k ou k barré

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
goudor
Messages : 20
Enregistré le : 19/11/2006 17:35
Localisation : (56) Sarzeau

Lettre: K barré (majuscule)

Message par goudor »

Sur plusieurs actes j'ai trouvé la lettre K ( majuscule) dont la branche inférieure droite oblique est barrée.
A quoi cela correspond-il?
Le savoir me permettra d'identifier et d'enregistrer correctement le toponyme correspondant .
Merci
Goudor
Adhérent CGF N° 2592
Raymond Bellec (†)
Messages : 1815
Enregistré le : 18/11/2006 16:19

Message par Raymond Bellec (†) »

Bonsoir,

Le K barré est une lettre bretonne que l'on peut malheureusement difficilement taper sur le clavier de l'ordinateur et qui signifie Ker

Cordialement
Raymond
Denis QUEMENEUR
Messages : 152
Enregistré le : 11/11/2006 15:09
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Denis QUEMENEUR »

Bonsoir,

Il existe des polices de caractères comme "KELT UNICODE" ou "KB_CURVE" qui contiennent ce caractère k barré. On peut les télécharger ici.

Cordialement.
D. Quéméneur, n°CGF 6165
Avatar du membre
antennemorlaix
Messages : 840
Enregistré le : 18/11/2006 11:37

Message par antennemorlaix »

L'abréviation de KERpeut prendre plusieurs formes .L'une des plus
fréquentes après le K/ ressemble au Gmajuscule.Il y a aussi une forme de Rmajuscule, deZ.Le LIEN 54 donne d'autres abréviations qui peuvent rendre très difficiles le décryptage des patronymes:PARouPER, COM ouCON, PRI, TRE ou CHRIT- remplacé par un X
Entraide Morlaix.
Avatar du membre
Yvon
Messages : 18
Enregistré le : 01/01/2007 10:41
Localisation : (33) Cassy Lanton

Message par Yvon »

Bonjour,
Ainsi mes ancêtres KERANGUIADER apparaissent comme KANGUIADER sur certains actes !!
Cordialement ,
Yvon Jézéquel
Avatar du membre
Nicolas GAOUYER
Messages : 18
Enregistré le : 01/05/2007 10:10

Message par Nicolas GAOUYER »

Il y a quelques années, la municipalité de Morlaix a donné à la place de l'ancien lycée de K/néguès le nom d'un ancien maire: les plaques portent encore le nom Onésime KREBEL. Un adhérent du CGF dont l'ancêtre a quitté la Bretagne bien avant l'exode rural de la fin du 19ème siècle, a hérité du patronyme KAMBLOCH avec l'arrivée du livret de famille.
Yan RIOU-KEREBEL de l'association "LAMBAOL" a rédigé un fascicule très détaillé:" Le K barré d'hier et d'aujourd'hui"ou il présente toutes les variantes de l'abréviation de "KER", ainsi qu'un article dans le LIEN 43.
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

K/

Message par christian »

NEUDER a écrit :Bonsoir pascal

Le K barré a encore frappé!!!!!!!.........
C'est quoi le K barré? C'est cette lettre très utilisée en Bretagne. Un K dont la jambe inférieure est barrée.
Le K barré se lit Ker.
On trouve ainsi très fréquemment K/jean pour Kerjean, K/autret pour Kerautret, K/uzoré pour Keruzoré...etc....
En ce qui nous concerne il s'agit de Kerlein et plus précisément d'un membre de la famille Tyrot de Kerlein originaire de Lesneven je crois .

Il faudrait qu'on se mobilise pour obtenir une police de K barré.Je ne sais pas du tout comment on pourrait y arriver. Si quelqu'un a une idée.....

Je me souviens d'un échange à la radio lors d'une émission de Beaucarnot ( je ne trouve plus son prénom), échange qui avait duré et dans dans lequel le fameux généalogiste agacé avait fini par dire à son interlocutrice "Mais c'est quoi cette histoire de cabaret ?"

Cordialement
charly



bonsoir toutes et tous
Charly
"Il faudrait qu'on se mobilise pour obtenir une police de K barré.Je ne sais pas du tout comment on pourrait y arriver. Si quelqu'un a une idée....."
ici :
Polices de caractères pour rendre le K barré.
Une police de caractères onciale, KELT UNICODE, a été complétée pour prendre en compte cette particularité bretonne. Elle contient deux variantes typographiques. Vous pouvez la télécharger ici.

Pour l'installer, recopiez ce fichier dans le répertoire c:\windows\fonts. Pour accéder à ce caractère dans votre application, vous devrez sélectionner la police KELT UNICODE puis insérez ce caractère grâce à la commande Insérer->Caractères Spéciaux depuis le menu principal de Microsoft Word par exemple ou en utilisant le programme « Table des Caractères » (commande Démarrer->Exécuter... charmap.exe).

http://www.drouizig.org/index.php/fr/da ... le-k-barre

il suffit de cliquer sur "ici" (voir plus haut en suivant le lien), une fois télécharger, ouvrir le fichier et installer...
Vous pouvez maintenant l'utiliser par exemple avec Word.

Ķ, ne donne pas l'effet attendu sur le forum, plutôt un K cédille... mais aucun problème sur word.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Témoin Klein ou Lein en 1728 Saint-Pol-de-Léon

Message par framevellec (†) »

Bonsoir à tou(te)s,

Et pourquoi pas, dans un acte ou tout autre document, utiliser le petit 2 (touche en haut, tout à gauche sur clavier azerty), qui nous donneraitK²naléguen, pour Kernaléguen, K²hoas ou tout autre patronymes ou lieux avec le préfixe "Ker" autorisant également l'utilisation de cette "touche orpheline" !!!

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
cgf04706 †
Messages : 124
Enregistré le : 12/08/2017 13:54
Localisation : Marseille (13)

Re: Témoin Klein ou Lein en 1728 Saint-Pol-de-Léon

Message par cgf04706 † »

Bonjour à tous,

Dans Word ou LibreOffice on peut faire un K barré en cliquant sur Image, mais ça ne donne pas forcément un truc très joli (ça ressemble un peu quand même) :

Image

Un autre essai qui ne rend pas trop mal est le K cyrillique (disponible en standard dans le menu Insertion -> Symbole), puis mis en italique et barré :

Image

Mais bon la barre reste toujours horizontale et non pas inclinée :x

En bas de https://fr.wikipedia.org/wiki/%EA%9D%82 ils citent quelques polices qui ont le Ker, mais qu'il faut installer spécifiquement...

Le K/ de cette page Wikipédia me semble pas mal aussi : K/lein ... mais bon ça a l'inconvénient de pouvoir faire penser que la personne aurait tapé sur / par erreur, faute de frappe...

A bientôt,
Dimitri.
Dimitri Komatitsch (CGF 4706)†
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Témoin Klein ou Lein en 1728 Saint-Pol-de-Léon

Message par framevellec (†) »

Bonjour et une bonne fin d'année 2017 (en attendant 2018),

Le K/ va encore faire couler beaucoup d'encre, du fait qu'il ne soit vulgarisé qu'auprès des "Généalogistes" (et encore !!!, cette file en est la preuve) ...
Ne serait il (finalement) pas plus simple d'en revenir à la "graphie" classique et de conserver le "ER", là ou il s'impose phonétiquement :
Kergourlay, Kerhoas, Kerfeunteun, Kergoat, Kerlein, etc ...

Bien amicalement,
François.

PS :

Le temps de revoir tous les "claviers" de France et de Navarre, je vous soumet en exemple, cette famille :
Guillaume Kernaléguen
Marié avec Catherine Le Berre dont
- Nicolas K/naléguen 1657
- René K²naléguen 1659
- Yvon K*naléguen 1661

Pourquoi avoir recours à des "artifices", (comme ci-dessus) d'autant que les lettres E & R sont voisines sur le clavier ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: K/

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour à tous

Je divise cette file, qui devient une discussion sur le K/ et je déplace en linguistique.
Fusion avec une liste commencée.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
COZIEN René
Messages : 294
Enregistré le : 07/06/2007 17:37
Localisation : (78) Plaisir

Re: Lettre: K barré (majuscule)

Message par COZIEN René »

Bonjour et bonne année,

Avec charmap sous windows on :

Code U+A742 : lettre majuscule latine K barré diagonalement.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
loulou361
Messages : 34
Enregistré le : 01/02/2016 23:32
Localisation : (36) Fougerolles

k ou k barré

Message par loulou361 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'origine du K barré ? On le retrouve aussi dans les signatures.. c'est un diminutif de Ker (village) ou autre chose.

Merci de m'éclairer.

Bonne journée.
Muriel GAGNE
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: k ou k barré

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Muriel

Le sujet a surement été déjà abordé, mais je n'ai pas retrouvé la file.

En tous cas une indication dans le geneadico:
https://cgf.bzh/autour-de-la-genealogie ... geneadico/

à la lettre K

K/ dit K barré – abréviation bretonne pour transcrire « Ker » Il est arrivé que dans les livrets de famille, les secrétaires de mairie aient abrégé par exemple le nom de Kerlogot en K/logot, ou Kerrien en K/rien. Les personnes titulaires de ces livrets ont parfois émigré dans diverses régions de France et c’est ainsi que l’on trouve maintenant des « Klogot » ou des « Krien ». La méconnaissance de cette abréviation a même fini par gagner la Bretagne, puisque une place de Morlaix dédiée à un ancien maire qui s’appelait « Onésime Kerébel » a été baptisée « Onésime Krébel » !!!

voir aussi ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%EA%9D%82

et ici:
http://www.drouizig.org/index.php/fr/da ... le-k-barre


Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
loulou361
Messages : 34
Enregistré le : 01/02/2016 23:32
Localisation : (36) Fougerolles

Re: k ou k barré

Message par loulou361 »

Merci Maryse pour la réponse.. merci pour les liens.

Bonne soirée.

Muriel
Muriel GAGNE
Répondre