (en supposant que les données du document soient fiables), je ne sais pas si le nom était à l'époque écrit Guerbileau.
C'est le seigneur de Guerbileau, vivant en 965, qui est signalé dans une généalogie ancienne de la maison de Guerbileau tirée d'un rapport d'écuyer François de la Roche sieur du Carpont, datant (du début ?) de la première moitié du 17e siècle.

Concernant le ruisseau Dour Ar Men Glas séparant Sizun et Locmélar, j'ai trouvé récemment un acte de 1494 pour des terres au Quéau en Locmélar trève de Sizun :
"Item illecques pres le plazcement d’un molin et ung pré de jouxte contenant demie (journée ?) de pre ou environ estant sur l’eaue appellée Dour Riogan entre la terre des hoirs Guillaume Lorans d’un costé et la terre des hoirs Jehan Heliou d’aultre."

Sur le cadastre ancien de Locmélar, section A3, on trouve les parcelles suivantes :
Le Queau : Prat ar Riegan n° 1412
Voas Seac'h : Prat Riegan n° 1413
Moulin de Boscornou : Prat Riegan n° 1421

Ce Dour Riogan (Riegan) est-il un petit cours d'eau de Sizun/Locmélar ?
Ou bien s'agit-il de l'ancien nom du Dour Ar Men Glas ?

Merci beaucoup pour les données sur Bili.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Lieu-dit Guerbileau

Message par sklerijenn »

En effet, il arrive souvent que le nom des cours d'eau change au cours des siècles. Ils peuvent prendre aussi le nom du défricheur. Beaucoup ont des noms très anciens. Penze est originalement un penn saez, la pointe de la flêche, ce qui se justifie pour le port et le cours d'eau maritime. La rivière, se nommait Eon.
Riogan semble être un nom du premier millénaire composé de Ri = roi, peut-être hawg = seigneur et le diminutif adoucissant en an selon A Deshayes. Il signifierait seigneur dévoué à son roi.
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre