Patronyme: GOGAILL

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jjacques
Messages : 130
Enregistré le : 16/10/2008 20:54

Patronyme: GOGAILL

Message par Jjacques »

Bonsoir
J'ai relevé ce patronyme sur Névez . Ce n'est pas courant de relever un nom qui se termine par deux "LL ".
Comment se prononce -t-il ? Est-ce un nom apparenté au nom GOGUEL ?
Merci pour toute information concernant ce nom .

Jjacques
CGF01237
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronyme: GOGAILL

Message par sklerijenn »

Bonjour.
Le nom est issu du vieux français gogue = plaisanterie, d'où le patronyme Goguer, le railleur selon Jean Marie Plonéis.
Gogail (Gogaille en 1639 à Quimper, Gogaill en 1673 à Nevez, Gogail en 1676 à Riec) selon Albert Deshayes a le sens de réjouissance, liesse, plaisanterie, raillerie. Le français gouaille dérive aussi de gogue.
La pluralité d'écriture du même nom est courante. On écrivait souvent un nom tel que perçu phonétiquement et parfois, les prêtres ajoutaient encore de la fantaisie. Il a fallu attendre 1883 (si j'ai bonne mémoire) pour obliger un officier d'état civil a écrire le nom d'un nouveau né de façon identique à celle du père. Et pourtant, ma mère est née Cariou à Plouyé. Sur l'acte de mariage retranscrit à Kergloff elle est enregistrée sous la forme Carriou (en 1942
Demat)
bonne journée
Lucien Rohou
Jjacques
Messages : 130
Enregistré le : 16/10/2008 20:54

Re: Patronyme: GOGAILL

Message par Jjacques »

Merci pour votre réponse .
Comme vous dites , les noms étaient traduits phonétiquement sur les registres .
On peut supposer que dans le cas du nom GOGAILL , avec une des variantes GUOGUAILLE relevée également sur Névez , c'est une transcription orale du nom français GOGUEL .

Jjacques
CGF01237
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Patronyme: GOGAILL

Message par sklerijenn »

tout à fait
.
bonne journée
Lucien Rohou
Répondre