Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
bellecjpb
Messages : 7
Enregistré le : 06/11/2019 9:43
Localisation : 29 Plougasnou

Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par bellecjpb »

Bonjour,
je recherche des informations sur le lieu-dit "Château du Bréchou" en Plounéour-Ménez dont mes recherches vers la fin des années 1700 - debut 1800 font référence. J'avoue être un peu "sec" sur le sujet et mes recherches restent un peu vaines !...
merci d'ores et déjà de votre aide.
JPB
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par NEUDER »

Bonjour,

Le château du Brechou est indiqué sur la carte de Cassini juste au dessous du nom Plounéour Ménez. On est donc pratiquement dans le bourg.

Image

Bonnes recherches !

charly
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par sklerijenn »

Bonjour,
Je n'ai jusqu'aujourd'hui jamais été intéressé par ce château. Brec'hou doit dériver de breac'h, le bras. Ce doit être l'embranchement de 2 ruisseaux qui est à l'origine du nom d'un manoir qui y est implanté.
En 1741, le registre des cordellées (pour percevoir les capitations) indique 5 familles implantées et un domestique MM Allain Le Bras, Laurens Le Meur, Jacques Martin (du bourg) et Guillaume Guengant payent chacun 1 livre, tout comme le domestique. M. Jean Prigent du bourg paye 2 livres soit 40 sols.
En 1742, même somme, sauf pour 2 domestiques qui acquittent 3 livres.
Ce château est rattaché à la parcellée ou cordellée du Bois Nesnay qui frôle le bourg sans le posséder.
Je suis désolé de ne pas vous aider plus.
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par NEUDER »

Mon pauvre Lucien,

Je crains que les informations que nous avons apportées à JPB ne lui conviennent pas.
Son silence en dit long.....

charly
Mikaël
Messages : 144
Enregistré le : 28/10/2007 12:48

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par Mikaël »

Bonjour,
Ne s'étant pas connecté depuis le 28/08, je doute qu'il ait vu vos réponses.
Cordialement,
Mikaël Le Bars
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par sklerijenn »

attendons le retour de vacances!
demat
bonne journée
Lucien Rohou
bellecjpb
Messages : 7
Enregistré le : 06/11/2019 9:43
Localisation : 29 Plougasnou

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par bellecjpb »

NEUDER a écrit : 28/08/2021 16:51 Bonjour,

Le château du Brechou est indiqué sur la carte de Cassini juste au dessous du nom Plounéour Ménez. On est donc pratiquement dans le bourg.

Image

Bonnes recherches !

charly

je vous remercie beaucoup pour cette information qui complète mes recherches sur les villages de Plounéour-Ménez dont j'inventorie la position géographiques, les particularités patrimoniales et architecturales ...

bien cordialement. JPB
bellecjpb
Messages : 7
Enregistré le : 06/11/2019 9:43
Localisation : 29 Plougasnou

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par bellecjpb »

sklerijenn a écrit : 28/08/2021 18:15 Bonjour,
Je n'ai jusqu'aujourd'hui jamais été intéressé par ce château. Brec'hou doit dériver de breac'h, le bras. Ce doit être l'embranchement de 2 ruisseaux qui est à l'origine du nom d'un manoir qui y est implanté.
En 1741, le registre des cordellées (pour percevoir les capitations) indique 5 familles implantées et un domestique MM Allain Le Bras, Laurens Le Meur, Jacques Martin (du bourg) et Guillaume Guengant payent chacun 1 livre, tout comme le domestique. M. Jean Prigent du bourg paye 2 livres soit 40 sols.
En 1742, même somme, sauf pour 2 domestiques qui acquittent 3 livres.
Ce château est rattaché à la parcellée ou cordellée du Bois Nesnay qui frôle le bourg sans le posséder.
Je suis désolé de ne pas vous aider plus.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations ... que j'intègre naturellement dans l'analyse des villages de plounéour-Ménez dont est originaire ma famille paternelle... bien cordialement. JPBellec
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Château du Bréchou - Plounéour-Ménez

Message par sklerijenn »

Bonsoir, si vous recherchez l'éthymologie des noms à Plounéour, Loc, Pleyber et Saint Thégonnec, j'en ai fait l'étude. Je reste à votre disposition.
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre