Ar miziou du / les mois noirs

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
KERRENEUR
Messages : 502
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Ar miziou du / les mois noirs

Message par KERRENEUR »

Bonsoir
En langue bretonne, les mois de novembre et de décembre sont appelés les "mois noirs" : Du et Kerzu, "noir" et "aussi noir".
L'image est si juste que les noms de mois français paraissent presque ternes en comparaison: novembre (signifiant le 9e mois) et décembre (le 10e), décompte conservé sans doute depuis que l'année commençait à Pâques.
Quelqu'un sait-il de quand date l'expression "ar miziou du" ? C'est difficile de dater ce qui relève du proverbe, de la sagesse populaire.
L'explication est évidente : la baisse de la durée d'ensoleillement. Mais l'expression trouve un écho particulier aujourd'hui au seuil d'une nouvelle période de confinement, qui va ..."assombrir" encore plus novembre 2020, peut-être décembre également.
Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
https://gw.geneanet.org/caerynyr
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Ar miziou du / les mois noirs

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Pour positiver, on peut dire aussi que les "miziou du" (prononcer /michou du/) étaient une période de l'année où il y avait moins de travaux agricoles.

Par conséquent, en novembre et décembre, les gens de la campagne avaient plus de temps pour célébrer les mariages, mais aussi à consacrer à la procréation...

Statistiquement, on relève en effet plus de mariages en novembre (mais aussi en février-mars) dans les registres BMS.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Ar miziou du / les mois noirs

Message par NEUDER »

Bonsoir à tous

Je tombe par hasard sur un entretien avec Job an Irien qui évoque les racines celtes du christianisme breton et qui en font sa singularité.

https://www.youtube.com/watch?v=0R0ZpHnD5NY

La Toussaint et la fête des morts qu'il ne faut pas confondre , les mois noirs en sont des exemples.

Curieux personnage que ce Job an irien, curieux son breton léonard pur jus,

Pour ma part j'évoquerais plutôt Chateaubriand

"J'entrais avec ravissement dans le mois des tempêtes"

charly
Répondre