Toponymes en Beusit / Buis

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Toponymes en Beusit / Buis

Message par jean luc deuffic »

Bonjour,

J'ai fait allusion sur une page dédiée à la chapelle Saint-Roch de Daoulas de quelques toponymes en beusit / buis comme marqueurs de présence gallo-romaine. Si quelqu'un a d'autres exemples dans les environs, je suis preneur. Merci !
https://sites.google.com/view/associationdesamisdesaintroch/accueil

jean luc deuffic
jean luc deuffic
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Re: Beusit / Buis

Message par Thierry Nédélec »

Bonjour

Il y a sur la commune de Lothey un village nommé Buzit dans lequel on a retrouvé des
fragments de tuiles et un four à briques antique.

Thierry Nédélec
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Beusit / Buis

Message par sklerijenn »

Gwern an Paou, La terre humide du Paou, division administrative romaine (pagus)
bonne journée
Lucien Rohou
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Beusit / Buis

Message par sklerijenn »

J'ai des difficultés à composer mes messages, j'en suis désolé.
La Boissière en St Thégonnec et sa voisine Guern an Paou recèlent de tuiles et tessons de la période gallo-romaine. Le buis et le laurier ont été amenés chez nous à cette période. Ils permettaient de créer des haies closes autour de la villa.
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Beusit / Buis

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous,
J'avais eu l'occasion de signaler, sur un fil de discussion connexe, que nous avions à La Roche-Maurice à Valy-Cloître, les ruines d'une villa gallo-romaine où des parcelles de terre identifiées par le cadastre napoléonien s'appelaient "Park ar veuzenn" et "Gwaremm au veuzenn" .
cf
https://pontchristbrezal.fr/valy.htm et https://pontchristbrezal.fr/champs1.htm
Je pensais que peut-être à l'endroit de la célèbre cité gallo-romaine de Kerillien en Plouneventer, le cadastre napoléonien aurait pu mémoriser des parcelles dont le nom fait référence au buis. Je n'en ai pas trouvées. Mais un lecteur plus perspicace que moi y relèvera peut-être des informations importantes sur ce sujet.
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
Cordialement.
André Croguennec.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:28, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Beusit / Buis

Message par jean luc deuffic »

Merci Thierry, Lucien et André pour vos témoignages.
jean luc deuffic
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Beusit / Buis

Message par sklerijenn »

Arriverais-je cette fois à finir mon message?
Un légionnaire mis à la retraite recevait une terre dans les pays conquis. Ils sont à l'origine de nombreuses petites villas entourées de laurier ou de buis. Ils ont aussi utilisé un arbre local, l'églantier ou autre épineux. Ces plants poussaient côte à côte, et les branches étaient tressées et entremêlées pour créer une palissade, d'où le nom de palis, palais, et même à St Thégonnec, de Palud sur terrain sec à + 105 mètres au dessus de la mer. comme quoi, la toponymie gallo-romaine est parvenue jusqu'à nous.
Noz vad deoc'h
bonne journée
Lucien Rohou
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Re: Toponymes en Beusit / Buis

Message par Thierry Nédélec »

Bonjour

Dans le livre Carte archéologique de la Gaule – Le Finistère, Patrick Galliou donne la liste des noms de lieux Beuz, Beuzit, Buzit et Buzit Bras dans lesquels ont été retrouvé des traces d' occupation gallo-romaine. On retrouve ces noms dans les communes suivantes : Bannalec, Gouesnach, Lothey, Mellac, Plougonven, Poullan sur mer, Rosporden, Scaer, Saint-Méen et Le Trévoux.

Thierry Nédélec
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Toponymes en Beusit / Buis

Message par sklerijenn »

Bonsoir Thierry. La Boissière en St thégonnec est un ancien Beuzit "francisé". On y a aussi retrouvé des traces d'occupation gallo romaines.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Toponymes en Beusit / Buis

Message par abiron »

Thierry Nédélec a écrit :Bonjour

Dans le livre Carte archéologique de la Gaule – Le Finistère, Patrick Galliou donne la liste des noms de lieux Beuz, Beuzit, Buzit et Buzit Bras dans lesquels ont été retrouvé des traces d' occupation gallo-romaine. On retrouve ces noms dans les communes suivantes : Bannalec, Gouesnach, Lothey, Mellac, Plougonven, Poullan sur mer, Rosporden, Scaer, Saint-Méen et Le Trévoux.

Thierry Nédélec


Bonjour Thierry,

Il existe un Beuzit en Plouider avec un manoir. Ce lieu aurait-il été cité par Patrick GALLIOU ?
Dans la négative, ce lieu viendrait de la famille BOISSIERE de Plusquellec et l'on aurait un lieu qui ne serait pas lié à des restes de l'occupation romaine ...
Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Thierry Nédélec
Messages : 303
Enregistré le : 02/07/2007 14:59

Re: Toponymes en Beusit / Buis

Message par Thierry Nédélec »

Bonjour

Ce nom n' apparaît pas dans l' inventaire de Patrick Galliou. Ce qui signifie
simplement qu' on n' a pas trouvé d' objets antiques à cet endroit.

Thierry Nédélec
Répondre