Lieu dit Kervranic Plabennec

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain
Messages : 743
Enregistré le : 29/05/2010 18:12
Localisation : Saint-Renan

Lieu dit Kervranic Plabennec

Message par abarnou alain »

Bonjour à tous,
Je cherche à situer un lieu-dit à Plabennec qui semble avoir disparu.
Il s’agit de Kervranic.
Une de mes grands-mères y est née en 1915.
Il ne devait y avoir qu’une maison ; sur le recensement de 1911 ce lieu-dit est situé entre Treller et Kerarmérrien (vue 27/67)
J’aimerais savoir si cette maison a disparu depuis longtemps, ou s’il reste quelque chose ?
4 enfants de la famille y sont nés entre 1908 et 1915 ; le suivant nait à Kerarmérrien en 1918

Cordialement
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Lieu dit Kervranic Plabennec

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Alain,

Le Dictionnaire Topographique du Finistère, d'Albert Deshayes (2003), donne Kervranic comme lieu inhabité (et non disparu).

Sur le cadastre Napoléonien (site AD29), pour la commune de Plabennec, sur le plan d'assemblage (31 mars 1831), cote 3 P 161/1/1, Kervranic se situe un peu au Nord-Est de Treller, juste sur la limite avec Kersaint-Plabennec.
Le plan détaillé est la feuille Section E2 de Lesquelen (cote 3 P 161/1/13). Kervranic est à droite et en bas de la feuille. Il n'y a qu'une seule maison.

Dans le "Tableau indicatif des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus" (1er juin 1831), cote 3 P 161/2, les parcelles de Kervranic sont décrites vues 161-162.
Le propriétaire est François Pouliquen de Ploudiry.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
abarnou alain
Messages : 743
Enregistré le : 29/05/2010 18:12
Localisation : Saint-Renan

Re: Lieu dit Kervranic Plabennec

Message par abarnou alain »

Bonsoir Serge,
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Je vais aller voir sur place s’il y a toujours une maison.

Cordialement
Répondre