Boisseau

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Boisseau

Message par jean luc deuffic »

Bonjour. Quelqu'un aurait-il une équivalence pour le boisseau en Cornouaille, au Moyen Âge ? Merci
jean luc deuffic
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: boisseau

Message par Jean Claude Bourgeois »

Amicalement 8)
Jean Claude
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: boisseau

Message par jean luc deuffic »

Merci Jean Claude. De 1 à 10 pratiquement. Pas évident !
jean luc deuffic
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: boisseau

Message par sklerijenn »

Bonjour Jean Luc.
L'abbé Jean Feutreun, nous donne la citation suivante:
. Le Glossaire moyen-breton d’Ernault consacre une note savante au mot PAREFARTH. Le terme devait désigner ici l’unité de capacité dite QUARTIER, couramment employée dans les vieux baux : "quartier froment, seigle".
Le "quartier" faisait, m’a-t-il semblé, 2 boisseaux. Dans ce cas, un "demi-pareffartz" équivalait à 1 boisseau. Cela ne nous indique pas, pour autant, la capacité exacte. Troude, dans son dictionnaire, avance que le "boisseau de Bretagne vaut à peu près 2 hectolitres", mais il n’en fournit pas la preuve. Aussi bien, en Bretagne, chaque circonscription avait sa mesure. Ainsi, selon un ouvrage récent sur l’Abbaye de Bégar (Côtes du Nord) par Hervé Le Goff (p 186) : "le boisseau froment de Bégar pesait 75 livres en 1660, celui de Lannion 68 livres, celui de Belle-Ile 80 livres; la nouvelle mesure de Guingamp ne pesait que 61 livres". Sur la base d’une densité moyenne du blé, on établira à 50 litres environ la capacité du boisseau de Bégar et à 40 litres celle du boisseau de Guingamp. On est loin des 200 litres de Troude et des 13 litres du boisseau de Paris. Je n’ai, jusqu’à présent, aucune idée de la capacité de la "mensure de Mourlaix".
Plus loin, il pense que la mesure de Morlaix, différente de celle de Daoudour Landivisiau faisait 13 litres sans en avoir la certitude.
bonne journée
Lucien Rohou
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

Re: boisseau

Message par jean luc deuffic »

Je suis impardonnable ! J'avais cela sous la main (histoire de l'abbaye de Daoulas, vers 1700) :

1418 Even Busic, donna a l’abaie quatre rais froment faisant six boisseaux mesure de Daoulas et 20 sols monnoie, donna en outre deux rais froment faisant huit boisseaux meme mesure pour estre distribués le jour des morts en pain aux pauvres de la chatelnie de Daoulas par les mains de l’abbé et du seigneur de K/goet, le boisseau de Daoulas pese 120 [livres]

Ce doit être 16 au lieu de 6
jean luc deuffic
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: boisseau

Message par popeye »

Bonjour,
Le boisseau est 'a geometrie variable' en fonction de la zone.
Dans les documents officiels que j'ai parcouru (document de fermage d'une terre), la provenance du boisseau est toujours precisee.
Boisseau mesure de Lannion ou mesure de Morlaix pour la zone nord de la Bretagne entre Finistere et cotes d'armor.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre