Patronyme PONTHOU (le)

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Cyr Le Bo
Messages : 64
Enregistré le : 02/11/2018 17:39
Localisation : 47 Tourtrès

Patronyme PONTHOU (le)

Message par Cyr Le Bo »

Bonjour
Est-ce que quelqu'un aurai déjà effectuer des recherches sur le nom de famille PONTHOU (le) (du)
merci d'avance
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronyme PONTHOU (le)

Message par sklerijenn »

Demat
Il s'agit à l'origine d'une personne ayant quitté la paroisse du Ponthou, et qui en a hérité du surnom. Le Ponthou (ar Pontou) vient d'être rattachée à Plouigneau au 1° janvier dernier. Bernard Tanguy assure que cette possession des templiers, fut siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Beauport. Devenue ville noble, le village était doté d'un château qui dominait le confluent du Douron et du Squiriou. D'où la présence de plusieurs ponts. Pontou est le pluriel de pont.
Le patronyme Pontou est repertorié à Morlaix en 1466 et à Spézet en 1669
bonne journée
Lucien Rohou
Cyr Le Bo
Messages : 64
Enregistré le : 02/11/2018 17:39
Localisation : 47 Tourtrès

Re: Patronyme PONTHOU (le)

Message par Cyr Le Bo »

merci Lucien,
oui je me doutais de cette théorie, on trouve un Even du Ponthou fin 12e siècle début du 13e.
puis à Tréguier, François du Ponthou, au manoir de Sainte-Tréphine, il y aurait même les armes de ce François sur l'église de Tréguier.
enfin dans l'inventaire de la noblesse de Guy Le Borgne, on trouve même un Maurice du Ponthou, avec apparemment le même blason que Even du Ponthou 5 siècle auparavant;
je passais un message pour voir si jamais quelqu'un aurait pu avoir des infos que je n'aurai pas.
Pour toutes les infos que vous avez fournies, je ne connaissais pas tout sur la paroisse de Le Ponthou, merci pour avoir complété mes connaissances.
merci Lucien
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Répondre