Signification de parc ar bezen

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Signification de parc ar bezen

Message par jean luc deuffic »

Bonjour. Cherche la signification de "parc ar bezen". (rapport avec bez, tombes?)
Merci.
jean luc deuffic
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 213
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Parc ar bezen

Message par André Croguennec »

Bonjour Jean-Luc,
"bezenn" aurait pu être le singulatif de "bez" qui aurait été son collectif, mais non : on dit "bez" pluriel "beziou".
Par contre, "bezen" existe, pluriel "-où". D'après le dictionnaire An Here : "Strollad tud disoudard armet a c'hall skoazellañ pe kemer plas an arme pe ar polis e degouezhioù zo" que je traduirais par : "Groupe non militaire mais armé qui peut prendre la place de l'armée ou de la police dans certaines occasions". Bref, une "phalange".
Le mot est plus couramment féminin mais le masculin se rencontre parfois (cf F. Favereau), donc on dirait plus couramment "Park ar vezen", mais "Park ar bezen" peut se dire. Mais autrefois les mutations ne s'écrivaient pas, donc pas de problème.
Y aurait-il eu un groupe armé qui aurait stationné dans ce champ ? Voilà la question qui reste posée.
Amicalement.
André.
P.S. Cf pendant la 2è guerre mondiale "le bezen Perrot".
André Croguennec - 06642
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Parc ar bezen

Message par jean luc deuffic »

Merci André pour ces explications. J'avais pensé aux tombes parce qu'à proximité il y avait un très vieux cimetière (en pâturage dans les années 1760). En plus, il y du "beusit" dans le coin :wink:
jean luc deuffic
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 213
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Parc ar bezen

Message par André Croguennec »

Ha, ha ! S'il y a du "beusit" dans le coin, c'est peut-être de ce côté-là qu'il faut chercher : "park ar veuzenn" = "le champ du buisson de buis" comme par chez moi http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/valy.htm#villa. Si par ailleurs le "bezen" s'est caché dans la "veuzenn", cela devient toute une histoire qui mérite d'être racontée à tous ! :D :D
(à suivre)
André Croguennec - 06642
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Parc ar bezen

Message par jean luc deuffic »

Merci André. Pour l'instant il n'y a rien de définitif. J'essaye de rassembler les pièces d'un puzzle qui pourrait m'orienter vers un site gallo-romain. Mais j'attends encore pour publier quelque chose d'avoir assez d'éléments probants. Mais c'est en bonne voie ...
jean luc deuffic
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Parc ar bezen

Message par sklerijenn »

Bonsoir Jean Luc,
Beuz peut effectivement donner beuzen, mais aurait accepté la mutation du B en V.
Par contre, un lieu de sépulture me semble plus crédible.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Re: Parc ar bezen

Message par christian »

Bonjour à tous
sur le site suivant on trouve " Bezen Perrot " :
Le premier de ces groupes est la Formation Perrot, ou « Bezen Perrot » en breton....
https://kristianhamon.blogspot.com/2015/10/
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Re: Parc ar bezen

Message par christian »

re
voici ce que m'a répondue une amie bretonnante (lu, écrit et parlé) :
Park ar Bezen, ça pourrait vouloir dire le champ de la Phalange, c'est à dire que c'est peut-être, à l'origine une parcelle qui s'articule en 2 parties un peu comme la phalange... des doigts...

"Bezen" signifie d'abord "Phalange"

Pouvez vous nous dire ou se situe cette parcelle et l'époque ???
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Parc ar bezen

Message par jean luc deuffic »

Merci Christian. Mais je crois que "phalange" doit être compris dans le sens de "troupe", "armée"
http://www.arkaevraz.net/dicobzh/index.php?ifr=&b_lang=0&b_kw=phalange&b_port=1&b_srch=1&b_mut=1&b_abr=0
La parcelle en question est citée dans un acte de 1745.
jean luc deuffic
marie annaick
Messages : 2
Enregistré le : 25/10/2017 11:07
Localisation : (29)Douarnenez

Re: Parc ar bezen

Message par marie annaick »

Bonjour,
Pour Bezen plusieurs possibiltés : mez : les glands,le singulier mezen
park ar vezen (mutation M/V) : le champ du gland, y a t'il des chênes dans les environs ?
- le bouleau se dit Bezv.
-bez masculin c'est la tombe
-bezhin confusion avec bezhenn ? ar bezhin : le goémon le champ en question est il au bord de la mer ?
-enfin mezv c'est l'adjectif ivre, féminin mezvez
Cordialement
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Parc ar bezen

Message par sklerijenn »

A titre indicatif, le Rusquec en Saint Thégonnec s'appelait Knec'h Bysineuc au XIV° siècle, d'où l'idée de Bizin, le goémon. Or, on est trop loin de la côte pour en apporter sur ces terres. Les notaires étaient à Penzé, sur le domaine maritime et familiers du goémon.
Le terme ascin, la lande avait été remplacé dans la langue bretonne par lann depuis au moins un siècle. Notre village était en fait un Knec'h Ascinec, la butte où l'ajonc domine.
Simplement pour vous dire que la transcription peut avoir varié au cours des siècles et ne pas correspondre à la désignation initiale.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 213
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Parc ar bezen

Message par André Croguennec »

André Croguennec - 06642
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: Parc ar bezen

Message par jean luc deuffic »

Merci André. Pour Daoulas, le problème, je crois, c'est la mutation bezen, vezen ...
jean luc deuffic
Répondre