Commission au pot de vin

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Monn ar gouenn
Messages : 117
Enregistré le : 27/01/2014 21:52
Localisation : (62) Boulogne/mer et (29) Cléder

Commission au pot de vin

Message par Monn ar gouenn »

Bonjour,

Je cherche la signification de l'expression "commission au pot de vin" trouvée dans un bail d'avril 1886 devant Me Lamarque notaire à Brest :

[...] enfin les preneurs paieront pour commission au pot de vin non restituable la somme de deux mille francs [...]

Le fermage annuel étant de 700 francs, je m'interroge sur la raison d'un tel montant, dont la moitié a été payée immédiatement l'autre moitié devant l'être dans un an.

La ferme a été vendue en septembre 1887, il est noté sur l'acte d''adjudication "la seconde partie de la commission appartiendra à l'adjudicataire de la ferme"

Cordialement,
Modifié en dernier par Monn ar gouenn le 04/01/2019 21:17, modifié 1 fois.
Véronique JESTIN
Avatar du membre
SebastienCanevet
Messages : 121
Enregistré le : 05/03/2016 19:23
Localisation : 37 Descartes

Re: Commission au pot de vin

Message par SebastienCanevet »

Bonsoir,

Avant d'avoir son sens péjoratif actuel, le pot de vin était une rémunération supplémentaire tout à fait légale, j'ai déjà vu ce terme dans des actes du XIXem. C'est plus ou moins synonyme de pour-boire mais pouvait aussi concernent d'autres actes que les services.
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
Avatar du membre
Monn ar gouenn
Messages : 117
Enregistré le : 27/01/2014 21:52
Localisation : (62) Boulogne/mer et (29) Cléder

Re: Commission au pot de vin

Message par Monn ar gouenn »

Bonsoir Sébastien,

Je vous remercie pour cet éclaircissement.

Bien cordialement,
Véronique JESTIN
Répondre