Origine patronyme LOUSSOUARN

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Loussouarn A
Messages : 3
Enregistré le : 29/12/2014 16:46
Localisation : (92) Boulogne Billancourt

Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par Loussouarn A »

Bonsoir,

Je débute en généalogie en me consacrant, dans cette première phase, aux ascendants directs sans trop explorer les 'collatéraux', sauf pour quelques branches spécifiques. Ces ascendants directs sont tous bretons, que ce soit coté paternel (Finistère) que maternel (Côtes-d'Armor).
Coté paternel, la famille n'a pas bougé de son village jusqu'à mon grand-père et mon père qui se sont engagés dans l'armée et la Royale (AOF, AEF, Cochinchine, Afrique du nord, Madagascar, etc ...) et ont fait leur vie loin de la Bretagne.
Donc de mon sosa 8 à 32768 (sous réserve de confirmation des actes pour les plus anciens), c'est naissance, mariage avec une promise du village et décès à Coray. Quelques téméraires se sont aventurés dans un rayon de 50 km maximum (Argol, Douarnenez, Châteaulin) mais sont vite revenus à Coray.
L'orthographe de mon patronyme est approximatif sur le XVIème et XVIIème, avec des variantes laissées à l'initiative des personnes qui ont enregistré les actes.
Je suis actuellement bloqué vers 1540, sous réserve de confirmation des actes du XVIème.
J'ai également effectué un test ADN, méthode très controversée comme j'ai pu le lire sur des forums de généalogie. L'officine US m'attribue 81% d'origine irlandaise, écossaise et galloise. Cela m'amène donc à me poser des questions sur l'immigration en provenance de Bretagne insulaire que l'on situe sur les siècles V, VI et VII. Quelles sont vos recommandations pour obtenir des informations sérieuses sur cette période; Livres, revues, articles de presse,... Pensez vous qu'il existe des patronymes d'origine celtique, encore présents dans le Pays de Galles ou ailleurs au Royaume Uni, ayant la même origine que le patronyme LOUSSOUARN ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement
Modifié en dernier par Loussouarn A le 11/04/2019 21:00, modifié 3 fois.
Alain Loussouarn
Membre CGF17462
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6271
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Alain :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Votre message a été déplacé dans le sous-forum approprié.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Faute de base fiable de référence en France, les sociétés US donnent des origines un peu plus au nord, par approximation ....
N'en tenir aucun compte dans l'état actuel de ces bases (tests interdits en France).
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par chopendoz »

Bonjour,

Loussouarn est un nom de personne très ancien en Bretagne. Littéralement, on peux le traduire par "qui chasse par le fer" (Gwenolle Le Menn). On trouve plusieurs porteurs du nom dans le cartulaire de Redon sous la forme Loieshoiarn. Le premier porteur est un moine cité dans la charte n° 2 du cartulaire daté du 18 juin 834.
A l'époque, il s'agissait de noms individuels et il n'existait pas encore de surnoms héréditaires, nos actuels "noms de famille", qui se sont mis en place progressivement entre le 13e et le 15e siècle. Des études réalisées dans le Messin ont montré que dans les classes inférieures, 50% des individus ne portaient pas encore de surnoms héréditaires au début du 15e siècle.
Lorsqu'un patronyme est un ancien nom de personne breton, j'ai tendance à penser qu'il peut remonter assez loin, éventuellement jusqu'au 12e siècle. Tout dépend jusqu'à quand le nom a été porté comme nom de baptême. Dans votre cas, on trouve encore des individus qui se nomment Loeshuarn, Loeshuarnus ou Luethuarn dans les documents du cartulaire de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Les porteurs les plus récents sont cités dans des actes de 1114-1139. Le nom disparaît ensuite assez vite des répertoires anthroponymiques mais j'ai néanmoins relevé un nommé Losharn (sans surnom) dans un acte du cartulaire de l'abbaye de Bégard dans un acte daté du 27 août 1445 (à propos de la "terre a Losharn et sa femme", doc 205).
Il n'est donc pas impossible que votre patronyme ne remonte pas au-delà du 15e siècle, lorsque le nom de baptême d'un de vos ancêtres a été repris comme surnom héréditaire par l'un de ses enfants.
Compte tenu de la fixation relativement récente des patronymes, je pense qu'il serait extrêmement hasardeux d'imaginer un lien généalogique avec d'éventuels porteurs du nom Loussouarn que l'on pourrait trouver outre Manche. Si vous avez des origines en partie galloises, ce qui ne serait pas impossible comme ce doit être le cas pour bon nombre de Bretons, ce ne sera malheureusement pas par le patronyme que l'on pourra le vérifier.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Avatar du membre
abiron
Messages : 801
Enregistré le : 31/12/2006 13:02
Localisation : (57) Forbach

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par abiron »

Bonjour,

On trouve des LOSSOUARN à Plouvien (Bas-Leon) dès le XVIe siècle. Ceci corrobore le message de Pierre-Yves qui montre que les anthroponymes se sont fixés à la fin du Moyen-Âge.

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Loussouarn A
Messages : 3
Enregistré le : 29/12/2014 16:46
Localisation : (92) Boulogne Billancourt

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par Loussouarn A »

Bonjour,

Pierre-Yves et Ronan, un grand merci pour votre éclairage. Je n’avais pas en tête un ‘détail’ qui a toute son importance, les patronymes seront fixés au moyen-âge, sans compter que l’enregistrement des actes a commencé, pour le commun des mortels, au XVIème. La généalogie traditionnelle et l’anthroponymie trouvent donc leurs limites à cette période. Concernant les documents anciens, comme les cartulaires, je vois qu’il y a des transcriptions du XIXeme disponibles à la BnF (ou mieux encore sur leur site Gallica) pour quelques abbayes, on y retrouve quelques unes de vos références. A la fin du XVIIème les patronymes ont souvent changé d’orthographe entre baptême, mariage, sépulture … j’ai quelques exemples avec LOUCHOUARN, LOUSHOUARN, LOSHOUARN etc …

Cordialement

N.B. Sous Gallica est disponible l'ouvrage d'Aurélien de Courson La Bretagne du Ve au XIIe siècle qui est une transcription des prolégomènes du cartulaire de Redon. Un résumé d'une soixantaine de pages de l'histoire mouvementée des peuples de la basse Bretagne et de la Bretagne insulaire.
Modifié en dernier par Loussouarn A le 14/04/2019 8:16, modifié 3 fois.
Alain Loussouarn
Membre CGF17462
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par sklerijenn »

Bonsoir,
Loes houarn est un nom de guerrier que l'on attribuait déjà bien avant l'an mil. Un guerrier pouvait à cette époque, en fonction de ses hauts faits changer de nom plusieurs fois dans sa vie. Par contre, effectivement, quant à la fixation comme nom de famille, ce peut être après le XI ou XII° siècle.
bonne journée
Lucien Rohou
Loussouarn A
Messages : 3
Enregistré le : 29/12/2014 16:46
Localisation : (92) Boulogne Billancourt

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par Loussouarn A »

Bonsoir,

Merci Lucien,

Effectivement, je trouve aussi dans le livre de Jean-Marie Plonéis l'identité bretonne: Avec TAN-OUARN (tan= feu, ardeur) et, surtout, LOSSOUARN/LOUSS-OUARN, variantes palatalisées LOCH-OUARN/LOUCH-OUARN, nous avons deux noms de personnes actuels aux formes anciennes bien attestés dès le Cartulaire de Redon: TAN-HOARN et LOIES-HOIARN (loies = expulsion, action de chasser par ...), dans celui de Quimperlé ce dernier nom deviendra LOES-HUARN; on notera qu'il apparaît aussi comme déterminant dans plusieurs Ker- (=hameau de M.).

Cordialement
Modifié en dernier par Loussouarn A le 14/04/2019 8:22, modifié 3 fois.
Alain Loussouarn
Membre CGF17462
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par chopendoz »

Bonjour à tous,

Les anciens noms bretons avaient souvent une connotation guerrière, comme les anciens noms d'origine germanique. Ils étaient cependant portés indifféremment par toutes les classes de la société : dans les exemples que j'ai cité, on trouve des moines et des paysans qui s'appelaient Loussouarn.

Bon dimanche,
Pierre Yves
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Origine patronyme LOUSSOUARN

Message par Jean-Pierre Lagadec »

Répondre