Patronymes LASBLEIS, LE BLEIS 1700 Cap-Sizun

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ylf29
Messages : 56
Enregistré le : 09/03/2019 16:34
Localisation : (29) Quimper

Patronymes LASBLEIS, LE BLEIS 1700 Cap-Sizun

Message par ylf29 »

Bonjour,

A Plogoff, aux alentours 1700, une famille Lasbleis donne plusieurs unions. On trouve toujours dans cette même commune deux baptêmes de ce nom respectivement en 1670 et 1672. A Audierne, aux environs 1630 : plusieurs baptêmes d'enfants nommés Lasbleis.
Sinon, rien. Avant 1700, dans l'antenne de quimper (au recif), aucun autre baptême.
Je me suis rendu compte que ce patronyme a en fait la même traduction que 'le bleis", patronyme très courant à toutes époques confondues.

On pourrait donc peut être penser que ces "lasbleis" du cap-sizun, sont à la base des "le bleis" mais que la patronyme a été modifié ?

Je m'en remets donc à vous, s'il y a des connaisseurs, pour espérer faire prospérer mon arbre.

Bien cordialement,

YLF
Modifié en dernier par ylf29 le 16/11/2020 10:47, modifié 1 fois.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronymes LASBLEIS, LE BLEIS 1700 Cap-Sizun

Message par sklerijenn »

Bonsoir,
Bleiz identifie le loup. On rencontre plusieurs noms de famille qui s'apparentent aux animaux, à savoir Maout pour le mouton mâle, caroff pour le cerf, Broc'h, le blaireau,etc...
Bleiz a dérivé en Blaise, le Blay, Blayo, le Blé, etc.
Lazbleiz est un chasseur tueur de loups.
Kousket mad!
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre