Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par christian »

Bonjour
quelqu'un a t-il déjà trouvé ou vu ces métiers ???
Maître peigneur, Maître Pacqueur

baptême - 09/02/1739 - Morlaix - Saint-Martin
ROUSSEAU Anne fille de Jean, Maître peigneur et de Marguerite LE GOURHANT
Parrain : Frix COUSTEAU, commis chez DUCLOS-LEGRIS
Marraine : Annette ROSEC

sépulture - 08/06/1748 - Morlaix - Saint-Martin
ROUSSEAU Jean Maître Pacqueur à St Martin, âgé de 50 ans
Témoins : René NICOLAS et Pierre LE MAT

merci
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 27/12/2018 13:32, modifié 1 fois.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christian,

Sans doute un métier ayant trait aux moutons et au travail de leur laine, après la tonte ...

Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Gabrielle SINQUIN
Messages : 38
Enregistré le : 03/12/2015 17:51
Localisation : Finistère Sud

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par Gabrielle SINQUIN »

bonsoir

réponses : http://www.vieuxmetiers.org/ les métiers de nos ancêtres D.Chatry

cdt
cgf 15750
GS
Avatar du membre
SebastienCanevet
Messages : 121
Enregistré le : 05/03/2016 19:23
Localisation : 37 Descartes

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par SebastienCanevet »

Bonsoir,

framevellec a écrit :ayant trait aux moutons et au travail de leur laine, après la tonte ...


Ou peigneur de chanvre.

Il est cependant permis d'en douter de cette explication, en raison de l'expression "maître", qui lui est accolée. Le peignage de la laine ou du chanvre était-il considéré comme suffisamment technique pour l'associé au substantif "maître".

On peut penser aussi à un artisan fabriquant des peignes en corne, qui s'écrit également "peigner".

Quant-au pacqueur (de mémoire), il travaillait au salage et à l'emballage du poisson.
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par christian »

bonjour
merci à vous tous pour vos explications, et le lien donné par gabrielle, ou l'on retrouve le pacqueur, comme le dit Sébastien (trié et mettre le poisson salé en barils)
Quand au peigneur, on en trouve quelques sur ce même lien.
J'opterais d'avantage pour peigneur de chanvre, étant sur Morlaix, connu pour son port et son commerce de toiles.

Le fabricant de peigne, toujours sur le site "les métiers de nos ancêtres" s'écrit PEIGNIER.

Quand aux qualificatifs de Maître, pour les deux professions, que faut-il penser ??? patron, contremaître .... ?
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par popeye »

Bonjour,
La notion de maitre correspond à une personne faisant partie d'une corporation (très développées à l'époque par un souci de protection) avec un niveau d'expérience reconnu.
Au moyen Age, pour protéger les professions, les artisans se sont organisés en corporation. Ces corporations sont assez fermées et puissantes. Elles "tiennent" une profession en décidant des règles d'accès.
Pour être en capacité d'exercer une profession, il fallait aller en formation chez une (ou des) personne(s) de la profession.
C'est l'invention du compagnonnage et la reconnaissance de compétences (il fallait concevoir et réaliser une oeuvre pour devenir maitre).
Cela représentait effectivement l'avantage d'avoir un titre reconnu mais aussi de protéger une profession (notion de corporatisme).
En effet, seuls les enfants de personnes du milieu (ou des amis) pouvaient accéder à ce titre et à cette formation. En outre, la formation était payante et donc inaccessible aux plus pauvres.
Le milieu des artisans (maitres) est souvent celui des ascensions sociales (selon la profession exercée, plus ou moins lucrative).
Au XVIIeme siècle, il n'est pas rare de voir les parents acheter des charges administratives pour leurs enfants. Cela permet de monter dans l'échelle sociale et souvent de gagner sa vie mieux (plus) et plus confortablement (le travail est moins pénible physiquement). C'est le début de l'ascension de la bourgeoisie qui termine à son apogée à la révolution française :-)
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Avatar du membre
SebastienCanevet
Messages : 121
Enregistré le : 05/03/2016 19:23
Localisation : 37 Descartes

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par SebastienCanevet »

Bonjour,

christian a écrit :Le fabricant de peigne, toujours sur le site "les métiers de nos ancêtres" s'écrit PEIGNIER.


Oui, tout à fait, faute de frappe de ma part. :mrgreen:

Merci à Yvan d'avoir pris le temps de rédiger cette longue présentation concernant les corporations.

popeye a écrit :En effet, seuls les enfants de personnes du milieu (ou des amis) pouvaient accéder à ce titre et à cette formation. En outre, la formation était payante et donc inaccessible aux plus pauvres.
Le milieu des artisans (maitres) est souvent celui des ascensions sociales (selon la profession exercée, plus ou moins lucrative).


Si je me souviens bien de mes cours d'histoire du droit privé (qui sont plutôt lointains :mrgreen: ) il me semble que selon les coutumes, il était plus ou moins difficile d'accéder aux métiers organisés par les corporations et que c'était donc un peu moins fermé que vous ne l'expliquez (coutume de Bauvais / coutume de Paris).

Pour revenir à la question d'origine, peut être ne faut-il finalement pas accorder autant d'importance que je ne l'ai fait au qualificatif de maître, il s'agit peut être simplement d'un titre de courtoisie donné par le recteur, sans que les personnes concernées aient nécessairement le statut juridique afférent.

Bonne journée
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
Avatar du membre
Paul K
Messages : 326
Enregistré le : 03/07/2008 20:02
Localisation : 29S

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par Paul K »

Bonsoir,

christian a écrit :sépulture - 08/06/1748 - Morlaix - Saint-Martin
ROUSSEAU Jean Maître Pacqueur à St Martin, âgé de 50 ans
Témoins : René NICOLAS et Pierre LE MAT
merci


Ouf... mes neurones ne sont pas encore hors d'usage et pacqueur est pour moi lié au commerce des toiles de lin, notamment et d'autant plus à Morlaix mais j'ai préféré vérifier et effectivement :

Image

dans


Image
Cordialement, Paul - CGF1265 galeries photo. en Finistère, Bretagne
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par popeye »

Bonjour,
Lors de mes recherches et de la lecture de l'excellent ouvrage (que je conseille donc :-)) sur la guerre de la ligue d'herve Le Goff, j'ai decouvert que saint rene du Bois autrement LocRonan avait une tres grande importance fin 16eme et au 17eme siecle. La ville etait aussi importante que Brest et comptait environ 7000 ames !!
Cette importance etait liee au commerce des toiles de lin, tres reputees et qui ont servi a armer les navires de combat de l'invincible armada espagnole.
C'est une des raisons qui a pousse les espagnols et les anglais a venir s'affronter pendant pres de dix ans dans notre region.
Tous les metiers lies a ce commerce, de la culture du lin, son ecrouissage, peignage, tissage, ... et commerce a donc largement enrichi la plaine du Porzay.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Avatar du membre
SebastienCanevet
Messages : 121
Enregistré le : 05/03/2016 19:23
Localisation : 37 Descartes

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par SebastienCanevet »

Bonsoir,

Paul K a écrit :Ouf... mes neurones ne sont pas encore hors d'usage et pacqueur est pour moi lié au commerce des toiles de lin, notamment et d'autant plus à Morlaix mais j'ai préféré vérifier et effectivement :


Effectivement :D

Mais les choses n'étant jamais simples, je constate que le site https://www.vieuxmetiers.org donne la même définition que moi https://www.vieuxmetiers.org/lettre_p.htm :mrgreen:

Il est bien possible que ces deux métiers différents portent le même nom, le lieu d'exercice permettant alors de trancher entre le lin et le poisson.

Bonne soirée
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par christian »

bonsoir
merci à tous pour vos différentes interventions, ou l'on en apprend toujours plus.

Pour replacer un peu ce personnage dans son entourage, je relève différents métiers ou attribution, dans "sa famille", ou plutôt celle de son épouse (ils sont tous de Morlaix St Martin, à quelques exceptions) :

Jean ROUSSEAU Maître peigneur, Maître Pacqueur
son beau-père LE GOURHANT Pierre est dit sieur (sans autres infos)
son beau-frère Pierre LE MAT est Mareschal en oeuvres blanches, Maître taillandier
du coté de la cousine de son épouse (mariée 2 fois) LE GOURHANT Marie
BARON louis Nicolas 1er époux Notaire, procureur à Morlaix Saint Mathieu
GUILLAUME DE TILLY Pierre 2cd époux Procureur du roi cour royale de Morlaix, notaire royal apostolique, Commissaire Gal de Police
son père Allain LE GOURHANT est marchand et sa mère est dite demoiselle
ses oncles Jean et Jacob LE GOURHANT sont dit sieurs
l'époux d'une autre cousine Nicolas ANTHON X Marie LE GOURHANT est Maître de barque, Capitaine de Navire, Capitaine de vaisseau
le fils de ce dernier Jean Nicolas ANTHON est Capitaine de navire marchand aux longs courts
l'époux d'une autre cousine Jacques CREN X Catherine LE GOURHANT est marchand
du coté de son cousin Louis LE GOURHANT, ses gendres sont :
Jean COURTOIS Notaire, Procureur cour du roy Morlaix, Inspecteur royal, Sieur de KERGUILLY
Jean NOROY Marchand apoticaire
LE LEVE François Guillaume marchand, Commis aux vivres
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
Paul K
Messages : 326
Enregistré le : 03/07/2008 20:02
Localisation : 29S

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par Paul K »

Bonsoir,
SebastienCanevet a écrit :Mais les choses n'étant jamais simples, je constate que le site https://www.vieuxmetiers.org donne la même définition que moi https://www.vieuxmetiers.org/lettre_p.htm :mrgreen:


S'agissant d'un habitant de Morlaix, port d'exportation des toiles de lin et pas vraiment [du tout ?] port de pêche, le doute n'est pas permis quant-au travail de la personne en question ;)
voir aussi https://frama.link/pacqueur
Cordialement, Paul - CGF1265 galeries photo. en Finistère, Bretagne
Avatar du membre
SebastienCanevet
Messages : 121
Enregistré le : 05/03/2016 19:23
Localisation : 37 Descartes

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par SebastienCanevet »

Bonsoir,

Paul K a écrit :S'agissant d'un habitant de Morlaix, port d'exportation des toiles de lin et pas vraiment [du tout ?] port de pêche, le doute n'est pas permis quant-au travail de la personne en question ;)
voir aussi https://frama.link/pacqueur


Tout à fait, l'odeur de la marée n'était probablement la principale nuisance du lieu. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais pris soin d'ajouter :

SebastienCanevet a écrit :Il est bien possible que ces deux métiers différents portent le même nom, le lieu d'exercice permettant alors de trancher entre le lin et le poisson.


:mrgreen:

Bonne soirée
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Métier - Maître peigneur, Maître Pacqueur

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Nicolas Anthon , est un célèbre corsaire ...( lire "Le Port et Havre de Roscoff . J.Y. Tanguy) ...et voir le Baptistère de l'Eglise de Roscoff...(son nom y est) ...
Bonne Recherche .
Yvonne Prigent /Siohan
Répondre