Origine du terme "Juloded"

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
charlet
Messages : 32
Enregistré le : 20/09/2007 12:00
Localisation : (83) Toulon

Origine du terme "Juloded"

Message par charlet »

Bonsoir,
Dans nos recherches généalogiques, il est un terme incontournable, qui retient tout de suite l’attention, celui de « Julod ».
Dans Wikipédia, il est dit que ce mot « semble être d'utilisation assez récente, puisque les premières sources écrites de son usage remontent, semble-t-il, à 1879 » « Tous les paysans du Haut-Léon, qui ont acquis quelque fortune par la culture ou autrement se donnent le titre de julots qu'ils considèrent comme une grande distinction ». En 1895, H.Du Rusquec, dans son Dictionnaire du dialecte de Léon écrit : « julod, julot = paysan riche, pluriel juloded ».
Se pose alors la question de son origine.
1879, c’est bien sur tout de suite après la guerre de 1870-1871.
le 4 septembre 1870, à la nouvelle de Sedan et de la capture de l'empereur se sont précipités au pouvoir, Jules Favre, Jules Simon, Jules Ferry et le Jules militaire, Jules Trochu.
Le 28 janvier 1871, le "gouvernement des Jules" signait la capitulation de Paris.
Ces « Jules » étaient donc les « chefs » les décideurs.
Peut on imaginer que par extension, les notables locaux Léonards se soient vu affublés du termes « Jules ».
En breton, « Juloded » ?
D’avance merci pour vos remarques
F. Charlet – CGF 05664
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par sklerijenn »

Bonsoir,
L'origine possible de ce nom, est selon l'abbé Jean Feutreun, expliqué dans "autour de Pleyber Christ"
Monsieur Guillaume Julot, normand d'origine, est en 1679, meunier au moulin seigneurial de Quelennec en la paroisse de Saint Thégonnec.
Cet homme va s'enrichir rapidement et bâtir plusieurs habitations et dépendances au centre bourg. A son décès, la majeure partie du bourg lui appartient. Le terme juloded a qualifié par la suite une caste de personnes qui se sont fortement enrichies, notamment de par la culture et le commerce du lin.
Louis Elegoet, a écrit un livre sur les juloded. Sa version est différente, mais je n'ai plus l'ouvrage sous la main.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
ROUSSIN Yvette
Messages : 451
Enregistré le : 23/12/2007 18:38
Localisation : (78) Versailles

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,
Le titre du livre de Louis Elégoet est "Les Juloded, grandeur et décadence d'une caste paysanne en Basse-Bretagne" édité par les Pressez Universitaires de Rennes (1996). l'auteur les attestent "dès le XVè siècle, c'étaient des paysans-tanneurs et, surtout, des paysans-marchands de toile qui formèrent dans le Léon un groupe social original jusqu'aux approches de la Seconde Guerre Mondiale. Ils étaient généralement alphabétisés, riches au point de se dispenser de travailler de leurs mains, sûrs d'eux-mêmes et constamment aux postes de commande de leur paroisse ou commune. Leur originalité était telle qu'ils constituaient une caste.......". Une caractéristique de ce groupe social était une tendance à l'endogamie.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
charlet
Messages : 32
Enregistré le : 20/09/2007 12:00
Localisation : (83) Toulon

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par charlet »

Bonsoir Lucien et Yvette,
merci de m'avoir apporté votre éclairage.

Personnellement, je n'adhère pas trop à l'explication de l' abbé Jean Feutreun. Mais sait t on jamais...
J'ai lu également le livre de Louis Elégoet, mais je ne me souviens pas d'une explication sur l'origine du terme Juloded.

Je pense qu'on ne saura sans doute jamais comment ce terme est apparu.

Bon week end
F. Charlet – CGF 05664
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par Patricia »

Bonsoir,
j'adhère plutôt à cette version du mot venant du nom d'une toile

https://www.wikiwand.com/fr/Julod
Patricia
CGF2289
ROUSSIN Yvette
Messages : 451
Enregistré le : 23/12/2007 18:38
Localisation : (78) Versailles

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,
L'hypothèse de Monsieur Elegoet que j'ai recopié en partie, se trouve au dos de la couverture du livre que j'ai cité.
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
charlet
Messages : 32
Enregistré le : 20/09/2007 12:00
Localisation : (83) Toulon

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par charlet »

Rebonsoir,

- je retiens hypothèse "en lien avec le prénom "Jules", qui avait pris en tant que surnom une connotation péjorative à l'époque sous la IIIe République pour désigner des riches à la réputation douteuse" elle se rapproche de ce que j'avais envisagé.

- Et par voie de conséquence, la version du mot venant du nom d'une toile me semble improbable, tirée par les cheveux, ou plutôt par les fils...

Amicalement
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par sklerijenn »

noz vad,
les bâtiments créés par Guillaume Julot au bourg de Saint Thégonnec, devinrent par la suite propriété de la famille Queinnec, famille de juloded s'il en est.
bonne journée
Lucien Rohou
charlet
Messages : 32
Enregistré le : 20/09/2007 12:00
Localisation : (83) Toulon

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par charlet »

Bonsoir,

donc on aurait plusieurs possibilités :

1) selon l'abbé Jean Feutreun, Guillaume Julot, normand d'origine, est en 1679, meunier à Saint Thégonnec, il devient très riche, et par extension, 100 ans plus tard, il donne son nom aux Julods.

2) selon Charles Chassé, l'hypothèse d'un lien avec le vieux mot "julle" qui signifiait, en Flandre, un drap de luxe.

3) un lien avec le prénom "Jules", qui avait pris en tant que surnom une connotation péjorative à l'époque sous la IIIe République pour désigner des riches.

4) un lien avec le "gouvernement des Jules" qui signait la capitulation de Paris en 1871

L'origine récente du terme plaiderait plutôt pour les solutions 3 et 4 ?

Merci pour vos réponses.
F. Charlet
CGF 05664
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

Une remarque qui n'a sans doute rien à voir avec le sujet....

A Lorient il y a un quartier dénommé Kerjulaude.
Ça m'a toujours un peu intrigué mais je n'ai trouvé aucune explication.

Bon dimanche, sous la pluie...

charly
cmadec
Messages : 805
Enregistré le : 09/01/2014 15:54

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

! je ne parle pas breton !
On trouve ici http://www.devri.bzh/dictionnaire/j/julod/ une utilisation de "julodet" en 1741
Le manuscrit est en ligne https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10038007g
A priori 1621 correspond au numéro du vers.

Le problème est surtout le manque de documents anciens en breton, encore moins de documents imprimés.
Les commentaires de Wikipédia sont surtout du fait de sociologues français pour qui l'utilisation de mots en breton pour décrire les bretons est évidement bien récente.

Que voulait dire ce mot pour les bretons de 1741?
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
charlet
Messages : 32
Enregistré le : 20/09/2007 12:00
Localisation : (83) Toulon

Re: Origine du terme "Juloded"

Message par charlet »

Bonsoir Christophe,

1741, cela change tout...

J'ai trouvé sur le net ces pages qui synthétisent d'autres informations, l'auteur, Gwennolé Le Menn, hésite entre les 2 origines, le prénom "Jules" et "Julle" la toile de luxe.

https://m.shabretagne.com/scripts/files ... 1982_2.pdf

Bonne soirée et merci pour vos recherches respectives.
F. Charlet
CGF 05664
Répondre